La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Les réseaux sociaux ont parfois quelque chose d’imprévisible et ce n’est pas Pat Angeli, animateur du 16-20 et de RFM Night Fever sur RFM, qui dira le contraire depuis le 10 avril dernier et son cadrage au cordeau du titre "Holiday" de Madonna. Celui qui s’étonne de l’emballement généré pour une technique qui est “à la base du métier d’animateur radio” vit la situation avec "beaucoup de plaisir et de détachement" et continue de transmettre sa passion avec style.  
Dans un album de 80 planches paru début avril chez Futuropolis, Vincent Bailly et Tristan Thil retracent l’histoire de la célèbre radio pirate, emblème de luttes, tant pour les ouvriers de la sidérurgie que pour la libéralisation des ondes.  
Sébastien Pesqué, gérant associé de la première régie indépendante de la région Sud, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ne la cache pas, malgré la crise épidémique et économique, CI Média signe son meilleur début d’année depuis sa création, il y a 15 ans. L’explication tient en une nouvelle approche du marché publicitaire et l’arrivée de nouveaux annonceurs.  
Tout en misant sur l'hyperproximité, Nov FM bouscule les codes de la radio associative. Bien que gérée par des bénévoles, l'antenne de la station de Nord-Ouest Vendée est incarnée par des animateurs et journalistes professionnels, avec un ton et un savoir-faire proches des radios commerciales.  
Rien ne sert de faire comme les autres. Laurent Hongne, le responsable de Melody Vintage Radio, en a la certitude. La conviction de cet homme de média, c’est que "pour réussir, nous devons aller sur des créneaux de niche". Le groupe SECOM a quatre thématiques en TV : le vintage avec Melody TV, le bien-être avec MyZen TV, l’art avec Muséum TV et l’info locale avec BFMTV Grand Lille. Il en sera de même en radio. Bruno Lecluse, qui a fondé SECOM en 2001, a édité 12 chaînes de télé distribuées dans 98 pays.  
Depuis 1945, Radio Liban 96.2 FM fait rayonner la francophonie dans un pays riche en disparités ethniques, culturelles et linguistiques, situé entre Orient et Occident. Une mission de service public dont le savoir-faire compte bien se faire savoir, au pays du cèdre comme au-delà de ses frontières.  
Le souci permanent du recrutement conduit Radio France à innover. La 1re Académie d’été offre l’opportunité à des dizaines de candidats de faire leurs premiers pas dans la Maison ronde. Cette démarche entre dans le programme Égalité 360° tourné vers la diversité.  
Deux ans après avoir quitté l’ARRA, les huit radios fondatrices du Collectif des Radios Libres d’Occitanie en ont accueilli sept autres. Le Collectif prend de l’envergure pour porter la voix des radios associatives et défendre leurs intérêts devant les différentes instances.  
Deux ans après son arrivée en France, le Suédois Acast, leader mondial du podcast, s’apprête à lancer Acast + : une caisse à outils destinée aux éditeurs de podcasts, pour les aider à développer la monétisation de leurs contenus, en complément de la publicité.  
Radio Notre Dame, radio catholique et généraliste d’Île-de-France, créée en 1981 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, suivie sur Internet dans de nombreux pays et très appréciée pour ses émissions au cœur de la spiritualité et des grands enjeux humains, s’est donné pour mission de développer des programmes destinés aux radios chrétiennes francophones dans le monde.  
À la rédaction, on a découvert ce service un peu par hasard. À La Lettre Pro de la Radio, on a voulu en savoir plus sur celui qui était derrière Komogo, un particulier, fan de radio mais toujours professionnel du secteur. L’homme souhaite rester discret sur son identité. Comme si ce site de piges était un bêta-test pour une poignée de fous de radio !  
En 2021, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un(e) commercial(e) radio particulièrement performant(e). Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.  
Cela fait déjà un peu plus de trois ans que le groupe de médias jeunesse Unique Heritage Media travaille sa stratégie de contenus audio. Après de premiers projets menés avec Lunii ou encore TV5 Monde, tout s’est accéléré en 2020 avec l’adaptation sonore de la collection "Mythes et Légendes". Près de six millions d’écoutes plus tard et une saison 2 diffusée en exclusivité avec Spotify, l’heure n’est plus tout à fait aux rêves mais à la concrétisation d’autres projets.  
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