La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
La Lettre Pro de la Radio La Lettre Pro de la Radio












Beauvais : le SIRTI déplore une confiscation de la ressource FM

 Jean-Marie de Schoop
Dimanche 20 Décembre 2015

Notez
Il fut une époque lointaine où Radio France avec la complicité de la Haute Autorité, a inondé des régions entières avec ses radios régionales sur de multiples fréquences. Le fin du fin était en soirée où le journal de France Inter était relayé. Dans un trou perdu du Sud-Ouest (limite 47-33-40), je pouvais capter jusqu'à 11 fois le même programme avec un simple radio cassette !
Etait-ce pour contrer la déferlante de radios libres ?
Plus de 30 ans après, la radio s'est professionnalisé. Il y a quelques années, un constructeur m'avait présenté au salon le Radio, un émetteur (ou plutôt son exciter ou pilote) capable d'émettre en synchronisme avec d'autres appareils du même type. Le signal d'horloge étant dérivé de l'horloge atomique des satellites GPS. Un réseau synchronisé en FM est-il possible ? A mon avis oui si on prend un peu de soin pour la mise en phase sur les zones de jonction des différents émetteurs. D'ailleurs, comment se fait-il que je puisse capter sans coupure Radio Classique de la banlieue sud francilienne jusqu'à bien au Nord de Beauvais sur la même fréquence de 101,1 Mhz ?