Découvrez le 168ᵉ numéro de La Lettre Pro de la Radio, étendu à 76 pages pour le Paris Radio Show 2025. Ce numéro spécial (et gratuit) met à l’honneur l’actualité de la radio, de l’audio digital et des podcasts, un dossier consacré à l'emploi et le catalogue "Visiteur" du salon. Il a été distribué gratuitement ces 28 et 29 janvier à La Bellevilloise (Paris 20ᵉ) pour mieux accompagne cet événement incontournable.
Ici, c'est parti !
Depuis le 6 janvier, les 44 stations locales de France Bleu ont abandonné le nom qu’elles empruntaient depuis 2000 pour devenir ici, une marque média forte sur la proximité. Entretien avec Yann Chouquet, directeur adjoint en charge des antennes et de la stratégie éditoriale d’ici.
Marion Gagnot, meneuse de jeux
Après 15 ans de bons et loyaux services dans des stations musicales, Marion Gagnot vient de rejoindre Europe 1 où elle anime la prématinale aux côtés d’Alexandre Le Mer. Ancienne couche-tard, elle devient lève-très-tôt, combinant sa passion pour la radio avec sa vie de jeune maman.
Depuis le 6 janvier, les 44 stations locales de France Bleu ont abandonné le nom qu’elles empruntaient depuis 2000 pour devenir ici, une marque média forte sur la proximité. Entretien avec Yann Chouquet, directeur adjoint en charge des antennes et de la stratégie éditoriale d’ici.
Marion Gagnot, meneuse de jeux
Après 15 ans de bons et loyaux services dans des stations musicales, Marion Gagnot vient de rejoindre Europe 1 où elle anime la prématinale aux côtés d’Alexandre Le Mer. Ancienne couche-tard, elle devient lève-très-tôt, combinant sa passion pour la radio avec sa vie de jeune maman.
Le Paris Radio Show ? Dense et intense !
L’événement annuel fait son retour à La Bellevilloise à Paris, ces 28 et 29 janvier 2025. Thème cette année : “Audio Intelligence”. Un programme copieux et des journées bien remplies attendent les visiteurs. Mais plus qu’un salon professionnel pour anticiper l’avenir de l’audio dans son ensemble, c’est également ici que se réunit l
Métiers de la radio : la crise des vocations
Entre tradition et nouvelles pratiques, le marché de l’emploi dans la radio et l’audio digital traverse une période de profonds bouleversements. Et pour cause : les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à des tensions fortes et durables.
L’événement annuel fait son retour à La Bellevilloise à Paris, ces 28 et 29 janvier 2025. Thème cette année : “Audio Intelligence”. Un programme copieux et des journées bien remplies attendent les visiteurs. Mais plus qu’un salon professionnel pour anticiper l’avenir de l’audio dans son ensemble, c’est également ici que se réunit l
Métiers de la radio : la crise des vocations
Entre tradition et nouvelles pratiques, le marché de l’emploi dans la radio et l’audio digital traverse une période de profonds bouleversements. Et pour cause : les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à des tensions fortes et durables.
L'emploi radiophonique en France : entre tradition et transformation digitale
Depuis ces dix dernières années, les métiers de la radio évoluent avec le numérique. Le talent au micro doit se mêler au talent de performeur sur les réseaux sociaux. Le nombre de likes, de visiteurs sur le site Internet et d’écoutes sur le digital est primordial dans la popularité de la marque.
Des vocations variées et des salaires contrastés
Derrière les voix familières qui accompagnent des millions d’auditeurs chaque jour se cache une diversité de métiers, allant de la rédaction à la production technique en passant par l’animation. Mais combien gagne-t-on dans cet univers passionnant ? Voici un tour d’horizon des principaux métiers de la radio et de leurs rémunérations.
Le recrutement : le nouveau défi des radios locales
Patrick Monroe, directeur de Radio Camargue, et Olivier Coquin, directeur de Radio ONE, partagent leurs perspectives sur les enjeux du recrutement dans les radios locales. Entre la recherche de profils polyvalents, l’évolution des métiers et la montée du digital, ils expliquent les défis auxquels ils font face pour maintenir la radio vivante et dynamique dans un environnement en mutation.
La nouvelle génération se prépare à révolutionner le monde de la radio
Pour La Lettre Pro de la Radio, neuf étudiants issus de trois établissements spécialisés partagent leurs aspirations, les matières qu’ils jugent indispensables pour entrer dans le monde de la radio et leurs visions pour répondre aux attentes des employeurs. Une plongée exclusive dans les ambitions de la nouvelle génération de passionnés des médias audio.
Mieux former les journalistes radio de demain
L’ESJ Pro Montpellier propose des formations radio innovantes, alliant théorie et pratique, pour former des journalistes adaptés aux défis de l’audiovisuel moderne. Sophie Merle, directrice de l’école, nous présente les parcours proposés et la manière dont l’établissement s’adapte aux évolutions du secteur.
L'IA peut-elle bouleverser le marché du travail ?
Depuis un peu plus de deux ans, aucun professionnel des médias ne peut avoir manqué l’occasion d’évoquer le sujet de l’IA au coeur de son secteur. À la manière de chaque arrivée technologique massive, les questions se multiplient, les inquiétudes se font jour et les scénarios les plus noirs font parfois la une. Gerald Holubowicz, journaliste spécialisé tech, IA générative, deepfakes, fondateur de Synth, média d’analyse critique de la tech, et consultant/formateur auprès de médias, fait le point sur le phénomène.
L’Éducation aux médias peut-elle faire naître des vocations ?
Du monde du journalisme vers celui de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), tous les chemins sont possibles. Parfois même, les parcours que l’on pourrait qualifier des plus “atypiques” permettent de relier ces deux univers. Marie Jansen a eu ce parcours. Celle qui a commencé sa carrière au tournant des années 2010 du côté de RTL où elle est arrivée en tant que stagiaire a poursuivi une carrière de journaliste.
Difficultés de recrutement le SIRTI en quête de solutions
Chaque année, près d’une centaine de postes sont à pourvoir dans les radios, qui peinent à recruter. Entre les compétences spécifiques recherchées et un média qui a perdu de son attrait auprès des jeunes, le Syndicat des radios indépendantes prend le taureau par les cornes.
Les difficultés de recrutement en zone rurale : l'exemple de Totem
Jean-Charles Verhaeghe, directeur du réseau régional Totem dans l’Aveyron, partage les défis auxquels il fait face dans le recrutement au sein de sa station, située en milieu rural. Il revient sur les problématiques spécifiques des radios locales, les profils recherchés et les solutions pour attirer les talents en dehors des grandes métropoles. Des processus de recrutement qui nécessitent souvent des énergies considérables et des acrobaties pour convaincre les candidats.
France Travail, une agence au service des métiers de l'audio et des médias
France Travail Techniciens Île-de-France, dirigée par Fabrice Millon-Desvignes, se positionne comme un acteur clé pour accompagner les professionnels de la radio et de l’audio tout en facilitant l’insertion des nouveaux talents. Avec 40 000 techniciens du spectacle suivis et 46 000 entreprises partenaires, l’agence France Travail Techniciens Île-de-France joue un rôle majeur dans l’écosystème des métiers de l’audiovisuel et du spectacle.
Le recrutement collectif chez Enjoy 33 : une méthode innovante et efficace
Dans un contexte où le marché du travail évolue rapidement et où les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer les talents, la radio bordelaise Enjoy 33 s’est distinguée en adoptant une méthode de recrutement collectif audacieuse et originale pour renforcer son équipe commerciale. Retour sur une expérience réussie, racontée par Joss Ciret, directeur de la station.
Employer des personnes en situation de handicap : un pari gagnant !
Les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Dans ce domaine, la culture est à la traîne. Pour faire bouger les choses, la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré organise des “jobs dating” entre employeurs du secteur et personnes en situation de handicap. Et ça fonctionne ! Rencontre avec Sarah Minski, qui pilote la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré.
Depuis ces dix dernières années, les métiers de la radio évoluent avec le numérique. Le talent au micro doit se mêler au talent de performeur sur les réseaux sociaux. Le nombre de likes, de visiteurs sur le site Internet et d’écoutes sur le digital est primordial dans la popularité de la marque.
Des vocations variées et des salaires contrastés
Derrière les voix familières qui accompagnent des millions d’auditeurs chaque jour se cache une diversité de métiers, allant de la rédaction à la production technique en passant par l’animation. Mais combien gagne-t-on dans cet univers passionnant ? Voici un tour d’horizon des principaux métiers de la radio et de leurs rémunérations.
Le recrutement : le nouveau défi des radios locales
Patrick Monroe, directeur de Radio Camargue, et Olivier Coquin, directeur de Radio ONE, partagent leurs perspectives sur les enjeux du recrutement dans les radios locales. Entre la recherche de profils polyvalents, l’évolution des métiers et la montée du digital, ils expliquent les défis auxquels ils font face pour maintenir la radio vivante et dynamique dans un environnement en mutation.
La nouvelle génération se prépare à révolutionner le monde de la radio
Pour La Lettre Pro de la Radio, neuf étudiants issus de trois établissements spécialisés partagent leurs aspirations, les matières qu’ils jugent indispensables pour entrer dans le monde de la radio et leurs visions pour répondre aux attentes des employeurs. Une plongée exclusive dans les ambitions de la nouvelle génération de passionnés des médias audio.
Mieux former les journalistes radio de demain
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L'IA peut-elle bouleverser le marché du travail ?
Depuis un peu plus de deux ans, aucun professionnel des médias ne peut avoir manqué l’occasion d’évoquer le sujet de l’IA au coeur de son secteur. À la manière de chaque arrivée technologique massive, les questions se multiplient, les inquiétudes se font jour et les scénarios les plus noirs font parfois la une. Gerald Holubowicz, journaliste spécialisé tech, IA générative, deepfakes, fondateur de Synth, média d’analyse critique de la tech, et consultant/formateur auprès de médias, fait le point sur le phénomène.
L’Éducation aux médias peut-elle faire naître des vocations ?
Du monde du journalisme vers celui de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), tous les chemins sont possibles. Parfois même, les parcours que l’on pourrait qualifier des plus “atypiques” permettent de relier ces deux univers. Marie Jansen a eu ce parcours. Celle qui a commencé sa carrière au tournant des années 2010 du côté de RTL où elle est arrivée en tant que stagiaire a poursuivi une carrière de journaliste.
Difficultés de recrutement le SIRTI en quête de solutions
Chaque année, près d’une centaine de postes sont à pourvoir dans les radios, qui peinent à recruter. Entre les compétences spécifiques recherchées et un média qui a perdu de son attrait auprès des jeunes, le Syndicat des radios indépendantes prend le taureau par les cornes.
Les difficultés de recrutement en zone rurale : l'exemple de Totem
Jean-Charles Verhaeghe, directeur du réseau régional Totem dans l’Aveyron, partage les défis auxquels il fait face dans le recrutement au sein de sa station, située en milieu rural. Il revient sur les problématiques spécifiques des radios locales, les profils recherchés et les solutions pour attirer les talents en dehors des grandes métropoles. Des processus de recrutement qui nécessitent souvent des énergies considérables et des acrobaties pour convaincre les candidats.
France Travail, une agence au service des métiers de l'audio et des médias
France Travail Techniciens Île-de-France, dirigée par Fabrice Millon-Desvignes, se positionne comme un acteur clé pour accompagner les professionnels de la radio et de l’audio tout en facilitant l’insertion des nouveaux talents. Avec 40 000 techniciens du spectacle suivis et 46 000 entreprises partenaires, l’agence France Travail Techniciens Île-de-France joue un rôle majeur dans l’écosystème des métiers de l’audiovisuel et du spectacle.
Le recrutement collectif chez Enjoy 33 : une méthode innovante et efficace
Dans un contexte où le marché du travail évolue rapidement et où les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer les talents, la radio bordelaise Enjoy 33 s’est distinguée en adoptant une méthode de recrutement collectif audacieuse et originale pour renforcer son équipe commerciale. Retour sur une expérience réussie, racontée par Joss Ciret, directeur de la station.
Employer des personnes en situation de handicap : un pari gagnant !
Les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Dans ce domaine, la culture est à la traîne. Pour faire bouger les choses, la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré organise des “jobs dating” entre employeurs du secteur et personnes en situation de handicap. Et ça fonctionne ! Rencontre avec Sarah Minski, qui pilote la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré.
La Lettre Pro Tech
UP2TALK ET MoIn de 2WCOM rehaussent la production audio à distance
La production à distance est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Diffuseur, podcasteur ou organisateur d’événements, vous avez probablement été confronté au défi de fournir un son de haute qualité à partir d’emplacements distants. L’instabilité du réseau, les configurations complexes et un équipement lourd peuvent transformer une tâche simple en cauchemar logistique. Ce qui est déjà un défi. De plus, tout préconfigurer de la meilleure façon possible ne suffit pas toujours. Les modérateurs doivent donc aussi se familiariser avec les aspects techniques. C’est là qu’intervient up2talk, solution conçue pour relever ces défis et rendre vos flux de production plus fluides, plus rapides et plus fiables.
La technologie MicromPX et la virtualisation du traitement de son
Depuis plus de 30 ans, les grands réseaux radio français cherchent à offrir une qualité sonore homogène sur l’ensemble de leurs émetteurs. Ce défi a longtemps été entravé par, d’une part, le coût élevé des traitements de son matériel et, d’autre part, les difficultés liées à la dépendance vis-à-vis des diffuseurs comme TDF et Towercast pour la maîtrise et la mise à jour des signatures sonores.
UP2TALK ET MoIn de 2WCOM rehaussent la production audio à distance
La production à distance est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Diffuseur, podcasteur ou organisateur d’événements, vous avez probablement été confronté au défi de fournir un son de haute qualité à partir d’emplacements distants. L’instabilité du réseau, les configurations complexes et un équipement lourd peuvent transformer une tâche simple en cauchemar logistique. Ce qui est déjà un défi. De plus, tout préconfigurer de la meilleure façon possible ne suffit pas toujours. Les modérateurs doivent donc aussi se familiariser avec les aspects techniques. C’est là qu’intervient up2talk, solution conçue pour relever ces défis et rendre vos flux de production plus fluides, plus rapides et plus fiables.
La technologie MicromPX et la virtualisation du traitement de son
Depuis plus de 30 ans, les grands réseaux radio français cherchent à offrir une qualité sonore homogène sur l’ensemble de leurs émetteurs. Ce défi a longtemps été entravé par, d’une part, le coût élevé des traitements de son matériel et, d’autre part, les difficultés liées à la dépendance vis-à-vis des diffuseurs comme TDF et Towercast pour la maîtrise et la mise à jour des signatures sonores.
Radio Nova "n'est plus marginale mais originale"
Chez Nova, on aime être différent sans se mettre en marge. La programmation musicale est plus pointue que celle des autres radios musicales mais reste accessible. Cela semble porter ses fruits : la radio du Grand Mix, avec seulement 31 fréquences FM, réunit désormais 776 000 auditeurs chaque jour, atteignant ainsi son record historique.
Sylvain Delfau : "On est la radio du peuple, on est des radios de territoires"
Lors du congrès du Syndicat National des Radios Libres, en novembre, l’assemblée générale a élu Sylvain Delfau au poste de président. À 51 ans, dont plus d’une trentaine en radio associative, il succède à Emmanuel Boutterin, à la tête du syndicat pendant 20 ans.
L'agence A2PRL passe le cap des 40 ans
A2PRL, agence de presse audio basée à Toulouse, a une longue histoire : créée en 1984 par l’Agence France Presse (AFP), sous le nom AFP Audio, devenue filiale du Groupe Lagardère en 2004, elle appartient depuis 2014 au groupe Mediameeting. Nicolas Billy, journaliste à l’A2PRL depuis 2003, devenu son directeur en juin 2023 après le départ de Sylvain Athiel, retrace les grandes étapes de la première agence de presse audio de France.
RCA casse la tirelire pour s'offrir la radio RMN en Bretagne
La radio basée à Saint-Herblain, à côté de Nantes, débute l’année 2025 avec un beau cadeau : l’acquisition de la régie publicitaire de la Bretonne RMN, pour le moment associative. De cette façon, RCA agrandit ses capacités. Les deux radios garderont leurs noms et leurs spécificités, mais tout sera mutualisé pour être plus fort.
Radio, podcast et innovation : les temps forts en 2025
L’année 2025 promet d’être marquée par des rendez-vous majeurs pour les professionnels de la radio et de l’audio digital. De Paris à Las Vegas, en passant par Laval, Nantes ou Zurich, ces événements seront l’occasion d’échanger sur les évolutions du secteur, les nouvelles pratiques et les innovations technologiques.
Chez Nova, on aime être différent sans se mettre en marge. La programmation musicale est plus pointue que celle des autres radios musicales mais reste accessible. Cela semble porter ses fruits : la radio du Grand Mix, avec seulement 31 fréquences FM, réunit désormais 776 000 auditeurs chaque jour, atteignant ainsi son record historique.
Sylvain Delfau : "On est la radio du peuple, on est des radios de territoires"
Lors du congrès du Syndicat National des Radios Libres, en novembre, l’assemblée générale a élu Sylvain Delfau au poste de président. À 51 ans, dont plus d’une trentaine en radio associative, il succède à Emmanuel Boutterin, à la tête du syndicat pendant 20 ans.
L'agence A2PRL passe le cap des 40 ans
A2PRL, agence de presse audio basée à Toulouse, a une longue histoire : créée en 1984 par l’Agence France Presse (AFP), sous le nom AFP Audio, devenue filiale du Groupe Lagardère en 2004, elle appartient depuis 2014 au groupe Mediameeting. Nicolas Billy, journaliste à l’A2PRL depuis 2003, devenu son directeur en juin 2023 après le départ de Sylvain Athiel, retrace les grandes étapes de la première agence de presse audio de France.
RCA casse la tirelire pour s'offrir la radio RMN en Bretagne
La radio basée à Saint-Herblain, à côté de Nantes, débute l’année 2025 avec un beau cadeau : l’acquisition de la régie publicitaire de la Bretonne RMN, pour le moment associative. De cette façon, RCA agrandit ses capacités. Les deux radios garderont leurs noms et leurs spécificités, mais tout sera mutualisé pour être plus fort.
Radio, podcast et innovation : les temps forts en 2025
L’année 2025 promet d’être marquée par des rendez-vous majeurs pour les professionnels de la radio et de l’audio digital. De Paris à Las Vegas, en passant par Laval, Nantes ou Zurich, ces événements seront l’occasion d’échanger sur les évolutions du secteur, les nouvelles pratiques et les innovations technologiques.
Le catalogue du PRS 2025
Dans ce numéro spécial de La Lettre Pro de la Radio, retrouvez le catalogue du Paris Radio Show 2025 : l’ensemble des exposants (accompagnés d’un QR code pour faciliter vos rencontres les 28 et 29 janvier), les plans détaillés de l’implantation des salles et des rendez-vous sur 2 000 m² de surface à La Bellevilloise, les temps forts du programme, les participants ainsi que les principales animations qui marqueront ces deux journées dédiées à la célébration de la radio et de l’audio digital.
Dans ce numéro spécial de La Lettre Pro de la Radio, retrouvez le catalogue du Paris Radio Show 2025 : l’ensemble des exposants (accompagnés d’un QR code pour faciliter vos rencontres les 28 et 29 janvier), les plans détaillés de l’implantation des salles et des rendez-vous sur 2 000 m² de surface à La Bellevilloise, les temps forts du programme, les participants ainsi que les principales animations qui marqueront ces deux journées dédiées à la célébration de la radio et de l’audio digital.
Mon édito
Bienvenue au Paris Radio Show
Depuis toutes ces années, c’est toujours une immense satisfaction pour la petite mais enthousiaste équipe des Éditions HF d’organiser des événements. Le plus populaire est, sans conteste, le Paris Radio Show, qui s’installe pour la deuxième année consécutive à La Bellevilloise, à Paris. Le Paris Radio Show coche toutes les cases : lieu de conférences, d’échanges et même de spectacles. En filigrane, cet événement annuel est aussi un lieu de rencontres. Il permet surtout de réunir, durant deux jours, tous les professionnels curieux et attentifs de la radio et de l’audio digital. Et, c’est bien connu, dans le Landerneau de la radio, tout le monde se connaît mais se rencontre très rarement. Pour celles et ceux qui ont le nez dans le guidon, le Paris Radio Show est d’abord un lieu de décompression en dehors du studio. Un lieu pour prendre son temps, discuter, profiter !
Dans les allées, de quoi parleront les centaines de visiteurs attendus ? De l’arrêt de la FM en France, du poids du DAB+, des mauvaises audiences d’Europe 2, de la concurrence de France Bleu devenue ici, de l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Probablement !
Ils évoqueront aussi l’avenir de la radio, les nombreuses nouveautés techniques présentées, la place de la radio chez les jeunes, la prochaine saison, les salaires, l’emploi… Le Paris Radio Show, c’est d’abord une opportunité pour réunir la grande famille de la radio. Un événement accessible où se côtoient les plus petites comme les plus grandes radios.
Pour marquer le coup, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio a voulu produire un numéro spécial de près de 80 pages. Ce 168e numéro propose un dossier musclé sur l’emploi à la radio, en lien avec l’Audio Talent Job, un des rendez-vous du Paris Radio Show. L’emploi, des deux côtés du micro, est une nouvelle problématique que peu de professionnels avaient vue venir. Ce dossier permettra une prise de conscience nécessaire par l’ensemble des gens de radio.
Bon salon à toutes et à tous !
Bienvenue au Paris Radio Show
Depuis toutes ces années, c’est toujours une immense satisfaction pour la petite mais enthousiaste équipe des Éditions HF d’organiser des événements. Le plus populaire est, sans conteste, le Paris Radio Show, qui s’installe pour la deuxième année consécutive à La Bellevilloise, à Paris. Le Paris Radio Show coche toutes les cases : lieu de conférences, d’échanges et même de spectacles. En filigrane, cet événement annuel est aussi un lieu de rencontres. Il permet surtout de réunir, durant deux jours, tous les professionnels curieux et attentifs de la radio et de l’audio digital. Et, c’est bien connu, dans le Landerneau de la radio, tout le monde se connaît mais se rencontre très rarement. Pour celles et ceux qui ont le nez dans le guidon, le Paris Radio Show est d’abord un lieu de décompression en dehors du studio. Un lieu pour prendre son temps, discuter, profiter !
Dans les allées, de quoi parleront les centaines de visiteurs attendus ? De l’arrêt de la FM en France, du poids du DAB+, des mauvaises audiences d’Europe 2, de la concurrence de France Bleu devenue ici, de l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Probablement !
Ils évoqueront aussi l’avenir de la radio, les nombreuses nouveautés techniques présentées, la place de la radio chez les jeunes, la prochaine saison, les salaires, l’emploi… Le Paris Radio Show, c’est d’abord une opportunité pour réunir la grande famille de la radio. Un événement accessible où se côtoient les plus petites comme les plus grandes radios.
Pour marquer le coup, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio a voulu produire un numéro spécial de près de 80 pages. Ce 168e numéro propose un dossier musclé sur l’emploi à la radio, en lien avec l’Audio Talent Job, un des rendez-vous du Paris Radio Show. L’emploi, des deux côtés du micro, est une nouvelle problématique que peu de professionnels avaient vue venir. Ce dossier permettra une prise de conscience nécessaire par l’ensemble des gens de radio.
Bon salon à toutes et à tous !
Rédigé par Brulhatour le Dimanche 2 Février 2025 à 18:35
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Commentaires (0)
Sans vouloir trop ou tout anticiper, à défaut de vivre éternellement dans le futur et de moins en moins vivre dans le présent, le début de l’année 2025 réservera aux professionnels de la radio et de l’audio digital son lot croustillant d’actualités.
On scrutera les prochains résultats d’Europe 2 qui a récemment disparu de l’EAR Île-de-France. Parions, malheureusement, qu’ils ne seront pas très bons. On regardera avec attention le changement de nom de France Bleu qui deviendra Ici, le 6 janvier à 5h. L’opération est casse-gueule. Pas forcément dans sa concrétisation mais dans l’impact qu’elle aura auprès des auditeurs. Les radios qui ont changé d’identité n’y ont pas forcément gagné au change. Les efforts qu’il faudra engager pour marquer à nouveau son territoire dans le quotidien des auditeurs n’en seront que plus durs et laborieux.
Il faudra aussi, et avec beaucoup d’attention, observer le jeu de chaise musicale qui s’annonce à l’Arcom. Janvier prochain verra partir, à regret, Hervé Godechot qui s’est battu comme un lion pour défendre la radio française et porter les espoirs numériques du secteur. Vous connaissez le proverbe : "On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on prend". Espérons que sa stratégie globale définie dans son Livre blanc perdure et que la perspective d’un paysage tout-numérique à l’horizon 2033 soit aussi respectée.
Nous préparons activement le prochain Paris Radio Show. Il aura lieu, une nouvelle fois, à La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de la capitale. Vous ne pouvez pas manquer cet événement annuel qui réunit la grande famille de la radio et de l’audio digital. Le Salon de la radio développera 2 000 m² de stands, offrira de nombreuses animations et proposera des dizaines de rendez-vous, les mardi 28 et mercredi 29 janvier. Enfin, l’année qui arrive verra également l’organisation d’un nouveau RadioTour : nouvelles étapes, nouveau format et donc, de nouvelles bonnes raisons d’y assister.
Toute l’équipe de La Lettre Pro de la Radio, réunie sous la bannière des Éditions HF, vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
On scrutera les prochains résultats d’Europe 2 qui a récemment disparu de l’EAR Île-de-France. Parions, malheureusement, qu’ils ne seront pas très bons. On regardera avec attention le changement de nom de France Bleu qui deviendra Ici, le 6 janvier à 5h. L’opération est casse-gueule. Pas forcément dans sa concrétisation mais dans l’impact qu’elle aura auprès des auditeurs. Les radios qui ont changé d’identité n’y ont pas forcément gagné au change. Les efforts qu’il faudra engager pour marquer à nouveau son territoire dans le quotidien des auditeurs n’en seront que plus durs et laborieux.
Il faudra aussi, et avec beaucoup d’attention, observer le jeu de chaise musicale qui s’annonce à l’Arcom. Janvier prochain verra partir, à regret, Hervé Godechot qui s’est battu comme un lion pour défendre la radio française et porter les espoirs numériques du secteur. Vous connaissez le proverbe : "On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on prend". Espérons que sa stratégie globale définie dans son Livre blanc perdure et que la perspective d’un paysage tout-numérique à l’horizon 2033 soit aussi respectée.
Nous préparons activement le prochain Paris Radio Show. Il aura lieu, une nouvelle fois, à La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de la capitale. Vous ne pouvez pas manquer cet événement annuel qui réunit la grande famille de la radio et de l’audio digital. Le Salon de la radio développera 2 000 m² de stands, offrira de nombreuses animations et proposera des dizaines de rendez-vous, les mardi 28 et mercredi 29 janvier. Enfin, l’année qui arrive verra également l’organisation d’un nouveau RadioTour : nouvelles étapes, nouveau format et donc, de nouvelles bonnes raisons d’y assister.
Toute l’équipe de La Lettre Pro de la Radio, réunie sous la bannière des Éditions HF, vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
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Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.
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Les auditeurs qui apprécient la stabilité dans les programmes vont être ravis tout au long de cette saison. La rentrée, un peu moribonde, n’a pas produit de grands bouleversements sur les grilles des stations. Voilà de quoi respecter cet adage radiophonique : "À la radio, les auditeurs adorent les surprises mais ont horreur des nouveautés." On sent le média groggy. Un peu hébété, pour ne pas dire sonné, des précédentes EAR qui confirment un changement profond des habitudes d’écoute. Pour autant, la situation n’est pas la même loin de Paris : la radio se porte très bien au Royaume-Uni ou encore en Australie. Comment l’expliquer ? Probablement parce que ces deux pays sont en avance sur la radio numérique et qu’ils ont pris intelligemment le virage de l’audio digital, répondant ainsi aux nouveaux comportements d’écoute des auditeurs. Les cadres français devraient avoir une once de curiosité supplémentaire pour aller chercher là-bas les réponses à leurs questions…
Quelques semaines après la rentrée, l’impression est donc assez mitigée. Si la perception est toujours très subjective, et si on voit toujours le monde de l’endroit depuis lequel on est, la rentrée – qui doit marquer habituellement les esprits des auditeurs par son audace – n’a produit seulement que deux ou trois faits agonisants, à l’image de Philippe Katherine qui est apparu dans le plus simple des appareils pour sa première au micro de France Inter. Il n’a pas inventé la mode au pays. Et ceux qui, par le passé, se sont mis à oualpé ont su que cela n’avait servi à rien et que, aux yeux de l’auditeur, cela produirait même l’effet inverse. C’est la preuve que l’audace n’est pas chose facile à concrétiser à la radio.
Nous sommes à Montpellier ce 3 octobre pour une nouvelle étape du RadioTour. Hervé Godechot, président du groupe de travail "Radios et audio numérique" à l'Arcom, ouvrira la journée lors d'un entretien exclusif. C’est une des dernières fois qu’il s’exprimera avant son départ du régulateur en janvier prochain. Nous passerons par Grenoble, le 6 novembre. Et puis, le gros morceau, les 28 et 29 janvier 2025 à La Bellevilloise à Paris pour le Paris Radio Show où on fera montre d’audace.
Bonne saison.
Quelques semaines après la rentrée, l’impression est donc assez mitigée. Si la perception est toujours très subjective, et si on voit toujours le monde de l’endroit depuis lequel on est, la rentrée – qui doit marquer habituellement les esprits des auditeurs par son audace – n’a produit seulement que deux ou trois faits agonisants, à l’image de Philippe Katherine qui est apparu dans le plus simple des appareils pour sa première au micro de France Inter. Il n’a pas inventé la mode au pays. Et ceux qui, par le passé, se sont mis à oualpé ont su que cela n’avait servi à rien et que, aux yeux de l’auditeur, cela produirait même l’effet inverse. C’est la preuve que l’audace n’est pas chose facile à concrétiser à la radio.
Nous sommes à Montpellier ce 3 octobre pour une nouvelle étape du RadioTour. Hervé Godechot, président du groupe de travail "Radios et audio numérique" à l'Arcom, ouvrira la journée lors d'un entretien exclusif. C’est une des dernières fois qu’il s’exprimera avant son départ du régulateur en janvier prochain. Nous passerons par Grenoble, le 6 novembre. Et puis, le gros morceau, les 28 et 29 janvier 2025 à La Bellevilloise à Paris pour le Paris Radio Show où on fera montre d’audace.
Bonne saison.
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