La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
En l’absence de concerts publics, Radio Classique a aménagé ses captations en région, sillonnant les routes pour permettre aux musiciens des orchestres nationaux de jouer dans les conditions du direct dans de nombreuses villes. Elles sont intégralement gérées par une équipe, presque exclusivement féminine, du transport du matériel à la post-production…  
Depuis près de 40 ans, Radio J, Judaïques FM, Radio Shalom et RCJ se partagent le 94.8 de la bande FM parisienne. Un patchwork de programmes sans grande lisibilité pour l’auditeur. Désormais, la situation est légèrement plus simple : Judaïques FM conserve sa spécificité, mais sous la marque Radio J.  
Voyant ses audiences s’étioler, la radio du groupe M6 réagit en faisant appel à la jeune société DBCT Consulting, créée pendant le confinement par deux anciens de France Bleu, Dominique Bourron et Cyrille Tarenne. Leur objectif : redorer la façade, de l’intérieur.  
Pour conserver l'aide sélective obtenue en 2019, les radios associatives peuvent cette année renseigner dans leur dossier FSER une année 2020 "blanche". Un dispositif exceptionnel proposé par le ministère de la Culture à la demande du SNRL et de la CNRA, qui ont fait front commun pour l'occasion.  
Depuis plus de 20 ans, ce qui n’était à l’origine qu’un projet entrepreneurial de passionnés s’est transformé en un projet dynamique écouté chaque jour par 172 000 auditeurs (+10 000 auditeurs en un an) et place 100% Radio dans le top 20 des radios régionales de France.  
Avec plus de 300 postes d'animateurs dans ses stations locales, le réseau France Bleu est en permanence préoccupé par le recrutement de nouveaux personnels, afin de maintenir ses effectifs à flot. Comment se passe le recrutement, quels sont les profils recherchés, quelles sont les formations dispensées en interne ? Entretien avec Sandrine Martel, secrétaire générale de France Bleu.  
L'évènement #RadioTour prévu initialement le 12 novembre, à la Halle Tropisme de Montpellier, se tiendra bien le jeudi 18 mars prochain sous une formule totalement distancielle. Le programme a cependant été légèrement aménagé avec des interventions plus courtes et plus interactives.  
Première radio régionale de France, Alouette Radio se démarque également par l’importance qu’elle accorde aux jeunes artistes français. En créant la webradio Alouette Nouveaux Talents en 2019, elle permet à des artistes de tous horizons de profiter d’une visibilité salutaire et de faire valoir...  
Roc FM depuis 1991, le projet Metropolys s’est ensuite cristallisé dans le nord de la France autour de cette marque depuis le tournant des années 2010. Une identité qui a évolué dans le temps, mais des valeurs qui demeurent et assurent le succès actuel de la station (+14 100 auditeurs en un an).  
Récompensé, lors de la RadioWeek, par le prix du "Fucking pionnier du podcast", Silvain Gire fait figure de précurseur. Lorsqu’il lance ARTE Radio, il y a vingt ans, le concept de mettre à disposition des fichiers audio sur Internet est complètement nouveau, et le terme "téléchargement" fait...  
La première émission culinaire est née en 1923 sur Radio Paris présentée par Édouard Pozerski. Depuis, la gastronomie est présente dans les studios, les conteurs de bonne bouffe sont aujourd’hui sur RTL, Europe 1, France Inter. Les passionnés partagent idées de recettes et bonnes adresses en région.  
Depuis janvier, le son de Totem est passé de l'analogique au numérique grâce aux toutes nouvelles solutions proposées par IP-Studio et Zetta. Du studio au transport en passant par le traitement et l'automation, cette révolution de sa chaîne du son entraîne avec elle toutes les équipes de la radio.  
Voici les nouveautés et les récurrents qui affichent au maximum 4 semaines de diffusion en radio et plus de 50 diffusions hebdo dans la semaine du 29 janvier au 4 février 2021. 33 titres sélectionnés depuis les panels thématiques Top 60 de Yacast (Dance, Groove, Pop-Rock, Rap et Variété).  
Quatre profils autour d'une passion commune, le podcast. Gabriel Macé (Prix Jeune Talent Podcast 2021 lors de la RadioWeek), Pénélope Boeuf (La Toile sur Écoute), Cécile Lombardie (Aparté Studio) et David Federmann (créateur sonore et compositeur) ont chacun leur home studio, un espace qui leur...  
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