La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour


La garantie d’écoutes pour les podcasts de marque



Jeudi 20 Janvier 2022


Les annonceurs ayant investi dans la production de podcasts de marque ont tous été confrontés à la problématique de la distribution et donc d’être écoutés. Les applications musicales n’offrant pas de solution efficace, le fondateur d’Edisound nous détaille son positionnement à la performance, sa technologie et les résultats pour ses clients les annonceurs, agences et studios de production.


Julien Mosse, fondateur et dirigeant d’Edisound.
Julien Mosse, fondateur et dirigeant d’Edisound.

LLPR - Pourquoi avoir créé Edisound ?
Julien Mosse - Pour répondre de manière efficace à la problématique de la distribution de podcasts. Le modèle d’Edisound permet de répondre à un triple besoin. Celui pour les internautes de découvrir de nouveaux podcasts. Pour les annonceurs de faire écouter leurs podcasts de marque. Et, pour nous les éditeurs, de développer leurs audiences et revenus autour de leurs podcasts éditoriaux. J’ai développé ces 15 dernières années ce savoir-faire de mise en relation entre audiences, annonceurs et éditeurs. Je l’ai mis à profit pour le marché du podcast et plus largement de l’audio digital.
 

LLPR - Plus précisément ? 
JM - Edisound, c’est une régie qui garantit de faire écouter les podcasts de marque aux bonnes audiences dans le bon contexte éditorial. Et cela sur un modèle à la performance, l’achat d’écoutes garanties. En effet, référencer son podcast sur les étagères de Spotify ou Apple ne garantit pas qu’il sera écouté. Edisound sort le podcast des plateformes musicales pour le faire découvrir et écouter chez nos sites médias partenaires. Les médias intègrent notre player nativement dans leurs pages articles. Avec plus de 50 sites partenaires et des marques médias fortes, comme Grazia, Auto Plus, Top Santé, Journal Du Net, Chef d’Entreprise, Maison & Travaux ou Rock & Folk, nous couvrons l’ensemble des cibles et contextes éditoriaux, grand public comme professionnel. Ainsi, chaque mois avec Edisound, c’est plus de 7 internautes français sur 10 qui peuvent s’engager avec les podcasts de nos clients.
 
LLPR - Et quelles sont les performances ?
JM - Selon nos clients, c’est terriblement efficace. Face aux volumes d’écoutes générés sur les plateformes, les annonceurs observent de +50% à jusque +500% d’écoutes avec Edisound. Nos résultats sont liés d’une part à la puissance de nos partenaires médias et d’autre part à la performance de nos algorithmes propriétaires.
" Les annonceurs peuvent désormais distribuer leurs podcasts de manière efficace avec notre modèle d’achat à l’écoute." Julien Mosse
LLPR - Et pour les éditeurs ?
JM - Les éditeurs sont également très peu visibles sur les plateformes musicales. Avec Edisound, ils disposent d’outils pour développer et fidéliser leurs audiences et donc leurs écoutes. De mécanique de création automatique de pages pour présenter leurs podcasts à leurs audiences. Et d’une plateforme de suivi et d’optimisation des performances. Nous redonnons ainsi aux médias le pouvoir d’engager leurs audiences avec leurs contenus audio et de capter la valeur directement chez eux plutôt qu’elles partent encore chez les GAFA. Et cela fonctionne car nous représentons une part majeure de leurs volumes d’écoutes. Ainsi que des revenus complémentaires significatifs. Pour certains, nous leur reversons déjà des centaines de milliers d’euros.

LLPR - Comment s’est passée cette première année d’exercice ?
JM - Au-delà des très bons résultats avec plus de 100 campagnes, 50 sites éditeurs, couverture de 7 internautes sur 10, ce qui nous satisfait le plus, c’est le taux de reconduction. S’ils en ont l’occasion, 100% de nos clients reviendront.
 
LLPR - Justement, comment voyez-vous l’année 2022 ?
JM - En France, nous allons signer de nouveaux partenariats médias et accompagner toujours plus d’annonceurs dans la garantie d’écoutes de leurs podcasts. Edisound ayant déjà des partenaires en Angleterre, Allemagne ou Belgique, nous avons également l’ambition de développer l’international avec des ouvertures de pays. Par ailleurs, ce sera une année sous le signe de l’innovation avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’améliorer les performances de nos campagnes et les revenus de nos partenaires. En parallèle, nous regardons plusieurs dossiers et n’écartons pas la possibilité de faire des acquisitions. Enfin, nous allons continuer de recruter des talents pour développer notre technologie et nos relations partenaires.

Contact

Edisound
8 rue Danjou
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 06 129 132 18
Mail : julien@edisound.com
Web : edisound.com

 





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