La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio


Musiques enregistrées : les performances du 1er semestre

Rédigé par le Vendredi 27 Juillet 2018 à 08:21 | modifié le Vendredi 27 Juillet 2018 à 08:21



Le public plébiscite toujours la production française et ses jeunes talents : 148 productions françaises au TOP 200 dont 45 premiers albums. La consommation de musique en streaming s’intensifie avec 27 milliards d’écoutes au cours des 6 premiers mois de l’année : une progression de 39% (versus le 1er semestre 2017).



Cent quarante-huit productions françaises sur les 200 meilleures ventes d’albums du 1er semestre 2018. En tête, Maitre Gims avec l’album "Ceinture noire" resté 9 semaines n°1 du Top. 54 jeunes artistes classent un premier album dans le Top 200 dont 45 produits en France. Le SNEP évoque une "prépondérance des productions françaises dans 4 des 5 principaux genres musicaux". Nouveau plébiscite du public au cours de ce premier semestre 2018 pour les artistes français dont le répertoire (tous albums confondus) a été le plus acheté et le plus écouté en streaming audio. La jeune génération y porte haut les couleurs du rap et des musiques urbaines qui occupent 14 des 20 premières places de ce classement.

266 singles ont été certifiés au 1er semestre 2018, 195 étaient des productions françaises dont 80% de musiques urbaines (37 singles Diamant, 64 singles Platine et 165 singles Or). Par ailleurs, 85 albums ont été certifiés dont 71 productions françaises. Plus d’un quart d’entre elles des premiers albums (28%) : (3 albums Diamant, 8 albums triple platine, 7 albums double Platine, 24 albums Platine et 41 Albums Or).

Moteur de la dynamique du marché, le streaming gagne du terrain dans la consommation de musique
Moteur de la dynamique du marché, le streaming gagne du terrain dans la consommation de musique

Plus de 1milliard d’écoutes

L’évolution de la consommation de musique en streaming, premier indicateur de l’adoption grandissante de cet usage par les
consommateurs français, affiche une progression de près de 40% au 1er semestre 2018 au regard des 6 premiers mois de l’année
dernière. Chaque mois, les abonnements payants génèrent à eux seuls 2/3 des écoutes en streaming audio Et le volume des écoutes mensuelles en streaming a plus que triplé entre juin 2015 et juin 2018. Plus de 1milliard d’écoutes (streaming payant + financé par la pub) sont effectuées chaque semaine sur les plateformes destreaming audio, soit 2 fois plus qu’en 2016 et une progression de 33% par rapport au 1er semestre 2017. Le Top streaming, classement des 200 meilleures écoutes hebdomadaires du 1er semestre 2018 a cumulé 2,9 milliards de streams issus des abonnements payants.

Le volume des écoutes mensuelles en streaming a plus que triplé entre juin 2015 et juin 2018 - Source GFK
Le volume des écoutes mensuelles en streaming a plus que triplé entre juin 2015 et juin 2018 - Source GFK

Les 10 meilleures écoutes premium du 1er semestre 2018

33 titres ont généré plus de 20 millions de streams au cours du premier semestre 2018 et 138 en ont recueilli plus de 10 millions. Le rappeur Vald prend la tête du classement semestriel 2018 des titres les plus streamés avec plus de 52 millions d’écoutes. Le Top 200 albums (total des équivalent-ventes incluant le streaming) a généré 8,5 millions de ventes au 1er semestre 2018 avec une sensible progression du streaming qui génère pour la première fois à lui seul, plus d’équivalents ventes que les supports physiques.

Les faits marquants en radio

Le nombre d’entrées en playlist de titres francophones progresse fortement en radio avec une hausse de près de +16% par rapport au 1er semestre 2017 et de +20% par rapport au premier semestre 2016. Une progression portée par la mise en place de la loi sur le plafonnement des rotations des titres francophones. Ce dispositif a eu pour effet d’inciter les stations à entrer un plus grand nombre de titres francophones en programmation. 38 d’entre eux figurent au Top 100, un chiffre en phase avec la moyenne mesurée au cours des semestres précédents. Concernant les hits de l’année, Tom Walker "Leave a light on" signe la meilleure performance du semestre en radio. Le titre est resté n°1 de l’Airplay pendant 7 semaines et décroche la 1ère place du classement semestriel de 13 stations. Imagine Dragons, classé 2e avec "Whatever it takes", se hisse à la 1ère place du Top de 10 stations. "Stargazing" de Kygo 3e du Top 100, est resté classé n°1 de l’Airplay pendant 5 semaines.

L'étude complète est disponible ICI.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires ne sont publiés que pour les personnes possédant un identifiant et un mot de passe. Les commentaires anonymes sont interdits. Toute personne ne pouvant justifier de son identité réelle pourra se voir interdite de commentaire et l'accès au site refusé. Notre site étant un site en direction des professionnels, toute personne ne se considérant pas comme un professionnel de la radio ne sera pas accepté. Sont considérés comme professionnels toutes personnes salariées, bénévoles ou travaillant au sein d'une radio ou webradio ou de média (presse écrite, télévision, web, téléphonie mobile...).

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Mars 2021 - 08:30 Vente de RTL Belgique : c’est un choc !