Vous aimerez aussi
-
Aux États-Unis, la radio est toujours leader des plateformes audio publicitaires
-
France Bleu Champagne-Ardenne déménage
-
Apple dévoile les podcasts les plus populaires de 2024
-
L'émission "Les Pieds sur Terre" explore 20 ans de bouleversements sexuels
-
L'application Radio France veut être le "lieu de convergence pour les podcasts des médias publics"
Fanny Cohen Moreau est l'une des fondatrices de Podcut , label de 23 podcasts dont l'objectif est d'accompagner des créations innovantes et surprenantes. Et pour l'heure, finis les longs talks en studio, place au reportage et à la parole vraie : "On a fait le tour des interviews de personnalités « inspirantes ». Maintenant, faut sortir de Paris et aller à la rencontre des gens ! Même si le docu est difficile à mettre en place, ce sont des projets forts." Ainsi, Berracas a mis en avant le combat de femmes dans une Colombie patriarcale. Après une 1re saison à succès, une 2e arrive avec la rencontre de femmes de Madagascar. "On plonge l'auditeur dans un univers fort." Les studios français continuent aussi à chercher leur best-seller par le "true crime". C'est le cas de Louie Media , Sybel et Paradiso qui coproduisent Le Grêlé, une affaire criminelle française avec un tueur en série qui court toujours. Pour la directrice de Sybel, Virginie Maire, "le true crime est intéressant car on place l'auditeur au cœur d'une histoire à rebondissements. Avec l'audio, on peut tout faire."
"Faut sortir de Paris et aller à la rencontre des gens !"
Les producteurs podcasts viennent de plus en plus de l'industrie du cinéma ou de la TV. Pour preuve, le nouveau studio Paradiso codirigé par Lorenzo Benedetti, ex-directeur de la création digitale de Canal+. Le podcast est donc toujours plus proche de l'écriture cinématographique et pour Virginie Maire, "comme pour un bon film, il faut trouver la bonne histoire et la bonne personnalité pour la porter". Pour la podcasteuse indépendante Pénélope Boeuf aussi, "le nouveau truc c’est la fiction ! J’ai lancé KUPLA, une comédie déjantée avec Julie qui cherche un taf et qui se fait enlever et se retrouve à Shanghai et on va la frire dans un beignet de crevettes à l’huile de noix de coco". Pour de nombreuses applis d'écoute podcasts, la fiction va s'adresser de plus en plus au jeune public. "Sur Sybel, on croit aux histoires pour les enfants pour proposer une alternative à la tablette. Cet été, notre catalogue a sauvé beaucoup de parents dans les voitures !" note amusée Virginie Maire.
Fanny Cohen Moreau, qui interviewe de jeunes chercheurs en histoire médiévale dans Passion Médiévistes, compte jouer de plus en plus avec le son. "Les auditeurs seront immergés. Je vais leur proposer du « ASMR de parchemins » en allant aux archives pour faire écouter les pages tournées des manuscrits." Cette créative croit aussi aux visites sonores, "pas un audioguide, je veux faire entendre un lieu. On va surprendre nos auditeurs". Et surpris, l'auditeur de Listen To The Game du catalogue Podcut le sera assurément, puisqu'il entendra quelqu'un qui joue à un jeu vidéo. Ici, pas de voix, seulement la bande sonore du jeu, comme avec A Plague Tale : Innocence, qui renvoie les auditeurs en 1348 entre guerre de Cent Ans et peste noire [NDLR : Playstation 4 et Xbox One]. Et pour Fanny, "c'est une forme de narration même si on entend seulement le son du jeu, un podcast immersif avec le virtuel mélangé au réel".
Désormais, beaucoup misent aussi sur le son binaural qui restitue l'écoute naturelle en 3D. Pour Virginie Maire, "une vraie plus-value ! Nos créations originales ne sont pas tournées en cabine, elles sont vraiment jouées par les comédiens et enregistrées à la perche et ça, ça change tout !"
Désormais, beaucoup misent aussi sur le son binaural qui restitue l'écoute naturelle en 3D. Pour Virginie Maire, "une vraie plus-value ! Nos créations originales ne sont pas tournées en cabine, elles sont vraiment jouées par les comédiens et enregistrées à la perche et ça, ça change tout !"
Le label Podcut en quelques mots
En 2006, SousX et Julien Loisy font des podcasts musicaux. Dix ans plus tard, Fanny Cohen Moreau les rejoint et en 2018, la bande se met à accompagner de nouvelles créations, comme PUblabla, le Roi Stephen et Parentblabla. Podcut voit officiellement le jour en septembre 2018 et possède désormais un catalogue de 23 podcasts (plus de 500 épisodes publiés la saison précédente). Ici, on parle de musique, séries, littérature, bière, féminisme… Et avec passion ! La première ambition de Podcut étant d'accompagner la création, un appel a été lancé pour rechercher de nouveaux projets à soutenir et pour Fanny, "cette année, on a eu de la qualité, on a retenu des projets qui sortent de l'ordinaire". Sept podcasts font leur entrée dans le label, dont un projet en lien avec le cinéma. "Il y a déjà beaucoup de podcasts ciné mais celui-ci sera vraiment original dans sa forme." Le Roi Stephen (consacré à l’écrivain Stephen King) est le podcast le plus écouté du studio.
Site : podcut.studio/
Site : podcut.studio/