Le Labo , l’atelier de création radiophonique d’Espace 2-RTS, diffusera au mois de décembre 3 des 8 oeuvres sonores primées lors du Phonurgia Awards 2019 - un festival internationale qui récompense et contribue à la découverte de nouvelles écritures sonores - les plus en consonance avec ses propres champs d’exploration : la fiction, le documentaire créatif et l’information par le son.
Une occasion d’offrir aux auditeurs de la radio publique suisse des pièces originales, fruit d’une sélection rigoureuse faite par un jury de professionnels de différents horizons qui s’est réuni à Paris le 28 et 29 septembre derniers.
Ainsi, Le Labo diffusera "Autopoïese" d’Anne Lepère, Prix Art Sonore / Sacem (le 1er décembre à 19h), "Ville Souterraine" de Marc-Antoine Granier , Prix Archive de la Parole / BnF (le 15 décembre à 19h) et "La Brebis Galeuse" de Guillaume Abgrall, Prix Fiction (le 29 décembre à 19h). Ces diffusions auront donc lieu les dimanches de 19h à 20h dans le Labo et seront toutes podcastables sur le site playrts.ch.
Une occasion d’offrir aux auditeurs de la radio publique suisse des pièces originales, fruit d’une sélection rigoureuse faite par un jury de professionnels de différents horizons qui s’est réuni à Paris le 28 et 29 septembre derniers.
Ainsi, Le Labo diffusera "Autopoïese" d’Anne Lepère, Prix Art Sonore / Sacem (le 1er décembre à 19h), "Ville Souterraine" de Marc-Antoine Granier , Prix Archive de la Parole / BnF (le 15 décembre à 19h) et "La Brebis Galeuse" de Guillaume Abgrall, Prix Fiction (le 29 décembre à 19h). Ces diffusions auront donc lieu les dimanches de 19h à 20h dans le Labo et seront toutes podcastables sur le site playrts.ch.
À l’heure de la vogue du podcast qui attise la curiosité d’un nouveau public, cette diffusion est aussi l’occasion de souligner le dynamisme de la création sonore internationale à laquelle contribuent diverses institutions médiatiques francophones mais qui dépasse aussi largement ces frontières, avec pour conséquence, une créativité sans précédent dans le domaine de l’art sonore. En effet, le développement et la démocratisation des technologies d’enregistrement et de traitement du son conjugué à l’engouement pour les contenus audio sur internet a provoqué l’émergence de nouveaux artistes sonores. Souvent accompagnés par des structures d’aide à la création, comme le Fond d’Aide à la Création Radiophonique (FACR), La Bourse Brouillon d’un rêve sonore (SCAM France) ou encore le Fond Gulliver (SCAM France et Belgique, RTBF, le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTS), ces productions sont aussi le fait d’une nouvelle génération d’artistes qui travaillent hors des sentiers battus, hors des circuits médiatiques en toute indépendance créative, sans contrainte éditoriales mutilantes.