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Malgré les évolutions des dépenses inéluctables (+5,4M€) qui s’ajoutent à la baisse de la dotation publique, l’équilibre du budget 2019 est atteint grâce à de nouveaux gains de productivité et économies avec le passage au tout numérique de la rédaction en anglais de RFI, la poursuite de l’effort engagé depuis 2016 portant sur des départs non remplacés et le renforcement des groupements d’achats à l’échelle de l’entreprise et de l’ensemble de l’audiovisuel public français. Il est aussi atteint grâce à des efforts de rationalisation des dispositifs de distribution et de diffusion mondiale des trois médias. La diffusion en FM de Monte Carlo Doualiya est arrêtée aux Émirats Arabes Unis (territoire très connecté et onéreux) au profit de l’offre numérique de la radio dont le succès est grandissant.
Cet équilibre du budget 2019 est atteint également grâce au développement des recettes publicitaires, notamment rendu possible par l’appel d’offres lancé par France Médias Monde, avec TV5Monde, dans le cadre du renouvellement de sa régie publicitaire externe assurant la commercialisation des espaces de France 24. Ce marché a été remporté par France Télévisions Publicité, associé à Canal+ Advertising. La répartition des zones géographiques d’intervention entre les deux opérateurs du groupement selon leurs domaines d’expertise (Canal+ pour l’Afrique, FTP pour le reste du monde) bénéficie à la trajectoire prévisionnelle des recettes publicitaires de France 24, à laquelle s’ajoute aussi désormais la commercialisation par FTP des espaces de Monte Carlo Doualiya dans le monde arabe. Au total, les ressources propres du groupe s’élèveront en 2019 à 11,2M€ (+5% par rapport à 2018).
Des audiences en hausse
France Médias Monde, qui avait dépassé les 150 millions de contacts mesurés chaque semaine en 2017, verra à nouveau ses audiences en progression en 2018. Les résultats annuels consolidés, qui seront arrêtés au cours des prochaines semaines, devraient porter à plus de 160 millions de contacts mesurés l’audience hebdomadaire des trois médias du groupe (audience linéaire et empreinte numérique).