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La Scam publie son baromètre de l'audiovisuel

Rédigé par le Mercredi 26 Juin 2024 à 14:40 | modifié le Mercredi 26 Juin 2024 à 14:40



La Scam a rendu public son premier baromètre audiovisuel, lors de sa conférence de presse au Sunny Side of the Doc, à La Rochelle. Recueillant les témoignages et retours d’expériences des autrices et auteurs sur toute la durée de fabrication d’un documentaire unitaire de 52 minutes, ou d’un grand reportage, ce baromètre est destiné à dresser un premier état des lieux et mieux accompagner la profession.



La rémunération globale (écriture et réalisation) médiane pour un film ayant nécessité plus de trois mois de travail est de 13 665 €. Quels que soient le sexe, l’âge ou les années d’expérience des auteurs et autrices, cette rémunération est jugée très largement insuffisante. La part consacrée à la réalisation est de loin la plus importante. En fonction du budget du film, elle augmente beaucoup plus vite que celle consacrée à l’écriture.
Un quart des autrices et auteurs touche moins de 2 000 € en droits d’auteur. 24 % les perçoivent sous forme de prime d’écriture et 33% sous forme d’à-valoir.16 % déclarent percevoir sous les deux formes (prime d’écriture + minimum garanti).

La durée estimée la plus fréquente est de trois mois de travail, que ce soit pour l’écriture (59 % estiment ce temps à trois mois ou +) ou pour la réalisation (58 % l’estiment supérieur à trois mois)
La durée estimée la plus fréquente est de trois mois de travail, que ce soit pour l’écriture (59 % estiment ce temps à trois mois ou +) ou pour la réalisation (58 % l’estiment supérieur à trois mois)

Les comptes d’exploitation : encore trop de rétentions

64% des autrices et auteurs ne reçoivent pas les comptes d’exploitation. Notons cependant une légère amélioration par rapport à notre étude de 2018 : De quoi les documentaristes vivent-ils ? À l’époque, 79% des auteurs ne recevaient pas les comptes d’exploitation. Dans le présent baromètre, 33% déclarent les recevoir après des demandes répétées, et 44% ne les reçoivent jamais.
Par ailleurs, les productrices et producteurs sont mieux notés sur leur travail en amont ou au cours de la création de l’oeuvre (3/5 en moyenne pour les contrats proposés et 3.2/5 pour la collaboration) que sur le travail post-réalisation (communication et distribution de l’oeuvre). Ces résultats témoignent de la nécessité de poursuivre et amplifier les échanges entre les professionnels, qui ont la vertu de conduire à la signature d’accords bénéfiques. Ce baromètre doit aussi permettre de mieux appréhender le suivi de ces accords.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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