"Grâce aux résultats de cette étude exclusive, menée auprès de 1734 Français, Publicis Media améliore l'efficacité des campagnes radio en qualifiant les apports digitaux des différents formats audio, et crée une typologie innovante des auditeurs en mixant radio classique et canaux digitaux. L'audio se transforme, et nous pensons que cela va s'intensifier" retient Gautier Picquet, Président de Publicis Media. Principale conclusion : si la radio en direct reste au cœur de la consommation audio, les leviers audio digitaux touchent déjà 22% des Français sur une journée. Sur une base mensuelle, 23% des Français écoutent des webradios au moins une fois, 30% des sites de streaming et 33% des podcasts.
Publicis Media observe ainsi 3 tendances de fond qui transforment dès maintenant les stratégies audio? D'abord, le délinéarisé et les podcasts sont déjà bien compris par les Français, même si l'attachement au direct reste fort. Ensuite, les plateformes de streaming font partie intégrante du paysage audio avec une complémentarité entre elles des principales plateformes existantes . Enfin, les webradios sont rentrées dans les usages et complètent l'audience des radios musicales. La publicité audio gagne ainsi en efficacité en utilisant les canaux digitaux, qui apportent de plus en plus de couverture aux plans radio.
Une nouvelle typologie des consommateurs d'audio
Une évolution des usages qui permet à Publicis Media d'identifier 5 profils de consommateurs d'audio : "La radio mon compagnon" (40%) une catégorie majoritaire, la radio en direct prime dans leur consommation audio et ils sont généralement fidèles à une ou deux stations de radio. "Les héritiers" (34%) une catégorie puissante, ce sont également des adeptes de la radio en direct, mais avec davantage de diversité d'écoute. "La radio quand je veux" (6%) une catégorie minoritaire mais amenée à se développer, ce sont des adeptes de la radio en différé. "Les nouveaux auditeurs" (9%) une catégorie minoritaire, ce sont de gros consommateurs de web radios tout en conservant la radio en direct. "Les post-radio" (11%) qui recherchent des contenus originaux (non radio) et sont avant tout adeptes du streaming mais aussi des programmes vidéos écoutés en audio (TV, YouTube).
Audioscope a été réalisée en partenariat avec les régies Deezer, Lagardère Publicité, NRJ Global, Spotify et TargetSpot.
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