La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
De Rennes à l’ile d’Ouessant et de Saint-Malo à Lorient, on compte quelque 3.4 millions d’habitants en Bretagne dont plus de 215 000 à Rennes, sa capitale. Un fort potentiel pour les radios présentent sur cet entité géographique et culturel qui s’étend des Côtes d’Armor au Finistère et de l’Ille-et-Vilaine au Morbihan.  
Tubes, infos, cadeaux… JAIME Radio n’a pas 15 ans mais est déjà la radio locale no 1 de Lorient Bretagne Sud. Une présence musicale variée et un fort ancrage local sont les clés de son succès.  
Chaque matin, la rédaction de France Bleu Breizh Izel délivre aussi à ses auditeurs l’information en langue bretonne. Une particularité de la station pour faire vivre la langue dans un territoire où les habitants y sont très attachés même si les locuteurs sont de moins en moins nombreux.  
Radio Caroline fait vibrer depuis plus de 40 ans l’âme de la Bretagne. Cette radio de catégorie B à la tonalité rock fait le pari d'une identité forte au cœur d’un paysage radiophonique très concurrentiel.  
Radio associative emblématique à Rennes, Canal B est aussi une des plus anciennes stations en Bretagne. La radio a su préserver ce qui faisait le charme des premières radios sur la FM : une liberté de ton et une indépendance. Par exemple, Canal B ne diffuse pas de matinale ce qui peut paraître de...  
WorldCast a lancé la version 3.2.1. de la série Ecreso FM AiO – sa dernière génération d'émetteurs FM avec un atout supplémentaire. La modification complète du décodeur APT IP embarqué dans cette version reflète les derniers développements des solutions APT virtualisées. En conséquence, la série...  
C'est le lourd dossier de l'année pour les radios de catégorie A : le FSER. L'acronyme, traduisible par 'Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique' n'est que trop bien connu des membres des conseils d’administration et des bénévoles des stations locales. À l'image du Rocher de Sisyphe, il...  
Les meilleures radios ne sont pas nécessairement les plus grandes. Avec son format "populaire, positif et bienveillant", Berry FM se veut proche des 9 000 habitants de Saint-Amand-Montrond. David Leroy, président de la radio, souhaite conserver cet esprit de petite radio tout en disposant de moyens...  
Sous l’impulsion de son président Pierre Louette, Radio Classique (Groupe Les Échos-Le Parisien), qui a fêté ses 40 ans en 2023, vient d’innover avec sa grille, un nouvel habillage et son développement numérique. Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique, et Prune de La Fage,...  
En 2006, Radio Coquelicot commençait à émettre dans une zone comprise entre Vichy et Clermont-Ferrand. Dix-huit ans plus tard, la station s’est épanouie, a su trouver toute sa place et trace son sillon, celui de la promotion vertueuse d’un territoire ainsi que de celles et ceux qui le façonnent au quotidien. Résolument transgénérationnelle, avec un bassin de bénévoles dynamique, Radio Coquelicot demeure un lien essentiel pour perpétuer la transmission et distribuer toutes les paroles.  
Avec ce numéro de La Lettre Pro s'achève notre série sur les nouvelles radios nées du DAB+. La liste n'est pas exhaustive et s'étoffera encore à l'avenir car le déploiement du DAB+ bouleverse le paysage radio. Les radios DAB+ natives viennent apporter de la couleur, de la fraîcheur, de la...  
Première radio musicale chrétienne en francophonie, Phare FM fête ses 35 ans cette année et ne cesse de se développer. Coup de projecteur sur cette radio associative qui a presque tout d’une grande.  
Christelle Pinsard commercialise Radio Totem depuis 2006, dès l’obtention de son BTS communication et médias. Elle travaille pour la régie Oxymedia depuis 17 ans dans la ruralité autour de Figeac et Villefranche-de-Rouergue. Avec un mental de vraie sportive, Christelle a cultivé au fil des années...  
IA Audio est une entreprise qui entend proposer la prochaine innovation majeure dans le monde de la radio. Entre solutions de clonage vocal, génération de contenus éditoriaux ou encore génération de playlists musicales, l’entreprise cofondée par Nicolas Petit et Driss Boubekeur propose dès à présent de toutes nouvelles expériences éditoriales permettant d’accompagner les éditeurs radio vers une offre éditoriale inédite à destination de tous les publics.  
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