La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio

La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio


Sauvons les radios associatives

Quelle mouche a donc piqué celui ou celle qui est à l’origine de la baisse substantielle du Fonds de soutien à l’expression radiophonique dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ? Cette interrogation mérite une réponse. D’abord, elle permettrait de confirmer que celui ou celle qui a fait cette proposition absurde ne connaît rien du paysage radiophonique français. Ensuite, parce que cela permettrait aux radios associatives de savoir d’où proviennent ces attaques afin d’adapter leur défense.
 
Car les quelque 700 radios de catégorie A comptent bien se défendre. Passer à l’attaque. Il faut dire que la note pourrait être salée : 30% de baisse de dotations ! Selon les projections, ce sont entre 70 et 80% des radios locales qui devraient souffrir du PLF 2025, soit en licenciant leur personnel, soit en mettant simplement la clé sous la porte.
 
Celui qui a rapidement remis l’église au centre du village, c’est Hervé Godechot, ardent défenseur de la radio et président du groupe "Radios et audio numérique" jusqu’en février prochain. Sur X, le conseiller de l’Arcom a mis tout le monde d’accord : "Le FSER n’est pas « une aide » aux 750 radios associatives françaises. Il est directement lié à leur statut et à leur économie. Il représente 40% de leur budget et justifie la limitation de la publicité à 20% de leur CA."
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les organisations syndicales ont rencontré la ministre de la Culture qui a leur assuré être attentive à ce dossier explosif. Raison de plus pour le SNRL et la CNRA pour maintenir la pression durant toute la période des discussions qui précéderont le vote, ou pas, de ce projet de loi de finances.
 
Avant la prochaine édition du Paris Radio Show, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025, l’équipe de La Lettre Pro de la Radio organise la dernière étape du RadioTour 2024. Ce 6 novembre, nous sommes à Grenoble en Isère pour y rassembler les radios et les acteurs de l’audio digital autour du futur de la proximité. Forcément, nous y mettrons en avant les radios associatives.

Brulhatour

Le Mag sur le Web
Alexia Dovillaire développe les partenariats pour Autoroute INFO 107.7 qui diffuse ses programmes sur 2 800 km d'autoroute, couvrant ainsi l’ensemble du réseau des concessions autoroutières du groupe Eiffage en France : APRR (Paris-Lyon, Nancy-Dijon), AREA (Lyon-Grenoble), ADELAC (Liane : A41...  
Le marché du podcast francophone a connu une évolution fulgurante au cours des dernières années, devenant un véritable phénomène culturel et médiatique. Parmi les acteurs de ce marché en plein essor, Louis-Guillaume Kan-Lacas et son réseau Choses à Savoir occupent une place de choix, non seulement...  
Darryl von Däniken est l'organisateur de l'évènement annuel SwissRadioDay. Il est aussi le directeur d'un autre évènement : l'International Radio Festival. Pour La Lettre Pro de la Radio, Darryl von Däniken partage sa vision sur le futur du podcast et ses liens qu'il entretient avec la radio. Pour...  
En 2017, François Cusset fait appel à The pour réaliser la série The Undersiders. Face à l’ampleur du projet, Raphaël Fruchard lui propose la création d’une structure commune. Ainsi naît Engle, dont The devient actionnaire majoritaire. À l’origine, Raphaël Fruchard cofonde en 2006 la société The,...  
Audion, régie publicitaire fondée en 2018, offre une solution adtech permettant d’orchestrer l’équivalent d’une marketplace entre marques et médias. Spécialisée dans la monétisation de contenu audio, sa vision du marché du podcast se répartit sur trois volets : production, audience et monétisation.  
Orso Media, une régie, un network ? L’entreprise préfère "label" car ses créateurs sont propriétaires de leur contenu et maîtres de leur production, et sont accompagnés sur le reste : essor de leur marque média, génération des revenus, développement de l’audience, stratégie éditoriale et...  

Louie Media a trouvé sa place € 04/02/2024 Sabrina Joucq

Derrière sa ligne éditoriale forte et son identité sonore très définie, Louie se présente d’abord comme un média, cœur d’activité soutenant économiquement ses autres disciplines. Avec 5 ans d’existence et la volonté de privilégier la qualité, le studio de podcasts narratifs présente aujourd’hui une...  
À l’origine podcasteur indépendant, Gabriel Macé a créé Studio Biloba, un studio de podcasts culturels, éducatifs et scolaires. Puis PodK est arrivé pour aider les podcasteurs avec qui le Studio Biloba collaborait à développer leurs propres podcasts, en les accompagnant à la fois sur les sujets...  
Né en 2022, The Podcast Bureau est constitué d’une seule personne, Mélanie Vazeux, en collaboration avec des freelances. Cette agence de conseil spécialisée dans l'audio digital accompagne des producteurs, des distributeurs de contenu, mais aussi des marques qui veulent investir ou se développer...  
Lorenzo Benedetti voit l'industrie du podcast comme ayant atteint une période cruciale de maturité. Il exprime cette évolution avec enthousiasme : "C'est l'album de la maturité, comme on dit quand on parle d'artiste." Cette période marque un changement significatif après une ère d'investissements...  
L’industrie du podcast natif en France est un terrain en constante évolution, marqué par une diversité d’opinions parmi les stations de radio qui ont répondu à nos questions. En examinant de plus près leurs réponses, on peut observer des contrastes significatifs. Pour Radio France, l’industrie est...  
Edison Research a récemment publié la deuxième vague de données de son étude Edison Podcast Metrics UK. Comme c'est le cas aux États-Unis, Edison Podcast Metrics UK capture les informations sur l'écoute des podcasts parmi les auditeurs hebdomadaires de podcasts. Une opportunité pour comparer les genres les plus appréciés dans les deux pays.  
Le monde du podcasting a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, offrant un nouveau terrain de jeu pour les créateurs de contenu audio. Au cœur de cette évolution, le label LACMÉ a su se démarquer en adoptant une approche innovante repensant le modèle courant de production...  
La Maison de la Radio (et de la Musique) méritait-elle un gros pavé ? Il faut croire que oui. Bernard Thomasson, journaliste à Radio France, lui consacre un livre de 700 pages. Un Dictionnaire amoureux qui réjouira les amoureux de Radio France et les curieux tant cette "Maison ronde" a des choses à raconter et n'a pas encore livré tous ses secrets…  
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 105