La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Marchant en confiance sur les eaux du DAB+, Phare FM a douté, s’est enfoncée et a failli abandonner. Pionnière sur le DAB+ à Paris dès 2013, la radio chrétienne n’a pas mis longtemps à revenir dans la course et à miser sur la technologie pour étendre son rayonnement.  
Depuis deux ans, elle coanime quotidiennement et avec succès Le Drive RTL2 aux côtés d'Éric Jean-Jean et Thomas Combette pour trois heures d’actualité et de musique pop-rock. Experte et adepte de l’actualité rock, son plaisir d’être à l’antenne ne fait que progresser, jusqu’à imaginer de nouveaux projets pour lesquels la motivation est déjà au rendez-vous, toujours avec un esprit assurément rock.  
Après une année blanche, le 12e Atelier Radiophonique Romand (ARARO) se tiendra le 4 février, à l’Université de Neuchâtel. Il réunira une centaine de participants provenant de toutes les radios, publiques ou privées, de Romandie, autour du thème de la proximité.  
BNJ FM, groupe commercial privé de Suisse romande à vocation régionale et généraliste, diffuse depuis 1984 sur l’Arc jurassien. Groupe média appartenant à Pierre Steulet, qui le dirige depuis plus de 35 ans, BNJ gère quatre chaînes de radio de l’Arc jurassien : RTN à Neuchâtel, RFJ (Radio Fréquence Jura) et GRRIF à Delémont, RJB à Tavannes, une régie publicitaire et la société de production Image et Son.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
En 2022, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un manager commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont...  
La Lettre Pro de la Radio vous propose un panorama complet et exclusif des plus importants annonceurs par régie. Réalisé par Kantar, cet état des lieux met en exergue 10 régies : Radio France Publicité, M6 Publicité, NRJ Global, Skyrock Public, TF1 Publicité, Nova Régie, Sud Radio, Altice media ads...  
Pour accroître l'efficacité des grilles des programmes, Tristan Jurgensen, à la tête des radios musicales Fun Radio et RTL2, plaide pour un renforcement des dispositifs d’audience existants. Des résultats en temps réel en renfort des méthodes actuelles de calcul des audiences pour mieux adapter les programmes alors qu'a débuté une décennie qui s'annonce décisive pour les radios…  
En 2016, Médiamétrie s’intéresse de près à une technologie dont les premières origines sont apparues en Italie au XIIIe siècle, permettant d’identifier un fabricant de papier. La technique ne date donc pas d'hier. Elle est redoutablement efficace, assurément indolore et particulièrement discrète…  
Soigner la devanture demeure une stratégie toujours très employée par les radios. Encore faut-il le faire intelligemment. Certes, c’est une façon de marquer son territoire auprès de son audience, mais aussi de faire briller la carrosserie en direction de tous les acteurs de son territoire : des auditeurs aux forces vives en passant, bien sûr, par les annonceurs. Surtout ceux qui restent à convaincre…  
Les radios régionales assurent quotidiennement un lien social avec les habitants d’une région. Une importance qui s’est amplifiée depuis deux ans avec la crise sanitaire. Cette ouverture sur une région se traduit par une présence hyperlocale, qui nécessite un travail de décrochages multiples sur l’ensemble de la zone. Pour quelle audience ? Et comment les annonceurs se saisissent-ils de cette double exposition ?  
Quel bilan de l’année 2021 ? Quelles seront les tendances de l’audio digital en 2022 ? En 2021, 122 nouveaux podcasts ont rejoint le classement de l’ACPM. Pour les radios, ce sont plus de 5 millions d’écoutes France par jour et en moyenne qui ont été certifiées. Enfin, le 7 décembre 2021, l’ACPM clôturait l’année avec la 4e édition de son évènement annuel dédié à l’audio digital : Innov’Audio Paris.  

La radio en 2035 au Royaume-Uni 20/01/2022 Graham Dixon, RedTech.pro

Dans une cinquantaine d'années, tout chercheur qui lira "The Radio and Audio Review", une étude commandée par le gouvernement britannique et publiée à la fin du mois d'octobre 2020, sera probablement reconnaissant de disposer d'un aperçu aussi complet du secteur de la radio, de sa contribution unique à la société et des défis auxquels il est confronté… Tour d'horizon.  

Les jeunes Européens écoutent moins la radio 20/01/2022 Karen Lee, RedTech.pro

Avec 11 550 radios en Europe, les habitudes d’écoute évoluent d’année en année. L’étude de l’UER sur les tendances de l'audience de la radio donne un aperçu de la consommation radio entre 2015 et 2020. Les informations sont basées sur les données officielles des membres de l’UER provenant des systèmes nationaux de mesure de l'audience de la radio dans les pays membres de l'UER.  
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