La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Dans moins d’un mois se déroulera le Paris Radio Show. C’est la nouvelle mouture du Salon de la radio et de l’audio digital dont la dernière édition, faute de bonnes conditions sanitaires, avait eu lieu en janvier 2021, quelques semaines avant le premier confinement. Plus de deux années d’attente auront été nécessaires pour réunir à nouveau la grande famille de la radio et de l’audio digital…  
Louis Belair a découvert à l’adolescence, dans son village natal de Champsac en Haute-Vienne, presque par accident, la magie de la radio. Une passion qui ne l’a plus quitté. Destiné à succéder à ses parents, petits agriculteurs, sa vie a changé suite à une congestion pulmonaire…  
Élise Princeaud vend de la pub radio depuis 15 ans. Conseillère en communication au sein de la régie Happy Média dirigée par Rodolphe Karmazyn, Élise commercialise Alouette et Bergerac 95, du digital et des magazines locaux en Charente et Dordogne.  
L’émission Les Pieds sur terre fait partie des plus (ré)écoutées de France Culture. Un succès qui couronne déjà 20 ans de présence à l’antenne. Focus sur cette quotidienne qui tend son micro aux anonymes.  
Autrefois petite école de radio à Boulogne-Billancourt, le Studio École de France (Studec) basé depuis 2009 à Issy-les-Moulineaux, institution unique en son genre, est porté depuis plus de 25 ans par son directeur Sylviano Marchione. Il évoque son bilan, ses souvenirs et ses fiertés, à l’heure de préparer la relève et de céder son œuvre, en préservant l’ADN du Studio.  
Comme en France, le DAB+ gagne toujours plus de terrain et pourrait bien s’imposer comme le principal moyen d’écoute d’ici à quelques années partout en Europe. Même si la France est encore un peu à la traîne, de nombreuses accélérations ont marqué ces derniers mois…  
Après cinq années de récréation aux Grosses Têtes, Philippe Manœuvre revient à la tête d'une émission rock dont il a le secret : Radio Manœuvre, sur RFM. Chaque jeudi de 20h à 22h, l'ex-Enfant du rock fait réviser leurs "classiques" aux auditeurs, avec des surprises et beaucoup de liberté...  
Historiquement, la RTBF jouit d’une notoriété principalement amenée par ses activités dans le domaine de la télévision. Il demeure que l’offre radio du groupe n’est pas en reste, avec 10 stations (dont RTBF Ukraine, radio évènementielle : voir encadré) et un positionnement clé au sein de la stratégie 360 mise en place depuis plusieurs années par le service public de l’audiovisuel belge.  
Depuis vingt ans, Franck Ferrand raconte l’Histoire à la radio. Le podcast est plus récent, mais cela ne l’empêche pas de figurer dans le Top 10 des podcasts français. À l’occasion de l’élection présidentielle, l’idée d’une série sur les Présidents français était une évidence.  
De la création de Canal 15 en 1982, à Top Music à la fin des années 1980 en passant par Top FM en 1985, la station alsacienne n’a cessé de se développer. Ciblant les 25-49 ans, elle se veut généraliste, locale et musicale. Une radio de divertissement, feel good, grand public, familiale. On est tous...  
Depuis près de 25 ans, Eurocom, revendeur et installateur de studios radio, accompagne ses clients dans leurs projets, de la conception à la mise à l’antenne, et distribue en France de nombreuses marques broadcast ; notamment DHD.audio, qui développe et crée depuis 1997 en Allemagne dans son usine...  
Rhône FM rythme la vie des Valaisans depuis 1984. De Radio Martigny à Radio Rhône pour finalement devenir Rhône FM, la station a su s’imposer dans le cœur de ses auditeurs et les fidéliser depuis presque 40 ans. Membre de l’Union des Radios Régionales Romandes, Rhône FM emploie une quarantaine de professionnels passionnés par la radio, leur radio.  
Le Parlement européen, organe parlementaire en charge de sujets complexes budgétaires, législatifs et politiques, a à cœur d’informer les 450 millions de citoyens européens avec un contenu toujours plus riche. Il choisit d’utiliser l’audio digital, véritable vecteur d’information accessible à tous en toute circonstance.  
L’histoire de Radio J est singulière, et ce, à plus d’un titre puisqu'elle partage depuis son origine sa fréquence avec trois autres antennes. Et si cela ne suffisait pas, c’est une alternance continue entre celles-ci qui s’opère toute la journée, de quoi créer certaines surprises auprès d’auditeurs sensibles aux habitudes d’écoute.  
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