Premier constat : parmi ces 133 titres testés, les titres de Dance occupent la première place du podium avec 35% des places, suivis par les titres de rap / groove /reggae (27%). Les titres anglo-saxons se taillent la part du lion avec 57% des occurrences, les titres francophones ne représentant qu’un tiers de l’ensemble.
Le titre le plus testé est aussi celui qui a été le plus diffusé en radio, avec plus de 105 000 diffusions, et une présence dans la moitié des vagues d’enquêtes HyperTop20 : il s’agit de "Cheerlader" de OMI. Pour autant, ce titre est loin d’avoir fait l’unanimité dans le public, puisqu’il figure en tête de la saturation : 23% du public a jugé l’avoir trop entendu.
Le titre le plus testé est aussi celui qui a été le plus diffusé en radio, avec plus de 105 000 diffusions, et une présence dans la moitié des vagues d’enquêtes HyperTop20 : il s’agit de "Cheerlader" de OMI. Pour autant, ce titre est loin d’avoir fait l’unanimité dans le public, puisqu’il figure en tête de la saturation : 23% du public a jugé l’avoir trop entendu.
Adèle : grande gagnante en 2015
Le titre phénomène de l’année est sans conteste "Hello", le titre phare d’Adèle, sorti en novembre, et qui occupe la première place sur le critère de la passion : 53% des sondés aiment beaucoup ce titre, en moyenne sur les 3 dernières vagues de l’année où celui-ci a été testé. Du reste le titre bat des records de familiarité avec 97% des sondés qui l’ont déjà entendu au moins une fois, et 72% qui pensent connaître le titre ou l’artiste (la première place étant occupée par un titre francophone, Jour 1 de Louane, reconnu par 3 auditeurs sur 4). Sans grande surprise, parmi les 133 titres testés en 2015, les plus …détestés auront été des titres segmentants comme "Foutue mélodie", de Black M, ou "Sapés comme" jamais de Maitre Gims, rejetés par plus d’un auditeur sur 5.
Rappelons que l’HyperTop20 est une étude bimensuelle réalisée par Hyperworld Marketing auprès de 250 personnes de 15 à 49 ans, résidant en France métropolitaine, auditeurs réguliers de stations musicales. C’est une enquête en ligne mesurant la familiarité, l’attribution, l’agrément et l’usure de chaque titre sur la base d'extraits sonores écoutés à l’aveugle. Les 20 titres étudiés sont à chaque fois ceux ayant cumulé le plus de contacts en radio dans la semaine précédant l’enquête (source Yacast. Panel de 140 stations).