Sauvons les radios associatives
Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte. Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA." À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances. Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives. Brulhatour
|
Le Mag sur le Web
RTBF : l’été en mode "Restart" 07/07/2020 Olivier Malcurat
Les radios du service public belge n’ont pas connu la crise. Ou plutôt, elles l’ont traversée sans trop en souffrir. Si les recettes publicitaires chutent sur la période, l’impact reste relatif, car elles ne représentent que 23% du budget annuel du groupe qui crée le plan "Restart" pour soutenir...
Du 31 juillet 16h au 1er août 16h, François Sorel s’empare de l’antenne de RMC pour le Grand Rush : 24h d’antenne non-stop, sur les routes de France, pour accompagner les automobilistes pendant le pire chassé-croisé des vacances d’été. Un défi humain et radiophonique qui mobilise toute une équipe...
Sous le soleil de SUN 07/07/2020 Julien Boujot
Forte d’une audience de 20 000 auditeurs quotidiens et d'un bassin de bénévoles dynamique, la radio locale nantaise SUN est parvenue à produire une antenne inédite et maintenir le lien avec ses auditeurs pendant tout le confinement. Passé ce printemps inédit, elle aborde avec envie et détermination la saison à venir qui marquera ses 25 ans d’existence.
M Radio, la radio nationale, porte-parole de la chanson 100% française, voit sa courbe d’audience augmenter de façon remarquable selon les derniers sondages de l’ACPM. En enregistrant une hausse de 122% en mai 2020 sur l’écoute en ligne, M Radio est la preuve que la radio est un média qui continue de garder une place dans le cœur des Français.
HyperTop France : l'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio 07/07/2020 HyperWorld - Smart data for your radio
L'agrément des auditeurs aux 20 titres les plus entendus en radio (source Yacast). Une enquête HyperWorld auprès de 300 répondants entre 15 et 49 ans, menée du 15 au 18 juin 2020 en France métropolitaine, auprès des auditeurs réguliers de stations musicales.
Il y a sur le marché de quoi ne pas agresser les oreilles des auditeurs. Ce n’est pas forcément une question de prix. Pour moins de 200 euros, on peut parler dans un micro de bonne facture. À moins de 40 euros, le TT1 est le moins cher des trois. L'AT2020 ne coûte que 100 euros. Le Beta 58A est le plus cher du trio.
En seulement trois mois d'existence, Studio Minuit a passé début juin le cap du million d'auditeurs certifiés IAB. Spécialisé dans le "true crime" mais aussi le podcast pour enfants, le tout jeune éditeur fourmille d'idées pour sortir du lot et gagner de nouvelles paires d'oreilles…
La reprise… des tunnels de réclames 07/07/2020 Michel Colin
Depuis le début de la crise, les gourous de la communication n'ont cessé de prédire le monde d'après de la publicité. Rien ne devait plus être pareil, les médias allaient se réinventer. Pour de nombreux auditeurs, le confinement fut l'occasion unique d'écouter leur radio préférée sans subir les habituels tunnels de réclames. Puis vint la reprise, et tout recommença comme avant.
La méthode Erner 05/06/2020 Brulhatour
Plébiscités par les auditeurs, Les Matins de France Culture ont atteint un record historique sur la dernière vague Médiamétrie de janvier-mars 2020 avec 718 000 auditeurs quotidiens. Une hausse de 35 000 auditeurs supplémentaires au cours d'une saison également marquée par l'obtention d'un Laurier...
Il y a des DAW pour tous les goûts, tous les budgets et tous les systèmes d’exploitation. Audacity est stable et fait le travail. Reaper est très apprécié des professionnels de la radio. Samplitude est complexe mais performant. Le choix d’un DAW est parfois cornélien. Entre les logiciels gratuits mais peu fournis, les payants mais pas faciles à maîtriser, les solutions sont nombreuses. Petit tour d’horizon.
À l’instar de leurs cousines de métropole, les radios de l’outre-mer ont eu un rôle très important à jouer dès le début de la crise sanitaire. Habituées aux situations d’urgence, notamment météorologiques, elles sont, sur leurs territoires, le principal vecteur d’information des populations. Mais...
La publicité locale a lourdement été impactée par la crise du coronavirus et la période de confinement. Interface entre les petits annonceurs et les radios locales, les studios d'enregistrement ont dû s'adapter. Leur diversité et leur créativité leur offrent cependant des armes pour rebondir.
Alors qu’il évoluait depuis plus de 20 ans au sein du groupe NRJ, rien ne semblait prédisposer Claude-Éric Roy à changer de crèmerie pour rejoindre Alouette. Pourtant, en octobre 2019, il intégrait la première radio régionale de France comme directeur d’antenne et des programmes. S’il n’a pas...
Elle n’était appelée qu’à émettre de manière temporaire. L’Acentrale est née le 5 décembre dernier, lors de la grève contre la réforme des retraites. Il n’y a presque pas de studios pour animer la radio. Ainsi, chacun peut, armé de son seul téléphone ou d’un dispositif plus élaboré, faire des plateaux, produire et envoyer ses sons à la radio. D’une radio d’intervention, destinée à couvrir les grosses mobilisations, Acentrale est devenue un média de mobilisation. Elle se déploie aujourd'hui sur tout le territoire national.
|
|||
Copyright © Editions HF 2011 - Tous droits réservés
Contact : 05 55 18 03 61 - redaction@lalettre.pro - Fax : 05 55 18 27 97 |