D'abord, voilà un chiffre qui devrait étonner les professionnels de la programmation musicale et, indirectement, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le gendarme des radios. Selon la Sacem, près de 60% des radios (hors Radio-France) ne respecteraient pas leurs quotas. La Sacem appelle donc le ministère de la Culture et de la Communication et le CSA à faire respecter "ce mécanisme clef de l’exception culturelle française".
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"Les quotas radios ont pourtant fait leur preuve depuis longtemps" explique la SACEM. Mieux encore selon l'organisme, "ils ont permis à de très nombreux artistes d’expression française de rencontrer leur public, démontrant ainsi leur efficacité en matière de diversité" s'appuyant sur les succès de Christine and the Queens, Louane, Les Fréro Delavega, Kendji Girac, Brigitte, Black M, ou encore de Vianney.
Ce qui est certain pour la Sacem, c'est que "les radios bénéficient d’un flux constant de nouveautés, via le service Muzicenter de Yacast. Quel que soit le nombre d’albums produit, ce sont plus de 3 000 titres qui sont envoyés chaque année aux radios dont 1200 titres francophones (soit 40% du total).
Mais paradoxalement selon les synthèses de Yacast "on peut noter une évolution très préoccupante : une baisse de 24% du nombre de titres francophones entrés en programmation, soit 228 titres de moins qu’en 2007. De ce fait, les nouveautés francophones ont perdu 31% de leur audience et seulement une sur 10 est francophone, contre une sur 4 en 2007".
Les radios doivent-elles encore faire des efforts ?
Ce qui est certain pour la Sacem, c'est que "les radios bénéficient d’un flux constant de nouveautés, via le service Muzicenter de Yacast. Quel que soit le nombre d’albums produit, ce sont plus de 3 000 titres qui sont envoyés chaque année aux radios dont 1200 titres francophones (soit 40% du total).
Mais paradoxalement selon les synthèses de Yacast "on peut noter une évolution très préoccupante : une baisse de 24% du nombre de titres francophones entrés en programmation, soit 228 titres de moins qu’en 2007. De ce fait, les nouveautés francophones ont perdu 31% de leur audience et seulement une sur 10 est francophone, contre une sur 4 en 2007".
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