Dans un contexte de baisse combinée des achats physiques et du téléchargement à l'acte, le streaming, tant financé par la publicité que par l’abonnement, n’aura jamais été autant fragilisé : le paysage du streaming se redessine et n’échappe pas aux mouvements de concentration.
Les récentes levées de fonds (Deezer à 100 M€, Spotify à 500 M€) mettent la barre très haut en termes de concurrence entre les acteurs, ne laissant guère de place aux outsiders : même les poids lourds tels Pandora, Soundcloud, Tidal ou 8Tracks sont particulièrement malmenés.
Dans ce nouvel environnement quasi monopolistique et fortement concurrentiel, la plupart des acteurs semblent atones et dans l’expectative, confère les variations qui ne sont à porter quasi au seul crédit des géants du web musical.
L'étude complète est consultable ICI.
Les récentes levées de fonds (Deezer à 100 M€, Spotify à 500 M€) mettent la barre très haut en termes de concurrence entre les acteurs, ne laissant guère de place aux outsiders : même les poids lourds tels Pandora, Soundcloud, Tidal ou 8Tracks sont particulièrement malmenés.
Dans ce nouvel environnement quasi monopolistique et fortement concurrentiel, la plupart des acteurs semblent atones et dans l’expectative, confère les variations qui ne sont à porter quasi au seul crédit des géants du web musical.
L'étude complète est consultable ICI.