La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Metaclassique – la musique classique et au-delà est une série hebdomadaire d’émissions à thématique musicale créées et réalisées par David Christoffel, productions radiophoniques inclassables et rares qui enrichissent le patrimoine sonore francophone.  
Évènement en ligne gratuit, mais sur inscription, en direct mais aussi en replay, La Lettre Pro de la Radio et Podcast Magazine organisent, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, une nouvelle édition de la Radio&Podcast Week. Cinq thématiques abordées chaque matin à 9h avec une trentaine de professionnels de la radio et de l’audio digital et une version internationale en anglais chaque après-midi à 14h.  
2023 sonne comme un tournant chez Radio France qui souhaite mettre à l’honneur la créativité des nouvelles générations, en lançant la première édition de son grand casting annuel Pod’casting. L’ambition : trouver les voix de demain et les accompagner pour inventer de nouvelles narrations et produire des formats inédits.  
De plus en plus, ils envahissent progressivement les programmations. Harry Styles, OneRepublic, Imagine Dragons… De plus en plus de titres que les auditeurs entendent à la radio ont des durées qui passent sous la barre des 2 minutes 30. Même les titres francophones semblent suivre la mesure. Des durées de plus en courtes qui ne sont pas sans rappeler la brièveté musicale imposée par et sur les réseaux sociaux…  
Chaque matin à 8h15, Marc-Antoine Le Bret intervient sur RFM avec sa chronique Le Bret du Faux. Marc-Antoine Le Bret travaille avec des auteurs pour les textes. Romain Cheylan et Guillaume, dit Yves Lande (Lande Yves, pour le jeu de mots), composent son équipe. Des textes écrits la veille pour l’émission du lendemain et pouvant être modifiés à la dernière minute.  
Depuis le 22 août, la célèbre émission Pop-Rock Station n’est plus l’apanage de Francis Zégut qui l’animait en solo depuis… 2001. Le vieux routier de la radio partage désormais le micro avec Marjorie Hache, la nouvelle recrue de RTL2, également chroniqueuse dans le Drive d’Éric Jean-Jean.  
Homme de radio, journaliste, consultant et formateur, Jean-Charles Verhaeghe a pris la direction générale de Totem en septembre. La radio diffusée sur 12 départements en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine accélère sa transformation numérique. Vers une Totem 3.0.  

Replays : quand les podcasts se la racontent ! € 15/12/2022 Loïca TUYINDI NKIMBIYAVANGA

En voiture, dans les transports en commun, ou encore en fond sonore lors d’une activité, les replays sont un bon moyen de rattraper un programme manqué et permettent sa diffusion à une plus grande audience. Avec près de 26% d’écoutes en France et des stratégies érigées pour amortir l’impact sur la monétisation, les replays s’imposent dans les habitudes de divertissement.  
En un an, la radio française est passée de 74,2% d’audience cumulée sur SO21 à 71,1% sur la vague de septembre-octobre 2022. Elle a perdu 1 337 000 auditeurs. Aujourd’hui, 39 328 000 auditeurs écoutent la radio contre 40 665 000, il y a un an… C’est la deuxième fois en quelques mois que la radio...  
Mise sous pression par les évolutions numériques des deux dernières décennies, la radio doit plus que jamais s’adapter face à un monde qui change. Si elle ne le fait pas, elle risque de passer pour un vieux média démodé aux yeux des jeunes générations. La baisse continue de son audience cumulée...  
Fête solidaire par excellence, Noël suscite de nombreuses initiatives pour apporter un peu de joie aux personnes seules, démunies, exclues… Dans toute la France, les stations locales de France Bleu ne manquent pas d’imagination pour apporter leur contribution à l’effort de solidarité. Focus. Pour...  
Cela fait 15 ans que chaque semaine l’Atelier des Médias questionne les pratiques journalistiques de la francophonie par l’intermédiaire notamment de l’évolution des médias sociaux. Diffusé sur les ondes de RFI, le programme se singularise par un format podcast dense, complémentaire de l’émission radio ainsi qu’une communauté construite de longue date qui forge son identité. L’Atelier des Médias serait-il une hybridation réussie (et de longue date) des univers numériques et radiophoniques ?  
L’aventure Free Dom débute en 1981 grâce à un médecin activiste ardéchois. À l’époque, il n’y avait qu’une station d’État à La Réunion. On autorisait les auditeurs à parler en créole à l’antenne, ce qui était contraire au cahier des charges de l’ORTF. Cela a fédéré les auditeurs de l’île. L’audience a été tout de suite au rendez-vous.  

La BBC : un centenaire à la voix qui porte € 15/12/2022 Loïca TUYINDI NKIMBIYAVANGA

Le mois de novembre a marqué le centenaire de la British Broadcasting Corporation. Le 14 novembre 1922, Arthur Burrows lit le premier bulletin d’information radiodiffusé à Londres. Aujourd’hui, avec une audience globale de 489 millions d’auditeurs, la BBC s’est érigée en pionnière de l’audiovisuel ayant tracé cent ans d'histoire. Voici ce qu’il faut en retenir.  
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