La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Radio ou podcast de marque ? La promotion d’une marque au moyen de l’audio se démocratise de plus en plus. Quelle démarche ? Quelle audience ? Quels annonceurs ? Récapitulatif avec la radio numérique Skyrock PLM, un flux accompagné par des annonceurs et qui s'est imposé dans le paysage de l'audio digital…  
Lancée en 2006, Hit Radio a été adoptée par la jeunesse marocaine, mais aussi par 11 autres pays africains, grâce à des partenariats sud-sud gagnants. Une success-story au cœur de laquelle se trouvent les auditeurs du premier groupe privé du pays, qui accompagne leur développement de citoyens libres.  
Les annonceurs ayant investi dans la production de podcasts de marque ont tous été confrontés à la problématique de la distribution et donc d’être écoutés. Les applications musicales n’offrant pas de solution efficace, le fondateur d’Edisound nous détaille son positionnement à la performance, sa...  

La radio est un média puissant ! 20/01/2022 Sabrina Joucq

Leader de la donnée et experte des médias, Médiamétrie s’engage chaque jour à fournir à ses clients une mesure d’audience de la radio de référence, commune et souveraine. L’occasion pour Emmanuelle Le Goff, directrice Radio & Audio chez Médiamétrie, de rappeler la place particulière qu’occupe ce média dans notre quotidien.  
Trésors de nos régions, les radios locales et associatives assurent une réelle communication sur des territoires qui ne sont pas toujours bien médiatisés. Avec un marché de la radio dominé par les radios nationales, comment se démarquent-elles ?   
Depuis plusieurs années, le projet de diffuser sur France 3 les matinales de France Bleu poursuit son déploiement. À présent, plus de 50% des 44 matinales sont diffusées chaque jour sur France 3, l’occasion de faire un point d’étape sur une expérience d’envergure qui met en lumière les savoir-faire des deux entités et qui constitue une grande première mondiale dans l’univers de l’audiovisuel public.  
Selon le dernier sondage 126 000 de Médiamétrie, Le Double Expresso RTL2, emmené par Grégory Ascher et Justine Salmon, se positionne en bas du podium des matinales des radios musicales, passant de la 7e à la 4e place. Une récompense pour l’équipe en place depuis six saisons.  
Il n’est pas si loin le temps de l’autoradio à façade détachable. En quelques années, l’habitacle de la voiture a complètement changé et les technologies embarquées ont fait des pas de géant. Entretien avec Jean-Marie Le Guen, secrétaire général du SECIMAVI, le Syndicat des entreprises de commerce...  
Radio Monaco diffuse ses programmes de la Principauté à Saint-Tropez, Cannes et Grasse. Mais depuis le 10 novembre, sous l’impulsion de son propriétaire Gildo Pallanca Pastor et du célèbre DJ Joachim Garraud, l’antenne a ouvert des studios à New York. Un lieu unique au cœur des États-Unis pour un programme électro et des services pour les 40 000 expatriés français.  
Historiquement média du gaming, Twitch deviendra-t-il le média du "blaging" ? C’est peut-être le désir profond qui anime chaque semaine, depuis la rentrée, le duo d’humoristes de France Inter, Tanguy Pastureau et Alex Vizorek, à la tête de l’émission Pastek, concept hybride issu du croisement entre plateforme vidéo (sur Twitch, le jeudi de 13h30 à 15h) et format radio (sur France Inter, le samedi à 19h20). Mariage de raison ou de déraison ?  
Présent sur les ondes depuis plus de 20 ans, Johann Roques ne cesse de s’amuser avec les possibilités que lui offre le format audio. Depuis 2019, il s’essaie au podcast avec Heure Indue, journal d’un insomniaque.  
Si l'antenne est la vitrine de la radio, elle ne fonctionnerait pas sans le colossal travail réalisé en coulisses par des acteurs de l'ombre. Ce mois-ci, La Lettre Pro de la Radio met en lumière l'équipe de Champagne FM, radio régionale présente en FM dans la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes,...  
Troyes Aube Radio est une jeune associative créée en janvier 2021, à l’initiative de trois anciens salariés de RCF Aube/Haute-Marne. Leur projet ? Recréer une radio axée sur la proximité avec les habitants du territoire. Le CSA vient de leur attribuer le 94.4, qui couvre l’agglomération troyenne.  
Ils travaillent à Paris pour les radiodiffuseurs de service public de leur pays : Christiane Kaess, pour Deutschlandradio, Antonio Delgado Palacios, pour la RTVE/RNE, et François-Xavier Legrand, pour la RTBF. Trois points de vue sur leur approche éditoriale, leurs outils de reportage et leur vision de la France.  
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