Dans les années qui viennent, les professionnels de la radio devront, plus que jamais, jouer la carte de l’authenticité. Placer probablement la sincérité et la spontanéité bien au-dessus de toutes les valeurs fondatrices de la radio. Être authentique sera la réponse à l’engouement et la place que vont prendre autour de nous les intelligences artificielles. Pas une semaine depuis le début de cette année 2023 sans qu’un nouvel outil ne vienne bousculer nos – presque – déjà vieilles habitudes. Et, si l’on en croit les spécialistes de ce Léviathan, ce n’est d’ailleurs que le début d’une lente mais inexorable évolution.
Cette société du sans effort qui monte en puissance touchera vraisemblablement une grande partie du monde du travail, y compris le secteur de la radio, et, plus encore, on s’en doute, celui de l’audio digital. On peut s’arc-bouter autant que l’on veut, autant que l’on peut, face à la Bête, cela n’empêchera pas de nombreux métiers de faire les frais du développement exponentiel des intelligences artificielles. Et la note sera salée. On pense aux programmateurs musicaux, aux planificateurs et aux rédacteurs publicitaires, aux animateurs et même aux journalistes comme aux métiers liés aux voix : les avancées dans ce domaine sont spectaculaires.
Soyons sûrs d’une chose. Ce ne sont ni les intelligences artificielles qui doivent provoquer la crainte, d’ailleurs légitime, ni leur rapidité ou leurs raccourcis agiles mais les coûts auxquels elles les proposeront. Si le coût d’un outil lié à une IA est moins important que le coût pour salarier un individu, soyez certain que l’IA sera le dernier outil que le Diable aura créé.
On se sent quand même un peu obligés de rappeler qu’à La Lettre Pro de la Radio, tout est fait maison et que cet édito n’a pas encore été rédigé par une intelligence artificielle. Celle-ci serait d’ailleurs bien incapable d’organiser le prochain RadioTour dont la première étape aura lieu ce 6 avril à Lyon.
Addendum :
Dépêchez-vous de télécharger le n° 150 de La Lettre Pro de la Radio, ICI
Cette société du sans effort qui monte en puissance touchera vraisemblablement une grande partie du monde du travail, y compris le secteur de la radio, et, plus encore, on s’en doute, celui de l’audio digital. On peut s’arc-bouter autant que l’on veut, autant que l’on peut, face à la Bête, cela n’empêchera pas de nombreux métiers de faire les frais du développement exponentiel des intelligences artificielles. Et la note sera salée. On pense aux programmateurs musicaux, aux planificateurs et aux rédacteurs publicitaires, aux animateurs et même aux journalistes comme aux métiers liés aux voix : les avancées dans ce domaine sont spectaculaires.
Soyons sûrs d’une chose. Ce ne sont ni les intelligences artificielles qui doivent provoquer la crainte, d’ailleurs légitime, ni leur rapidité ou leurs raccourcis agiles mais les coûts auxquels elles les proposeront. Si le coût d’un outil lié à une IA est moins important que le coût pour salarier un individu, soyez certain que l’IA sera le dernier outil que le Diable aura créé.
On se sent quand même un peu obligés de rappeler qu’à La Lettre Pro de la Radio, tout est fait maison et que cet édito n’a pas encore été rédigé par une intelligence artificielle. Celle-ci serait d’ailleurs bien incapable d’organiser le prochain RadioTour dont la première étape aura lieu ce 6 avril à Lyon.
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Rédigé par Brulhatour le Mercredi 15 Mars 2023 à 06:33
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Cette fin de mois de janvier est marquée par l’organisation de la Radio&Podcast Week proposée conjointement par La Lettre Pro de la Radio et Podcast Magazine. Cinq grandes thématiques ("Proximité", "Puissance", "Attractivité", "Innovation" et "Responsabilité") seront déclinées tous les matins (avec une version anglaise exclusive organisée en début d’après-midi par l’équipe de RedTech), du lundi 30 au vendredi 3 février. L’évènement est gratuit, sur inscription, et totalement réalisé en ligne.
Ajoutons, près de chez vous, les 5 villes-étapes du RadioTour 2023 : Lyon, Nantes, Lille, Toulouse et Marseille. Coup d'envoi de cette tournée annuelle le 6 avril prochain.
À la radio, vous avez certainement noté la, toujours, très nette domination de France Inter au classement des audiences en ce début d’année. Vous lirez, quelque part dans ce nouveau numéro, que Radio France a dépassé en 2022, et pour la première fois de son histoire, les 3 milliards d’écoutes numériques.
Vous avez aussi remarqué que Virgin Radio s’appelle désormais Europe 2, comme au bon vieux temps… Mais il faudra bien plus que des campagnes de promotion pour redorer le blason de la station et pour retrouver des scores supérieurs aux 6 points dont nous avait habitués celle qui renaît de ses cendres. Difficile de réécrire l’histoire et d’en attendre les mêmes résultats.
Entre numérique et renaissance hertzienne, c’est une nouvelle radio qui s’invente sous nos yeux. De nouvelles façons de l’écouter qui émergent. De nouveaux acteurs qui se développent sur le DAB ou sur cette vaste étendue non balisée que représente le numérique. Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur ce vieux proverbe publié dans un almanach du 19e siècle : "Aimez votre condition, il est rare que l’on gagne au changement." Surtout dans le secteur de la radio. Pourtant, celui-ci paraît inexorable. Espérons qu’il ne soit pas trop impitoyable.
Vous voulez lire le 149e numéro de La Lettre Pro de la Radio ? C'est par LÀ...
Ajoutons, près de chez vous, les 5 villes-étapes du RadioTour 2023 : Lyon, Nantes, Lille, Toulouse et Marseille. Coup d'envoi de cette tournée annuelle le 6 avril prochain.
À la radio, vous avez certainement noté la, toujours, très nette domination de France Inter au classement des audiences en ce début d’année. Vous lirez, quelque part dans ce nouveau numéro, que Radio France a dépassé en 2022, et pour la première fois de son histoire, les 3 milliards d’écoutes numériques.
Vous avez aussi remarqué que Virgin Radio s’appelle désormais Europe 2, comme au bon vieux temps… Mais il faudra bien plus que des campagnes de promotion pour redorer le blason de la station et pour retrouver des scores supérieurs aux 6 points dont nous avait habitués celle qui renaît de ses cendres. Difficile de réécrire l’histoire et d’en attendre les mêmes résultats.
Entre numérique et renaissance hertzienne, c’est une nouvelle radio qui s’invente sous nos yeux. De nouvelles façons de l’écouter qui émergent. De nouveaux acteurs qui se développent sur le DAB ou sur cette vaste étendue non balisée que représente le numérique. Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur ce vieux proverbe publié dans un almanach du 19e siècle : "Aimez votre condition, il est rare que l’on gagne au changement." Surtout dans le secteur de la radio. Pourtant, celui-ci paraît inexorable. Espérons qu’il ne soit pas trop impitoyable.
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Joyeux Noël et bonnes fêtes !
Si l’année 2022 se termine, la saison 2022-2023 est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a mal débuté. La radio a encore perdu beaucoup d’auditeurs et repasse sous la barre des 40 millions. Ce n’est pas très grave : la radio demeure un média puissant. Pour autant, c’est la deuxième fois, en peu de temps, que la radio française passe sous la barre des 40 millions. Cela devrait tous nous alerter, comme cette petite douleur qui nous enquiquine un peu plus tous les jours et qui finit par nous torturer. La radio française prend naturellement ce chemin car elle vieillit. Mise sous pression par un monde numérique vorace et par des auditeurs déboussolés face à des milliers d'offres, elle devra, plus que jamais, trouver la force, d’abord, de résister et, ensuite, de se refaire une santé.
En 2023, nous reprendrons notre bâton de pèlerin avec l’organisation d’une nouvelle édition du RadioTour. Cinq dates sont d’ores et déjà inscrites au calendrier : Lyon (le 6 avril 2023), Nantes (le 4 mai 2023), Lille (le 1er juin 2023), Toulouse (le 5 octobre 2023) et Marseille (le 9 novembre 2023). Organisé par l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, ce nouveau RadioTour permettra de rassembler les acteurs de la radio et de l'audio digital d'une même région durant une journée complète.
En revanche, les conséquences de la crise sanitaire, qui frappent durement et durablement le secteur de l’évènementiel, ajoutées à une inflation galopante ne nous permettront pas de vous proposer un Paris Radio Show digne de ce nom en 2023. Une édition est envisagée du 25 au 27 janvier 2024. D’ici là, l’année 2023 débutera tambour battant par une nouvelle RadioWeek (100% online) du 30 janvier au 3 février 2023 et se poursuivra avec les Broadcast Days Maroc en juin 2023.
Joyeux Noël en famille et bonnes fêtes à tous !
Pour télécharger, ce 148e numéro de La Lettre Pro de la Radio, c'est par ICI.
Si l’année 2022 se termine, la saison 2022-2023 est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a mal débuté. La radio a encore perdu beaucoup d’auditeurs et repasse sous la barre des 40 millions. Ce n’est pas très grave : la radio demeure un média puissant. Pour autant, c’est la deuxième fois, en peu de temps, que la radio française passe sous la barre des 40 millions. Cela devrait tous nous alerter, comme cette petite douleur qui nous enquiquine un peu plus tous les jours et qui finit par nous torturer. La radio française prend naturellement ce chemin car elle vieillit. Mise sous pression par un monde numérique vorace et par des auditeurs déboussolés face à des milliers d'offres, elle devra, plus que jamais, trouver la force, d’abord, de résister et, ensuite, de se refaire une santé.
En 2023, nous reprendrons notre bâton de pèlerin avec l’organisation d’une nouvelle édition du RadioTour. Cinq dates sont d’ores et déjà inscrites au calendrier : Lyon (le 6 avril 2023), Nantes (le 4 mai 2023), Lille (le 1er juin 2023), Toulouse (le 5 octobre 2023) et Marseille (le 9 novembre 2023). Organisé par l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, ce nouveau RadioTour permettra de rassembler les acteurs de la radio et de l'audio digital d'une même région durant une journée complète.
En revanche, les conséquences de la crise sanitaire, qui frappent durement et durablement le secteur de l’évènementiel, ajoutées à une inflation galopante ne nous permettront pas de vous proposer un Paris Radio Show digne de ce nom en 2023. Une édition est envisagée du 25 au 27 janvier 2024. D’ici là, l’année 2023 débutera tambour battant par une nouvelle RadioWeek (100% online) du 30 janvier au 3 février 2023 et se poursuivra avec les Broadcast Days Maroc en juin 2023.
Joyeux Noël en famille et bonnes fêtes à tous !
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Le premier bulletin de notes de la saison tombera le 17 novembre. Comme à chaque début de saison, il y a de fortes probabilités pour que le classement des radios les plus écoutées sur cette vague de rentrée soit identique à celui de juin prochain. Dans le Landernau de la radio, on scrutera davantage les audiences de Virgin Radio qui deviendra, dès le 1er janvier 2023, Europe 2. Il faudra plusieurs mois, et probablement plusieurs saisons, pour que cette nouvelle mouture retrouve son lustre d’antan. On est tous d’accord pour dire que ce pari de repositionnement est autant osé et grisant qu’il est périlleux et risqué.
Alors que les radios américaines ont (déjà) reprogrammé l’insupportable titre "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey (cette année, c’est la station 93.9 Lite FM à Chicago qui a été la première à passer, depuis le 1er novembre, en mode Noël), en France, on se dirige vers le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Si les programmes vont assurément prendre quelques couleurs scintillantes, les écrans publicitaires vont, comme à l’accoutumée, déborder de spots… C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne pour la santé financière de la radio, mais mauvaise pour le confort d’écoute des auditeurs qui doivent tenter de se frayer un chemin au milieu de programmes parsemés de (trop) longs tunnels. Plus que d’habitude, pour vendre le programme, les animateurs devront redoubler d’efforts pour engager l’auditeur.
Pour terminer, il faut que je partage avec vous une bonne nouvelle : la naissance de Podcast Magazine. Cela ne surprendra personne, ce magazine, fort de 196 pages, est porté par les Éditions HF. Il prend la place d’un autre magazine bien connu : Le POD. Ce nouveau support veut défricher un territoire encore inexploré mais très prometteur. Celui du podcast qui pourrait bien s’affirmer comme… le nouvel Eldorado de la radio.
Alors que les radios américaines ont (déjà) reprogrammé l’insupportable titre "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey (cette année, c’est la station 93.9 Lite FM à Chicago qui a été la première à passer, depuis le 1er novembre, en mode Noël), en France, on se dirige vers le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Si les programmes vont assurément prendre quelques couleurs scintillantes, les écrans publicitaires vont, comme à l’accoutumée, déborder de spots… C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne pour la santé financière de la radio, mais mauvaise pour le confort d’écoute des auditeurs qui doivent tenter de se frayer un chemin au milieu de programmes parsemés de (trop) longs tunnels. Plus que d’habitude, pour vendre le programme, les animateurs devront redoubler d’efforts pour engager l’auditeur.
Pour terminer, il faut que je partage avec vous une bonne nouvelle : la naissance de Podcast Magazine. Cela ne surprendra personne, ce magazine, fort de 196 pages, est porté par les Éditions HF. Il prend la place d’un autre magazine bien connu : Le POD. Ce nouveau support veut défricher un territoire encore inexploré mais très prometteur. Celui du podcast qui pourrait bien s’affirmer comme… le nouvel Eldorado de la radio.
Pour télécharger ce 147e numéro du mensuel La Lettre Pro de la Radio, c'est ICI.
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