La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Ne parlez pas de fin de la FM !

Voilà un rapide bilan très encourageant. Depuis septembre dernier, et à raison d'une dizaine de publications chaque jour, la petite équipe de La Lettre Pro de la Radio a publié plus de 2 000 articles en lien avec l'actualité de la radio et de l'audio digital, des centaines d'études et 11 mensuels, soit plus de 400 articles exclusifs.
Pour l'année 2023, sur le site lalettre.pro, nous avons enregistré 2,6 millions de visiteurs pour 12 millions de pages vues. Entre le 1er janvier 2024 et le vendredi 28 juin, 1,6 million de visiteurs se sont déjà connectés sur notre site. Ils ont généré 8,2 millions de pages vues durant ce 1er semestre 2024. Nous n'aborderons pas ici l'organisation du RadioTour avec cinq étapes durant cette saison et une centaine de participants par étape. Le RadioTour reprendra la route en octobre prochain avec deux nouvelles étapes : Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre).
En quelques lignes, que retenir de cette saison 23-24 ? La très nette domination du marché radiophonique par France Inter pour les généralistes et les résultats inquiétants d’Europe 2 chez les musicales. Un mercato très moribond, sans grandes annonces ni grands transferts, hormis quelques troisièmes couteaux. Cela dit, cette situation relativement figée de la radio française témoigne d’une appréhension palpable des acteurs du marché métropolitain. La prise de risque n’est toujours pas d’actualité. Gageons que, si l’audience continuait à baisser la saison prochaine, quelques éditeurs pourraient, enfin, se risquer à quelques nouveautés. Cela sera intéressant à observer.
Nous n’oublierons pas non plus le contenu du Livre blanc qui a marqué la fin de cette saison. D’abord, parce qu’il a occulté de très nombreuses problématiques du secteur pour se focaliser essentiellement sur la bascule vers le DAB+. Mais attention ! Ne parlez surtout pas de "fin de la FM" ! Avec infiniment de précautions, le Livre blanc prévoit, possiblement, une radio française totalement numérique en 2033. Bien avant cette date, plusieurs pays en Europe auront achevé leur transition…
 
Bonnes vacances.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Créée en 2004, In Vino vient de fêter sa millième émission, les 20 et 21 mars, sur l’antenne de Sud Radio. Seule émission du PAF entièrement dédiée à l’actualité des vins et des spiritueux, elle a attiré derrière ses micros plus de 800 vignerons, reflétant le dynamisme et la vitalité de la filière.  
Rassemblant une trentaine de stations, l'Union des Webradios Françaises a vu le jour sous la forme d'un manifeste. Ce groupement compte défendre les intérêts des webradios de toutes sortes, elles aussi impactées par la crise, mais aussi leur permettre de peser davantage dans le paysage médiatique.  
Dans un peu plus d’un an, celle qui demeure l'une des dernières entreprises de presse familiale (détenue par la famille Leclerc-de Sonis) fêtera ses 40 ans de présence sur les ondes de l’ouest de la France. À l’origine, Radio Manche, devenue depuis 2007 Tendance Ouest, la station affiche une audience hebdomadaire de près de 600 000 auditeurs doublée d’un modèle multisupport éprouvé…  
Depuis plus de dix ans, une poignée d’éditeurs, reconnus comme radios associatives et d'expression par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se sont fédérés en créant la Coordination des Radios Associatives et d'eXXpression (CRAXX), qui regroupe aujourd’hui 16 radios du territoire.  
Nouveautés et récurrents qui affichent au maximum 4 semaines de diffusion en radio et plus de 50 diffusions hebdo dans la semaine du 5 au 11 mars 2021. 23 titres sélectionnés depuis les panels thématiques Top 60 de Yacast (Dance, Groove, Pop-Rock, Rap et Variété). Enquête HyperWorld menée du 15 au...  
En 2021, La Lettre Pro de la Radio propose chaque mois le portrait d’un commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.  
Quand on dit "documentaire", on a tendance à visualiser spontanément les documentaires animaliers, particulièrement populaires. Dans l’univers de l’audio digital, le "podcast documentaire" garde le caractère informatif et didactique du genre, en y ajoutant des spécificités réjouissantes. Ce sont elles que nous allons évoquer grâce à notre rencontre avec l’agence Double Monde Podcast, créée par Marjorie Murphy, journaliste et productrice, et Cécile Gorse, experte en développement et communication.  
Ce début d'année a été marqué par l'arrivée de deux nouveaux conseillers au CSA et par une nouvelle répartition des six groupes de travail permanents. Le groupe de travail "Radios et audio numérique" est désormais présidé par Hervé Godechot qui devient ainsi le nouveau "Monsieur Radio" du paysage radiophonique français. Le DAB+, la Fête de la radio ou l'avenir de la FM… Il a accordé sa première interview à La Lettre Pro de la Radio…  
En l’absence de concerts publics, Radio Classique a aménagé ses captations en région, sillonnant les routes pour permettre aux musiciens des orchestres nationaux de jouer dans les conditions du direct dans de nombreuses villes. Elles sont intégralement gérées par une équipe, presque exclusivement féminine, du transport du matériel à la post-production…  
Depuis près de 40 ans, Radio J, Judaïques FM, Radio Shalom et RCJ se partagent le 94.8 de la bande FM parisienne. Un patchwork de programmes sans grande lisibilité pour l’auditeur. Désormais, la situation est légèrement plus simple : Judaïques FM conserve sa spécificité, mais sous la marque Radio J.  
Voyant ses audiences s’étioler, la radio du groupe M6 réagit en faisant appel à la jeune société DBCT Consulting, créée pendant le confinement par deux anciens de France Bleu, Dominique Bourron et Cyrille Tarenne. Leur objectif : redorer la façade, de l’intérieur.  
Pour conserver l'aide sélective obtenue en 2019, les radios associatives peuvent cette année renseigner dans leur dossier FSER une année 2020 "blanche". Un dispositif exceptionnel proposé par le ministère de la Culture à la demande du SNRL et de la CNRA, qui ont fait front commun pour l'occasion.  
Depuis plus de 20 ans, ce qui n’était à l’origine qu’un projet entrepreneurial de passionnés s’est transformé en un projet dynamique écouté chaque jour par 172 000 auditeurs (+10 000 auditeurs en un an) et place 100% Radio dans le top 20 des radios régionales de France.  
Avec plus de 300 postes d'animateurs dans ses stations locales, le réseau France Bleu est en permanence préoccupé par le recrutement de nouveaux personnels, afin de maintenir ses effectifs à flot. Comment se passe le recrutement, quels sont les profils recherchés, quelles sont les formations dispensées en interne ? Entretien avec Sandrine Martel, secrétaire générale de France Bleu.  
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