La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
AYP FM, la voix de l’Arménie soutenue par la diaspora arménienne française, diffuse depuis 1993 sur la fréquence 99.5, qu’elle partage avec la station France Maghreb, également en DAB+ 24/24 sur Paris, Marseille et Nice, et sur Internet. Basée en région parisienne, à Alfortville où 10% de la population locale est arménienne, AYP FM vient de passer en IP et d’opérer fin août une modernisation complète de ses studios.  
Avec une audience de près de 4 000 internautes par jour issus de 60 pays différents, 198 intervenants et 5 thématiques déclinées en 4 langues lors de 149 sessions, la Remote Radio Week, organisée par l’UNESCO avec l’OMS et opérée par La Lettre Pro de la Radio, a connu un réel succès. Une première édition qui aura donné mille et une clés aux radios communautaires du monde entier.  
Quelques semaines après le lancement de son tout premier podcast original en France (21 jours sans), Amazon Music continue de développer sa stratégie en la matière avec en vue une année 2022 qui devrait lui permettre d’assumer pleinement ses ambitions au sein d’un écosystème de plus en plus concurrentiel.  
En 2021, La Lettre Pro vous propose chaque mois le portrait d’un manager commercial radio particulièrement performant. Il s’agit de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent sur le terrain, confrontés de plein fouet au quotidien de la crise. Ces acteurs essentiels à l’économie du média ont réussi à surmonter les difficultés, les annulations et reports en réalisant une performance commerciale remarquable.  
Après 15 ans de fidélité à Europe 1, Wendy Bouchard a fait partie du mercato estival. La journaliste de 41 ans a quitté la Maison bleue pour rejoindre la Maison ronde où elle garde… un micro bleu ! Sur France Bleu, elle officie désormais de 13h à 14h, aux commandes de Ma France.  
Initialement prévu pour le début de l’année, le démarrage des multiplex métropolitains a été reporté à la demande des éditeurs, en raison de la crise sanitaire et de difficultés techniques et économiques. Le 15 juillet, le CSA a donné son feu vert. Entretien avec Hervé Godechot, le Monsieur Radio...  
Pour remplacer Thomas Sotto, parti réveiller la France à la télévision, RTL a confié sa tranche d'infos du soir à… un ancien pré-matinalier : Julien Sellier. Après quatre ans de RTL Petit Matin, le journaliste maison change de tranche horaire pour prendre les commandes de RTL Soir, de 18h à 19h15.  
Le 12 octobre, le DAB+ accueillera AirZen, la « radio 100% positive », qui sera diffusée à terme sur l'ensemble du territoire.  
La radio landaise fête ses 40 ans en 2022, renouvelle son habillage d’antenne, investit sur le live vidéo, relance ses Océanes de la Radio après deux ans de disette et recrute un nouvel animateur à qui elle confie ses après-midi : musique, emploi, service et proximité renforcée.  
Le sujet des quotas de diffusion des œuvres francophones est un sujet de débat régulier en France comme en Belgique ou encore au Canada. Ce dernier travaille dès à présent à de nouvelles conditions en lieu et place des actuels quotas. La question n’est pas encore tranchée et les enjeux sont primordiaux pour continuer de faire rayonner la culture francophone à travers le monde.  
Dans un contexte de fort développement, le Groupe M6 aborde cette nouvelle saison avec une stratégie renforcée dans le domaine des podcasts. Enrichissements éditoriaux, productions originales et distribution maîtrisée, le Groupe se donne les moyens d’exister et de créer une véritable dynamique dans ce domaine au bénéfice de ses différentes antennes radio.  
Nostalgie Wallonie à Bruxelles, leader dans le sud de la Belgique, et Nostalgie Vlaanderen à Anvers, 3e radio commerciale en Flandre avec des programmes en néerlandais, ont des profils éditoriaux différents. La modernisation de leurs studios est un enjeu important.  
Après des mois difficiles, les innovations repartent ! Instantané sur le dynamisme du secteur, avec quelques exemples : virtualisation WinCloud de WinMedia, évolution du logiciel GSelector de RCS, logiciel de traitement audio Optimod d’Orban distribué en France par Eurocom, multi-processeur et console virtuelle Glass XE de Wheatstone distribués en France par SAVE Diffusion…  
Le Remote Radio Week est un évènement en ligne qui a pour thème « La Radio à distance ». Grâce à cette initiative, nous voulons aider à renforcer la capacité des stations de radio à produire de la radio en période de confinement, ou de la radio à domicile. Cela préparera les stations de radio à...  
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