La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Perrine Ciret a repris la radio Enjoy 33 avec son mari, Joss, en 2008. Au fil des années, la petite radio associative girondine a développé son audience et son image avec une passion et une bonne humeur communicatives. Aujourd’hui, la station est passée en catégorie B et poursuit sa progression...  
L’humoriste Maurizio Morina fait rire aux éclats les auditeurs de Radio Contact en Belgique et cumule des millions de vues avec ses vidéos sur les réseaux sociaux. Il continue de collaborer avec la radio et s’investit aujourd’hui dans un one-man-show. Une success-story où cet artiste s’érige en étoile montante dans le domaine de l’humour absurde. Et c’est excellent.  
La Sacem existe en France depuis 1851. Elle a pour mission principale d'assurer la collecte et la répartition des droits dus aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La Sacem annonce avoir collecté 1,413 milliard d'euros de droits en 2022. La radio est une part de revenu importante pour...  
Les équipes techniques de NGroup, SAVE Diffusion et RCS ont travaillé main dans la main pour la création d’un nouveau studio d’antenne pour Nostalgie Belgique. La radio a choisi le système AoIP Wheatstone pour donner naissance à un studio capable d’être utilisé si besoin pour toutes les radios du...  
Media One Group est le premier groupe de radios privées en Suisse romande. Sa façon de fabriquer la radio est différente de ce qu’on peut rencontrer en France. Alexandre de Raemy est l’administrateur délégué du groupe et dévoile les caractéristiques de la radio dans ce pays voisin et ses...  
Après une année 2023 intense, les radios indépendantes ne baissent pas la garde pour 2024. De nombreux dossiers sont sur la table et vont demander une vigilance accrue. Rencontre avec Christophe Schalk, président de Top Music et président du SIRTI, premier syndicat de l’audiovisuel indépendant en...  
Le réseau de 44 radios locales de Radio France mène actuellement une vaste campagne de recrutement pour des postes d’animatrices et animateurs radio. Les entretiens en présentiel se déroulent devant un jury et dans différentes villes de France. Une trentaine de postes sont à pourvoir.  
Super Hi-Fi a récemment lancé Weathercaster, qui est le seul service météorologique alimenté par l'IA pour la radio, avec une synchronisation parfaite et une production entièrement automatisée. Il génère automatiquement des bulletins météorologiques localisés en temps réel, basés sur des sources...  
RAMI Audio préparait depuis l’année dernière le MPX numérique qui permet aujourd’hui aux stations RTL, RTL2 et FUN Radio du Groupe M6 de gérer le son au niveau national, offrant à ses équipes techniques sur tout le territoire un réel confort et aux auditeurs des différentes régions la même qualité...  
Radio Orient accroît progressivement son audience en France ainsi qu’à l’étranger, et ce, depuis plusieurs années déjà. Avec sérénité et pragmatisme, la station entend s’adresser à tous ses auditeurs et mise sur une double diffusion onéreuse FM-DAB+ dans un certain nombre de territoires. Une stratégie couplée avec une offre éditoriale diversifiée, claire et utile pour les auditeurs, faisant de Radio Orient plus qu’une station généraliste, une station utile, comme nous le détaille son président Jamil Shalak.  
On l'a connu provocateur sur Oüi FM. On le retrouve confident sur France Bleu. Johann Roques, devenu entre-temps le producteur du podcast Heure Indue, est de nouveau à la radio : tous les soirs, en direct, de 21h à 23h pour une libre antenne dénommée Les mots du soir, où il reçoit les témoignages...  
Humoriste, journaliste, vidéaste ou chanteur, la vraie personnalité de David Castello-Lopes n’est pas facile à saisir de prime abord. Et c’est sans doute là que se situe toute sa singularité, celle d’un chroniqueur qui se pose moult questions, parvient à y répondre tout en embarquant les auditeurs dans ses odes parfois loufoques. Arrivé au micro de la chronique de 8h55 sur France Inter chaque mardi, David Castello-Lopes nous livre ses premières impressions.  
L’arrivée du DAB+ a été une opportunité de se lancer pour les nouveaux acteurs, mais aussi de se diversifier pour les acteurs déjà autorisés. Les radios "DAB+ natives" sont très éclectiques. La Lettre Pro de la Radio vous propose de les découvrir tout au long de l’année…  
Non ! Nous ne nous appuierons pas sur les chiffres de Médiamétrie ou de l’ACPM, de Triton, Acast ou Edison Research pour vous emporter dans ce dossier hors-série sur la production de podcast et sa monétisation. On dit souvent que les chiffres parlent. On fait souvent parler des chiffres. Plus ou...  
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