La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Ne parlez pas de fin de la FM !

Voilà un rapide bilan très encourageant. Depuis septembre dernier, et à raison d'une dizaine de publications chaque jour, la petite équipe de La Lettre Pro de la Radio a publié plus de 2 000 articles en lien avec l'actualité de la radio et de l'audio digital, des centaines d'études et 11 mensuels, soit plus de 400 articles exclusifs.
Pour l'année 2023, sur le site lalettre.pro, nous avons enregistré 2,6 millions de visiteurs pour 12 millions de pages vues. Entre le 1er janvier 2024 et le vendredi 28 juin, 1,6 million de visiteurs se sont déjà connectés sur notre site. Ils ont généré 8,2 millions de pages vues durant ce 1er semestre 2024. Nous n'aborderons pas ici l'organisation du RadioTour avec cinq étapes durant cette saison et une centaine de participants par étape. Le RadioTour reprendra la route en octobre prochain avec deux nouvelles étapes : Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre).
En quelques lignes, que retenir de cette saison 23-24 ? La très nette domination du marché radiophonique par France Inter pour les généralistes et les résultats inquiétants d’Europe 2 chez les musicales. Un mercato très moribond, sans grandes annonces ni grands transferts, hormis quelques troisièmes couteaux. Cela dit, cette situation relativement figée de la radio française témoigne d’une appréhension palpable des acteurs du marché métropolitain. La prise de risque n’est toujours pas d’actualité. Gageons que, si l’audience continuait à baisser la saison prochaine, quelques éditeurs pourraient, enfin, se risquer à quelques nouveautés. Cela sera intéressant à observer.
Nous n’oublierons pas non plus le contenu du Livre blanc qui a marqué la fin de cette saison. D’abord, parce qu’il a occulté de très nombreuses problématiques du secteur pour se focaliser essentiellement sur la bascule vers le DAB+. Mais attention ! Ne parlez surtout pas de "fin de la FM" ! Avec infiniment de précautions, le Livre blanc prévoit, possiblement, une radio française totalement numérique en 2033. Bien avant cette date, plusieurs pays en Europe auront achevé leur transition…
 
Bonnes vacances.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Autrefois petite école de radio à Boulogne-Billancourt, le Studio École de France (Studec) basé depuis 2009 à Issy-les-Moulineaux, institution unique en son genre, est porté depuis plus de 25 ans par son directeur Sylviano Marchione. Il évoque son bilan, ses souvenirs et ses fiertés, à l’heure de préparer la relève et de céder son œuvre, en préservant l’ADN du Studio.  
Comme en France, le DAB+ gagne toujours plus de terrain et pourrait bien s’imposer comme le principal moyen d’écoute d’ici à quelques années partout en Europe. Même si la France est encore un peu à la traîne, de nombreuses accélérations ont marqué ces derniers mois…  
Après cinq années de récréation aux Grosses Têtes, Philippe Manœuvre revient à la tête d'une émission rock dont il a le secret : Radio Manœuvre, sur RFM. Chaque jeudi de 20h à 22h, l'ex-Enfant du rock fait réviser leurs "classiques" aux auditeurs, avec des surprises et beaucoup de liberté...  
Historiquement, la RTBF jouit d’une notoriété principalement amenée par ses activités dans le domaine de la télévision. Il demeure que l’offre radio du groupe n’est pas en reste, avec 10 stations (dont RTBF Ukraine, radio évènementielle : voir encadré) et un positionnement clé au sein de la stratégie 360 mise en place depuis plusieurs années par le service public de l’audiovisuel belge.  
Depuis vingt ans, Franck Ferrand raconte l’Histoire à la radio. Le podcast est plus récent, mais cela ne l’empêche pas de figurer dans le Top 10 des podcasts français. À l’occasion de l’élection présidentielle, l’idée d’une série sur les Présidents français était une évidence.  
De la création de Canal 15 en 1982, à Top Music à la fin des années 1980 en passant par Top FM en 1985, la station alsacienne n’a cessé de se développer. Ciblant les 25-49 ans, elle se veut généraliste, locale et musicale. Une radio de divertissement, feel good, grand public, familiale. On est tous...  
Depuis près de 25 ans, Eurocom, revendeur et installateur de studios radio, accompagne ses clients dans leurs projets, de la conception à la mise à l’antenne, et distribue en France de nombreuses marques broadcast ; notamment DHD.audio, qui développe et crée depuis 1997 en Allemagne dans son usine...  
Rhône FM rythme la vie des Valaisans depuis 1984. De Radio Martigny à Radio Rhône pour finalement devenir Rhône FM, la station a su s’imposer dans le cœur de ses auditeurs et les fidéliser depuis presque 40 ans. Membre de l’Union des Radios Régionales Romandes, Rhône FM emploie une quarantaine de professionnels passionnés par la radio, leur radio.  
Le Parlement européen, organe parlementaire en charge de sujets complexes budgétaires, législatifs et politiques, a à cœur d’informer les 450 millions de citoyens européens avec un contenu toujours plus riche. Il choisit d’utiliser l’audio digital, véritable vecteur d’information accessible à tous en toute circonstance.  
L’histoire de Radio J est singulière, et ce, à plus d’un titre puisqu'elle partage depuis son origine sa fréquence avec trois autres antennes. Et si cela ne suffisait pas, c’est une alternance continue entre celles-ci qui s’opère toute la journée, de quoi créer certaines surprises auprès d’auditeurs sensibles aux habitudes d’écoute.  
À eux deux, Pascale Thiebold et Pascal Toth cumulent 49 ans de matinale. Depuis 16 ans, le duo se retrouve chaque matin sur l’antenne de France Bleu Nord. Interview croisée du plus vieux couple de matinaliers du réseau France Bleu.  
Créé fin 2019, Podle est un outil qui ravira les créateurs de contenus. Il permet de transformer l’écrit en podcast. Pour ceux qui n’ont plus le temps de lire la presse, pour les amateurs de podcasts, pour les déficients visuels, pour tous les autres.  
MusicDatak est un outil de recherche musicale basé sur des algorithmes pour les stations de radio. Chaque score de popularité MusicDatak est calculé sur la base des indicateurs clés de performance - KPI (nombre de streaming, likes, vues, téléchargements, vitesse de partage) de toutes les plateformes numériques telles que Spotify, Shazam, TikTok, YouTube, Apple Music, etc... en fonction de la cible et de l’emplacement spécifique  
Paul Minville assure depuis 27 ans les ventes publicitaires de Radio Gaspésie à Gaspé au Québec. La station communautaire fondée en 1974 est le seul diffuseur FM avec huit fréquences sur la péninsule gaspésienne dans l’Est canadien. Cette loyauté et son efficacité lui valent d’être apprécié d’une quantité impressionnante de clients. Paul est un bosseur, créatif, passionné, au charisme qui ne laisse personne indifférent.  
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