Sauvons les radios associatives
Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte. Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA." À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances. Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives. Brulhatour
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Le Mag sur le Web
Jordanne FM poursuit son rebond 12/04/2021 Julien Boujot
Jordanne FM, c’est l’histoire d’une radio qui a failli disparaître au mitan des années 2010 avant que passionnés et passion ne reprennent le flambeau avec à la clé un gain d’audience de +108% depuis 2015 et un chiffre d’affaires en progression de 20%. Dans un environnement rural, la station consolide son format axé sur l’hyper local et ses méthodes de diffusion sans oublier de regarder avec envie vers l’avenir.
Très engagée dans l’éducation aux médias, la station tout info du service public a dû adapter, crise sanitaire oblige, sa contribution à la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Deux gigantesques ateliers interactifs étaient organisés le 25 mars dernier, en direct.
Réunissant des passionnés de ballon rond de tous âges de 21h à minuit sur RMC, L'After Foot fête ce mois-ci ses 15 années d'existence. Plébiscitée sur les ondes comme en podcast, la quotidienne la plus "foot" du soir ne s'arrête pas là : sa marque va bientôt investir d'autres terrains de jeu.
Les solutions codecs Audio IP de Vortex précieuses pour les journalistes 12/04/2021 Emmanuelle PAUTLER
La société britannique Vortex a démarré son activité en 1987, avec la conception et la fabrication de sa propre gamme de produits audio, et la distribution des produits d’autres entreprises du secteur broadcast, comme Comrex, JK Audio et Artel. En 30 ans de développement, des milliers de codecs IP Comrex ont été vendus au Royaume-Uni, en plus de leurs codecs RNIS et POTS, tous considérés aujourd’hui comme le standard du secteur.
Créée en 2004, In Vino vient de fêter sa millième émission, les 20 et 21 mars, sur l’antenne de Sud Radio. Seule émission du PAF entièrement dédiée à l’actualité des vins et des spiritueux, elle a attiré derrière ses micros plus de 800 vignerons, reflétant le dynamisme et la vitalité de la filière.
Rassemblant une trentaine de stations, l'Union des Webradios Françaises a vu le jour sous la forme d'un manifeste. Ce groupement compte défendre les intérêts des webradios de toutes sortes, elles aussi impactées par la crise, mais aussi leur permettre de peser davantage dans le paysage médiatique.
Tendance au beau fixe à l'ouest 12/04/2021 Julien Boujot
Dans un peu plus d’un an, celle qui demeure l'une des dernières entreprises de presse familiale (détenue par la famille Leclerc-de Sonis) fêtera ses 40 ans de présence sur les ondes de l’ouest de la France. À l’origine, Radio Manche, devenue depuis 2007 Tendance Ouest, la station affiche une audience hebdomadaire de près de 600 000 auditeurs doublée d’un modèle multisupport éprouvé…
Les associatives font crac-CraXX 12/04/2021 Olivier Malcurat
Depuis plus de dix ans, une poignée d’éditeurs, reconnus comme radios associatives et d'expression par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se sont fédérés en créant la Coordination des Radios Associatives et d'eXXpression (CRAXX), qui regroupe aujourd’hui 16 radios du territoire.
HyperLab #8 (Mars 2021) : l’agrément des auditeurs aux nouveautés musicales entendues en radio 12/04/2021 HyperWorld - Smart data for your radio
Nouveautés et récurrents qui affichent au maximum 4 semaines de diffusion en radio et plus de 50 diffusions hebdo dans la semaine du 5 au 11 mars 2021. 23 titres sélectionnés depuis les panels thématiques Top 60 de Yacast (Dance, Groove, Pop-Rock, Rap et Variété). Enquête HyperWorld menée du 15 au...
En 2021, La Lettre Pro de la Radio propose chaque mois le portrait d’un commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.
Quand on dit "documentaire", on a tendance à visualiser spontanément les documentaires animaliers, particulièrement populaires. Dans l’univers de l’audio digital, le "podcast documentaire" garde le caractère informatif et didactique du genre, en y ajoutant des spécificités réjouissantes. Ce sont elles que nous allons évoquer grâce à notre rencontre avec l’agence Double Monde Podcast, créée par Marjorie Murphy, journaliste et productrice, et Cécile Gorse, experte en développement et communication.
Ce début d'année a été marqué par l'arrivée de deux nouveaux conseillers au CSA et par une nouvelle répartition des six groupes de travail permanents. Le groupe de travail "Radios et audio numérique" est désormais présidé par Hervé Godechot qui devient ainsi le nouveau "Monsieur Radio" du paysage radiophonique français. Le DAB+, la Fête de la radio ou l'avenir de la FM… Il a accordé sa première interview à La Lettre Pro de la Radio…
En l’absence de concerts publics, Radio Classique a aménagé ses captations en région, sillonnant les routes pour permettre aux musiciens des orchestres nationaux de jouer dans les conditions du direct dans de nombreuses villes. Elles sont intégralement gérées par une équipe, presque exclusivement féminine, du transport du matériel à la post-production…
Depuis près de 40 ans, Radio J, Judaïques FM, Radio Shalom et RCJ se partagent le 94.8 de la bande FM parisienne. Un patchwork de programmes sans grande lisibilité pour l’auditeur. Désormais, la situation est légèrement plus simple : Judaïques FM conserve sa spécificité, mais sous la marque Radio J.
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