La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Ne parlez pas de fin de la FM !

Voilà un rapide bilan très encourageant. Depuis septembre dernier, et à raison d'une dizaine de publications chaque jour, la petite équipe de La Lettre Pro de la Radio a publié plus de 2 000 articles en lien avec l'actualité de la radio et de l'audio digital, des centaines d'études et 11 mensuels, soit plus de 400 articles exclusifs.
Pour l'année 2023, sur le site lalettre.pro, nous avons enregistré 2,6 millions de visiteurs pour 12 millions de pages vues. Entre le 1er janvier 2024 et le vendredi 28 juin, 1,6 million de visiteurs se sont déjà connectés sur notre site. Ils ont généré 8,2 millions de pages vues durant ce 1er semestre 2024. Nous n'aborderons pas ici l'organisation du RadioTour avec cinq étapes durant cette saison et une centaine de participants par étape. Le RadioTour reprendra la route en octobre prochain avec deux nouvelles étapes : Montpellier (le 3 octobre) et Grenoble (le 31 octobre).
En quelques lignes, que retenir de cette saison 23-24 ? La très nette domination du marché radiophonique par France Inter pour les généralistes et les résultats inquiétants d’Europe 2 chez les musicales. Un mercato très moribond, sans grandes annonces ni grands transferts, hormis quelques troisièmes couteaux. Cela dit, cette situation relativement figée de la radio française témoigne d’une appréhension palpable des acteurs du marché métropolitain. La prise de risque n’est toujours pas d’actualité. Gageons que, si l’audience continuait à baisser la saison prochaine, quelques éditeurs pourraient, enfin, se risquer à quelques nouveautés. Cela sera intéressant à observer.
Nous n’oublierons pas non plus le contenu du Livre blanc qui a marqué la fin de cette saison. D’abord, parce qu’il a occulté de très nombreuses problématiques du secteur pour se focaliser essentiellement sur la bascule vers le DAB+. Mais attention ! Ne parlez surtout pas de "fin de la FM" ! Avec infiniment de précautions, le Livre blanc prévoit, possiblement, une radio française totalement numérique en 2033. Bien avant cette date, plusieurs pays en Europe auront achevé leur transition…
 
Bonnes vacances.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Diana Quintus commercialise Radio Mélodie à Sarreguemines et Forbach en Moselle-Est depuis huit ans. Après une première carrière de conseillère de vente en bijouterie et optique, Diana a rejoint son mari Maurice pour former un tandem commercial performant.  
Dernier né dans la galaxie des podcasts originaux de France Inter, Mentionné.e ne se distingue pas par cela mais bien par le thème et le style singuliers qu'il aborde, le harcèlement en ligne. Face à un sujet d’importance et dans un contexte où les cas de harcèlement se multiplient, la radio la plus écoutée de France saisit l’opportunité de porter ce sujet à l’attention du plus grand nombre. Manon Mariani, journaliste spécialisée dans les réseaux sociaux, qui est à l’origine de ce projet, nous en dévoile les coulisses et les enjeux.  
Elle détient probablement le record de longévité comme coanimatrice d’une matinale radio. Depuis 15 ans, Maria Del Rio se lève chaque matin à 5h02 précises, pour réveiller les auditeurs de Radio Contact.    
Il existe une centaine de radios locales en Belgique réparties sur six provinces. Vues de l'Hexagone, elles paraissent moins formatées qu'en France. La programmation musicale de ces dernières diffuse près de 15% d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et le DAB+ est bien plus populaire que...  
L’arrivée du DAB+ en Belgique, en 2009, a rencontré une forte adhésion des acteurs qui espèrent l’extinction prochaine de la FM. Ce sera l’un des chantiers du prochain gouvernement, même si tout n’est pas si simple.  
Depuis la rentrée, Nostalgie Belgique a confié sa matinale à Olivier Duroy et Isabelle Verjans, un duo qui a brillé sur NRJ de 2011 à 2016 dans ce même pays. À l’occasion du RadioTour à Bruxelles, rencontre avec le matinalier de la première station adulte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
RTL Belgium cherche à se différencier face à la concurrence des radios, des plateformes musicales, de la télé ou du multimédia… Sur le petit marché belge francophone, les stations Bel RTL et Radio Contact n’hésitent pas à expérimenter de nouveaux formats, à l’écoute des jeunes.  
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Face aux assauts de la concurrence, le média radio se porte bien en Belgique. Sur les dix dernières années, le Centre d’information sur les médias (CIM) constate une stabilité des audiences et de la durée d’écoute, tandis que la radio poursuit, avec succès, sa transition numérique.  
En Belgique, les radios de la RTBF poursuivent leur transformation dans le cadre de l’exercice stratégique du service public en résonance avec son contrat de gestion 2023-2026. Au-delà de la création de contenus, les radios ambitionnent d’être créatrices d’expériences.  
Au terme du plan de redressement qu’elle respecte depuis dix ans, la radio Canal FM peut se réjouir : elle a repris des couleurs et regagné des auditeurs au point d’être aujourd’hui no 2 (derrière RTL) sur sa zone de diffusion.  
Chaque mois, La Lettre Pro de la Radio vous propose une sélection de produits et de services indispensables pour votre studio. Cette sélection est issue des contenus publiés dans notre publication jumelle, en langue anglaise, RedTech. Ce mois-ci, des outils très pratiques comme on les aime : un...  
Radio officielle des Jeux olympiques et paralympiques 2024, RMC ne lésine pas pour ce rendez-vous stratégique et promet à ses auditeurs de vivre les épreuves aux premières loges.  
De France Bleu à France 3, il n’y a qu’un pas, c’est sans doute ce que l’on peut se dire quand on voit comment Willy Rovelli et toute son équipe réussissent à se mouvoir entre les deux antennes régionales. Cinq jour sur sept, il est aux commandes de son émission de 13h à 14h, On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission, tout en proposant une déclinaison sur France 3 intitulée Willy vient déjeuner chez vous. Projet pilote dans un objectif de rapprochement de France Bleu et France 3, Willy Rovelli nous explique les coulisses de ce dispositif unique.  
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