Sauvons les radios associatives
Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte. Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA." À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances. Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives. Brulhatour
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Le Mag sur le Web
HyperLab #13 : l’agrément des auditeurs aux nouveautés musicales 06/10/2021 HyperWorld - Smart data for your radio
Nouveautés et récurrents qui affichent au maximum 4 semaines de diffusion en radio et plus de 50 diffusions hebdo dans la semaine du 27 août au 2 septembre 2021. 20 titres sélectionnés depuis les panels thématiques Top 60 de Yacast (Dance, Groove, Pop-Rock, Rap et Variété). Une enquête HyperWorld...
Après sa petite escapade sur Virgin Radio, Cauet a repris ses droits sur NRJ en 2020. Sa société Be Aware a signé pour trois saisons sur la radio à la panthère. Au terme de la première, particulièrement compliquée, Cauet a réussi son pari : conquérir la tranche de l’après-midi.
Pour faciliter la relation podcasteur/auditeur, Tumult est une nouvelle application de mise en relation qui fonctionne sur le principe des réseaux sociaux. L’auditeur peut réagir à ce qu’il entend dans un podcast et engager la conversation avec d’autres auditeurs et avec le podcasteur.
France Inter, gonflée à Bloch ! 06/09/2021 Julien Boujot
Au sortir d’une saison qui l’a confortée comme première radio de France et avant d’aborder une année qui s’annonce d'ores et déjà riche, Laurence Bloch, directrice de France Inter, affiche ses ambitions et ses objectifs. Loin de se reposer sur les succès de son antenne, elle lève le voile sur la stratégie globale de la marque France Inter.
La nostalgie du vinyle 06/09/2021 Olivier Malcurat
Pour la cinquième saison consécutive, Guillaume Aubert officiera cette année encore aux commandes des soirées de Nostalgie. Un créneau confortable, dans lequel l’animateur s’épanouit, sans pour autant cacher ses ambitions pour l’avenir.
Après une riche carrière télévisuelle, Estelle Denis a rejoint RMC le 23 août pour une tranche quotidienne d'infos, de débats et de bonne humeur, du lundi au vendredi de 12h à 15h. Entourée de journalistes et d'éditorialistes, elle pilote ainsi avec enthousiasme Estelle Midi, son premier show radio.
Euradio, première radio européenne de France, associative et indépendante, a dû effectuer en 2017 une véritable transition pour développer un réseau de stations locales, revoir tout le système de diffusion et choisir les technologies les plus performantes, notamment celles de WorldCast Systems, AEQ, SOUND4 et AETA.
Florin, de bon matin ! 06/09/2021 Julien Boujot
Depuis le 23 août dernier, ses journées commencent encore un peu plus tôt qu'auparavant, mais cela ne semble pas le gêner outre mesure puisque, comme il le confiait il y a quelques jours, Jérôme Florin est "excité" à l’idée de prendre les manettes de RTL Petit Matin en lieu et place de Julien...
Tandis que les différents épisodes de confinement ont été une opportunité incroyable pour les créateurs de podcasts pour enfants, Radio France s’associe à Bayard pour créer La Chouette Radio, une structure qui lance Merlin, la première enceinte destinée aux enfants.
Top Music tutoie les sommets 06/09/2021 Julien Boujot
La fin de saison dernière a été des plus souriantes pour les équipes de Top Music, avec un record d’audience digitale pulvérisé au mois de juin. Près de 479 200 écoutes actives et une deuxième place en durée d’écoute au niveau national au classement de l’ACPM nourrissent les ambitions et renforcent les convictions à l'orée de cette nouvelle saison.
Voilà quelques années que ce média propose une grande variété de contenus. 2020, marquée par la crise sanitaire, donne un élan notoire au podcast, s'invitant par divers vecteurs dans les foyers et dans les cœurs des auditeurs. Qu'avons-nous aimé, qu'avons-nous écouté, laissé de côté ou carrément boudé ? Faisons un point…
Depuis plus d'une décennie, Saooti permet aux entreprises, aux médias mais aussi aux institutions de donner de la voix. Du podcast au direct en passant par la multidiffusion et la monétisation, le spécialiste de l'audio B to B les guide, pas à pas, vers une communication digitale chaleureuse et efficace.
En 2021, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.
L’ACPM dresse son bilan 2020-2021 07/07/2021 Julien Boujot
L’ACPM dresse son bilan de l'audience digitale radio et podcast pour la période septembre 2020 à juin 2021. Période soumise une nouvelle fois à de fortes perturbations et dont le monde du digital a, une fois encore, profité pour progresser dans les usages. Une bascule semble, cette fois-ci, avoir été opérée vers une digitalisation des usages et comportements. Et si le monde d’après de l’audio était déjà là ?
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