Sauvons les radios associatives
Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte. Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA." À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances. Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives. Brulhatour
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Le Mag sur le Web
"Avec OPNS, nous avons trouvé conseils de qualité, disponibilité et souplesse. Sans parler de la langue commune et de la proximité géographique, leur philosophie nous permet une véritable interaction : nous faisons avancer ensemble le produit. Nous imaginons une route commune pour faire évoluer réciproquement les technologies utilisées."
100% : à fond sur le numérique 03/12/2019 Olivier Malcurat
Forte de 164 000 auditeurs quotidiens, 100% célèbre son 20e anniversaire le 3 juillet 2020. Depuis un an, la station diffuse ses programmes en FM à Toulouse. Elle poursuit son développement en DAB+ avec une stratégie bien définie : gagner des allotissements étendus pour offrir un nouveau programme axé seniors, et consolider sa proximité avec les auditeurs par le biais d’allotissements locaux.
Comment attirer de nouveau les jeunes et même une grande partie du public vers la radio ? Depuis quelques saisons maintenant, c’est l'objectif premier du média radiophonique, déserté par les jeunes qui n’ont que les mots Netflix et YouTube à la bouche. Il ne suffit plus désormais de développer de nouveaux programmes sur les ondes pour séduire, il faut créer de nouveaux contenus, de nouvelles histoires et relever de nouveaux défis.
Radionomy coupe le signal 03/12/2019 Brulhatour
L’annonce a créé la surprise dans le landerneau de la radio : la fin de Radionomy, opérateur historique de la radio digitale, lancé en 2007. Au 1er janvier 2020, toutes les radios présentes actuellement sur Radionomy devront avoir migré sur Shoutcast sous peine de disparaître. Il y en aurait plus de 15 000…
Le 20 novembre au matin, chaque station, chaque groupe a regardé à la loupe ses résultats Médiamétrie (et ceux de la concurrence…). Pourtant, le chiffre véritablement intéressant ne nécessitait aucune loupe, il sautait au visage : l’audience cumulée de la radio en général, c’est 76,5%. Pour donner une idée de l’étendue de la catastrophe, il faut regarder, un peu plus loin sur la même ligne, les chiffres qui suivent : vague précédente, 77,5 ; il y a un an, 78,6. Bref, ça ne fait que dégringoler.
Fleuron du paysage radiophonique du grand est de la France, le Groupe Tertio développe et commercialise plusieurs radios, dont la célèbre Radio Dreyeckland devenue récemment DKL après un repositionnement réussi. À la manœuvre, Agnain Martin qui évoque avec passion le succès de ses radios et leur avenir.
À la tête de Lagardère Publicité News, Marie Renoir dirige désormais une régie resserrée autour de 5 marques, Europe 1, Virgin Radio, RFM, le JDD et Paris Match. Après les cessions à CMI Media et M6, le cap est mis sur la reconquête de l’image, de l’audience et des synergies éditoriales.
HyperTop France : l'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio 03/12/2019 HyperWorld - Smart data for your radio
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast/panel de 146 stations). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 12 au 21 novembre 2019 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales, avec un nouveau leader et de nombreuses nouveautés dans cet HyperTop France.
La numéro 2 du groupe de Jean-Paul Baudecroux défend les choix et les positions de son groupe confronté à la baisse des audiences globales du média radio. Dans cet entretien, elle insiste sur la stabilité des grilles d'antenne tout en saluant une capacité d'innovation et le positionnement sur le...
Présent à la fois sur les supports multimédias, via son application et les applications des 131 radios qui le composent, le groupement des Indés Radios poursuit son développement sur le digital en renforçant sa présence sur les nouveaux supports d’écoute comme les enceintes connectées, en créant de...
Lors d’une discussion à bâtons rompus avec mon ami futurologue James Cridland, nous sommes ensemble arrivés à la conclusion que notre belle industrie souffrait d’un syndrome handicapant : l’obsession de nourrir l’émetteur. C’est vrai, si l’on y pense à tête reposée : tant d’énergie, tant de...
Une bonne mécanique de jeu radio répond à une stratégie réfléchie qui permet en même temps de conquérir ou de fidéliser des auditeurs, de capter des budgets d'annonceurs nouveaux, tout en communiquant une image positive et virale de la station.
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