Parmi les nouveaux membres de la Scam, 46% sont des femmes. Un taux en hausse, même si elles ne représentent encore que 38% de la population globale de la société. 70% des membres œuvrent dans l’audiovisuel (télévision, plateformes, web), 17% dans le répertoire sonore (radio et podcast), alors que le répertoire de l’écrit représente 12% avec 5 571 membres
Au 31 décembre 2021, la Scam compte 49 744 auteurs (dont 651 membres au Canada et 3 664 en Belgique) qui représentent ses différents répertoires : documentaire audiovisuel et sonore, journalisme, web vidéo, littérature, traduction, photographie, illustration, bande dessinée… Composée de 38% de femmes, la Scam compte 43% de membres de moins de 50 ans. En 2021, elle a accueilli 1 816 nouveaux auteurs et autrices.
Vous aimerez aussi
-
PLF 2025 : la Scam annonce son soutien aux radios associatives
-
La Scam publie son baromètre de l'audiovisuel
-
Le MAG 160 - Auteurs et compositeurs : comment les radios les rémunèrent grâce à la Sacem ?
-
Auteurs et compositeurs : comment les radios les rémunèrent grâce à la Sacem
-
La Scam publie son rapport d’activité et de transparence
En 2021, la Scam a collecté 109 M€ de droits d’auteur. Près des trois quarts des perceptions sont issues des exploitations 2021 et 51% des droits collectés proviennent des chaînes de télévision. En 2021, les sommes réparties aux ayants droit s’élèvent à 110.79 millions d’euros. Près de 80% concernent l’audiovisuel, 7.4% la radio, 6.2% l’écrit, 4.5% le web, 2.8% le journalisme et 0.3% les images fixes. 44 165 ayants droit ont bénéficié d'une répartition en 2021, soit plus de 88% des membres.
En 2021, 123 912 œuvres audiovisuelles ont été déclarées au répertoire de la Scam qui compte désormais 1.4 million d’œuvres audiovisuelles.
En 2021, 123 912 œuvres audiovisuelles ont été déclarées au répertoire de la Scam qui compte désormais 1.4 million d’œuvres audiovisuelles.
Par ailleurs, 16 362 œuvres radiophoniques ont été enregistrées et 12 468 auteurs d’œuvres littéraires ont bénéficié d’une répartition au titre de la copie privée, de la reprographie et du droit de prêt.
Enfin, notons que 16 362 déclarations d’œuvres sonores ont été enregistrées. Un nombre en hausse de 15% par rapport à 2020 en raison des nombreux podcasts diffusés par les studios de podcast, les agrégateurs et les webradios, portant ainsi à 186 982 le nombre total de déclarations.
Le rapport complet est ICI.
Enfin, notons que 16 362 déclarations d’œuvres sonores ont été enregistrées. Un nombre en hausse de 15% par rapport à 2020 en raison des nombreux podcasts diffusés par les studios de podcast, les agrégateurs et les webradios, portant ainsi à 186 982 le nombre total de déclarations.
Le rapport complet est ICI.