Le coût de l’heure produite et diffusée conduit à distinguer les antennes au mode de production coûteux (France Inter et France Culture), celles en situation intermédiaire (France Musique et France Info) et celles qui sont peu onéreuses (FIP, Le Mouv’ et France Bleu). Mais, note la Cour des comptes, "Radio France ne dispose pas du système d’information lui permettant d’établir le coût unitaire complet d’une émission et a fortiori d’une grille de programmes".
À France Inter, la connaissance du coût complet par émission est jugée "lacunaire". Si les coûts directs (cachets, frais de mission, locations) sont connus, il n’en est de même ni pour les personnels en CDI affectés à des programmes (attachés de production, chargés de réalisation, journalistes), ni pour les prestations internes réalisées dans d’autres directions sinon de façon approximative à travers la "quantité" consommée (nombre de jours de car-régie, heures de studio). Piste envisagées ? "L’établissement d’un coût de grille "complet" doit constituer une priorité de gestion pour cette antenne, comme d’ailleurs pour toutes les autres".
À France Inter, la connaissance du coût complet par émission est jugée "lacunaire". Si les coûts directs (cachets, frais de mission, locations) sont connus, il n’en est de même ni pour les personnels en CDI affectés à des programmes (attachés de production, chargés de réalisation, journalistes), ni pour les prestations internes réalisées dans d’autres directions sinon de façon approximative à travers la "quantité" consommée (nombre de jours de car-régie, heures de studio). Piste envisagées ? "L’établissement d’un coût de grille "complet" doit constituer une priorité de gestion pour cette antenne, comme d’ailleurs pour toutes les autres".
Vous aimerez aussi
-
France Bleu Picardie booste le pouvoir d'achat de ses auditeurs
-
France Bleu Champagne-Ardenne déménage
-
L'émission "Les Pieds sur Terre" explore 20 ans de bouleversements sexuels
-
ACPM : l'audience des radios les plus écoutées sur le web
-
L'application Radio France veut être le "lieu de convergence pour les podcasts des médias publics"
Avec France Inter, France Culture est l’antenne dont le coût de production est le plus élevé. Le coût de l’heure produite s’élève en 2013 à 6 215 €. Les fictions radiophoniques coûtent cher (20 000 € / heure). Sur les 15,1 M€ que représente le coût direct des magazines et documentaires, 63 % se concentrent sur 16 programmes en 2013. La comptabilité ne permet pas de connaître le coût unitaire d’une émission : "les programmes, produits dans l’année, puis stockés sans être diffusés, ne sont pas identifiés dans le système comptable. Pour autant, l’analyse de ces coûts unitaires paraît essentielle afin de procéder à des choix éclairés, en regard des résultats d’audience et de l’intérêt en termes de création artistique" note également la Cour des comptes.