Thibault Le Coz, la voix de la nouvelle génération d'animateurs
Doté d’un enthousiasme contagieux et d’une passion indéfectible pour la radio, Thibault Le Coz est l’une des figures montantes de NRJ. Animateur polyvalent, il jongle entre différents émissions et formats, tout en restant proche de ses auditeurs et en s’adaptant à un média en pleine transformation. Portrait d’un talent au service de l’antenne nationale.
La Suisse dit adieu à la FM et généralise le DAB+
À partir du 31 décembre 2024, les radios suisses du groupe SSR, dont RTS Première, RTS Couleur 3, RTS Option Musique et RTS Espace 2, cesseront leur diffusion en FM. Ce basculement historique vers le DAB+ et le streaming marque une nouvelle ère pour la radio suisse, portée par des innovations technologiques et une stratégie ambitieuse.
Doté d’un enthousiasme contagieux et d’une passion indéfectible pour la radio, Thibault Le Coz est l’une des figures montantes de NRJ. Animateur polyvalent, il jongle entre différents émissions et formats, tout en restant proche de ses auditeurs et en s’adaptant à un média en pleine transformation. Portrait d’un talent au service de l’antenne nationale.
La Suisse dit adieu à la FM et généralise le DAB+
À partir du 31 décembre 2024, les radios suisses du groupe SSR, dont RTS Première, RTS Couleur 3, RTS Option Musique et RTS Espace 2, cesseront leur diffusion en FM. Ce basculement historique vers le DAB+ et le streaming marque une nouvelle ère pour la radio suisse, portée par des innovations technologiques et une stratégie ambitieuse.
Vous aimerez aussi
Stéphanie Loire de retour sur ses terres à Radio Scoop
En interview, Stéphanie Loire se montre naturelle et heureuse de partager son retour dans sa ville d’origine. Elle retrouve une certaine liberté sur une radio qui lui correspond : Radio Scoop. De sa voix suave, elle nous raconte pourquoi elle a choisi de quitter Paris pour Lyon et évoque ses projets.
Nouvel habillage pour La Première : un projet entre innovation et émotion
Avec le concours de 21 Juin Production, La Première, station généraliste de la RTBF, se dote d’un nouvel habillage sonore. Une collaboration mêlant créativité, technologie et une vision éditoriale renouvelée.
En interview, Stéphanie Loire se montre naturelle et heureuse de partager son retour dans sa ville d’origine. Elle retrouve une certaine liberté sur une radio qui lui correspond : Radio Scoop. De sa voix suave, elle nous raconte pourquoi elle a choisi de quitter Paris pour Lyon et évoque ses projets.
Nouvel habillage pour La Première : un projet entre innovation et émotion
Avec le concours de 21 Juin Production, La Première, station généraliste de la RTBF, se dote d’un nouvel habillage sonore. Une collaboration mêlant créativité, technologie et une vision éditoriale renouvelée.
Début de saison sur les chapeaux de roues pour France Culture
Arrivée d’Arte à l’été 2023, Emelie de Jong entame sa deuxième saison à la direction de France Culture. Et la saison commence bien : pour la première fois, la station franchit le cap des 2 millions d’auditeurs quotidiens.
Groupe HPI : une année record et des ambitions nationales
Le Groupe HPI signe une année exceptionnelle avec des audiences en forte progression : une hausse de 9% sur 12 mois. Avec 420 000 auditeurs quotidiens et 163 fréquences en FM et DAB+, HPI consolide sa place parmi les acteurs majeurs de la radio en France.
Voice trackers : de nombreux avantages, mais un métier de solitaire
Le métier de voice tracker, bien que séduisant, comporte des privilèges et des revers. Si certaines plateformes offrent des opportunités intéressantes, d’autres sous-paient les animateurs à des tarifs dérisoires. Certaines radios osent rémunérer une quotidienne avec contenu pour seulement 300 euros par mois. Une situation qui freine l’évolution de la profession. Pour s’en sortir, mieux vaut être indépendant et posséder un réel talent commercial pour savoir d’abord se vendre.
Mourad Moqaddem : une nouvelle nomination pour truster l’audience de Fun Radio
Pour une radio forte, il faut des hommes aguerris. C’est le cas de Mourad Moqaddem, le nouveau responsable des programmes de Fun Radio. Un joli CV pour le jeune homme. Sa mission est d’accompagner les équipes, de veiller à la ligne éditoriale et de maximiser ce qui est déjà en place. Mourad n’a pas d’objectif d’audience spécifique, mais bien sûr, les équipes surveilleront les chiffres en espérant une bonne part d’audience.
Arrivée d’Arte à l’été 2023, Emelie de Jong entame sa deuxième saison à la direction de France Culture. Et la saison commence bien : pour la première fois, la station franchit le cap des 2 millions d’auditeurs quotidiens.
Groupe HPI : une année record et des ambitions nationales
Le Groupe HPI signe une année exceptionnelle avec des audiences en forte progression : une hausse de 9% sur 12 mois. Avec 420 000 auditeurs quotidiens et 163 fréquences en FM et DAB+, HPI consolide sa place parmi les acteurs majeurs de la radio en France.
Voice trackers : de nombreux avantages, mais un métier de solitaire
Le métier de voice tracker, bien que séduisant, comporte des privilèges et des revers. Si certaines plateformes offrent des opportunités intéressantes, d’autres sous-paient les animateurs à des tarifs dérisoires. Certaines radios osent rémunérer une quotidienne avec contenu pour seulement 300 euros par mois. Une situation qui freine l’évolution de la profession. Pour s’en sortir, mieux vaut être indépendant et posséder un réel talent commercial pour savoir d’abord se vendre.
Mourad Moqaddem : une nouvelle nomination pour truster l’audience de Fun Radio
Pour une radio forte, il faut des hommes aguerris. C’est le cas de Mourad Moqaddem, le nouveau responsable des programmes de Fun Radio. Un joli CV pour le jeune homme. Sa mission est d’accompagner les équipes, de veiller à la ligne éditoriale et de maximiser ce qui est déjà en place. Mourad n’a pas d’objectif d’audience spécifique, mais bien sûr, les équipes surveilleront les chiffres en espérant une bonne part d’audience.
Petit à petit, l’IA fait son chemin chez Radio-Canada
Le monde des médias est impacté par l’émergence de l’IA générative, c’est peu ou prou les gros titres que l’on voit fleurir dans la presse depuis deux ans maintenant. Pour autant, l’IA générative n’est pas arrivée de nulle part en une seconde, elle est le fruit d’une mutation technologique en marche depuis de nombreuses années. Du côté de Radio-Canada, le sujet est examiné avec attention depuis plusieurs années de façon à en comprendre son fonctionnement, ses rouages et veiller à une intégration raisonnée et raisonnable. Maxime St-Pierre, directeur général des médias numériques à Radio-Canada, explique la vision du groupe audiovisuel francophone canadien en la matière.
Les MediaDays : l’innovation au service de la publicité locale
Jean-Paul Mullie, DGA de Havas City, partage les ambitions et les défis des MediaDays, un événement unique en région. Conçu pour rapprocher les annonceurs des médias, ce salon vise à mieux comprendre les transformations du secteur publicitaire et les nouvelles tendances, avec un accent particulier sur l’impact du digital et la proximité régionale.
La Tribune des critiques de disques, référence de l’écoute musicale
La Tribune des critiques de disques, doyenne des émissions de radio en France, créée et présentée en 1946 par Armand Panigel sur Paris Inter d’abord, puis sur France Musique à la création de la chaîne, s’est imposée au fil des années comme une référence pour l’écoute comparative en aveugle de disques de musique classique. Portée par la passion de ses animateurs successifs, La Tribune est depuis 11 ans produite et présentée par Jérémie Rousseau.
Le monde des médias est impacté par l’émergence de l’IA générative, c’est peu ou prou les gros titres que l’on voit fleurir dans la presse depuis deux ans maintenant. Pour autant, l’IA générative n’est pas arrivée de nulle part en une seconde, elle est le fruit d’une mutation technologique en marche depuis de nombreuses années. Du côté de Radio-Canada, le sujet est examiné avec attention depuis plusieurs années de façon à en comprendre son fonctionnement, ses rouages et veiller à une intégration raisonnée et raisonnable. Maxime St-Pierre, directeur général des médias numériques à Radio-Canada, explique la vision du groupe audiovisuel francophone canadien en la matière.
Les MediaDays : l’innovation au service de la publicité locale
Jean-Paul Mullie, DGA de Havas City, partage les ambitions et les défis des MediaDays, un événement unique en région. Conçu pour rapprocher les annonceurs des médias, ce salon vise à mieux comprendre les transformations du secteur publicitaire et les nouvelles tendances, avec un accent particulier sur l’impact du digital et la proximité régionale.
La Tribune des critiques de disques, référence de l’écoute musicale
La Tribune des critiques de disques, doyenne des émissions de radio en France, créée et présentée en 1946 par Armand Panigel sur Paris Inter d’abord, puis sur France Musique à la création de la chaîne, s’est imposée au fil des années comme une référence pour l’écoute comparative en aveugle de disques de musique classique. Portée par la passion de ses animateurs successifs, La Tribune est depuis 11 ans produite et présentée par Jérémie Rousseau.
Quand l'INA remonte le temps de l'actu en podcast
Dernier projet en date, Le temps de l’actu, un podcast qui fait résonner et éclaire l’actualité à la lumière d’archives d’antan mais toujours d’actualité. Emmanuel Goubert, responsable du département création éditoriale à l’INA, Laetitia Fourmond, responsable de l’offre de podcasts à l’INA, et Théophile Cossa, journaliste et présentateur du podcast, prennent le temps d’évoquer ce projet mené en partenariat avec l’université Panthéon-Assas.
Formats, mesurabilité, créativité : la commercialisation de la radio de demain
Si la radio est en constante évolution, sa commercialisation reste un challenge quotidien face à la concurrence. Pour La Lettre Pro de la Radio, Jacques Iribarren, directeur général de 100% Radio et 100% Régie, partage sa vision sur la commercialisation de demain qui repose, selon lui, sur trois piliers : formats, mesurabilité et créativité.
Dix idées radio à offrir en cadeau pour Noël
Un bon livre, un jeu, une fringue ou une radio dernier cri… Une fois n’est pas coutume : pour Noël, La Lettre Pro de la Radio a sélectionné pour vous 10 idées de cadeaux à offrir à vos salariés, à vos bénévoles, à vos auditeurs ou aux passionnés de radio.
Dernier projet en date, Le temps de l’actu, un podcast qui fait résonner et éclaire l’actualité à la lumière d’archives d’antan mais toujours d’actualité. Emmanuel Goubert, responsable du département création éditoriale à l’INA, Laetitia Fourmond, responsable de l’offre de podcasts à l’INA, et Théophile Cossa, journaliste et présentateur du podcast, prennent le temps d’évoquer ce projet mené en partenariat avec l’université Panthéon-Assas.
Formats, mesurabilité, créativité : la commercialisation de la radio de demain
Si la radio est en constante évolution, sa commercialisation reste un challenge quotidien face à la concurrence. Pour La Lettre Pro de la Radio, Jacques Iribarren, directeur général de 100% Radio et 100% Régie, partage sa vision sur la commercialisation de demain qui repose, selon lui, sur trois piliers : formats, mesurabilité et créativité.
Dix idées radio à offrir en cadeau pour Noël
Un bon livre, un jeu, une fringue ou une radio dernier cri… Une fois n’est pas coutume : pour Noël, La Lettre Pro de la Radio a sélectionné pour vous 10 idées de cadeaux à offrir à vos salariés, à vos bénévoles, à vos auditeurs ou aux passionnés de radio.
Jonathan Cyrenne, le créatif rigoureux
Jonathan Cyrenne a été journaliste, animateur, responsable marketing dans les médias traditionnels et numériques avant de prendre la direction générale de Country Pop 103.1, une station communautaire située à Louiseville, au Québec. Visionnaire et engagé, il plaide activement pour des solutions innovantes afin de relever les défis des médias locaux et communautaires, contribuant ainsi au dynamisme de l’industrie radiophonique canadienne.
ATJ 2025 : l'événement incontournable pour les pros de l'audio
Le secteur de l’audio traverse une transformation importante, marquée par des innovations technologiques et une forte demande de nouveaux talents. L’ATJ 2025 (Audio Talent Job), qui se tiendra le 28 janvier dans le cadre du Paris Radio Show à La Bellevilloise, Paris XX, est une occasion unique pour explorer ces changements. Ce forum rassemble les acteurs clés du secteur, les jeunes talents et les professionnels, afin de mettre en lumière les opportunités de formation et d’emploi.
Jonathan Cyrenne a été journaliste, animateur, responsable marketing dans les médias traditionnels et numériques avant de prendre la direction générale de Country Pop 103.1, une station communautaire située à Louiseville, au Québec. Visionnaire et engagé, il plaide activement pour des solutions innovantes afin de relever les défis des médias locaux et communautaires, contribuant ainsi au dynamisme de l’industrie radiophonique canadienne.
ATJ 2025 : l'événement incontournable pour les pros de l'audio
Le secteur de l’audio traverse une transformation importante, marquée par des innovations technologiques et une forte demande de nouveaux talents. L’ATJ 2025 (Audio Talent Job), qui se tiendra le 28 janvier dans le cadre du Paris Radio Show à La Bellevilloise, Paris XX, est une occasion unique pour explorer ces changements. Ce forum rassemble les acteurs clés du secteur, les jeunes talents et les professionnels, afin de mettre en lumière les opportunités de formation et d’emploi.
Et aussi...
À lire également cette semaine dans La Lettre Pro de la Radio, nos infos "Off Air", les événements B2B à venir et toute l’actualité pour les professionnels de la radio et de l'audio digital.
Abonnez-vous au magazine papier de La Lettre Pro de la Radio et faites ainsi bénéficier vos équipes de contenus exclusifs. Recevez ainsi tous les mois le magazine La Lettre Pro de la Radio en format Print et numérique pour consulter votre magazine sur toutes les plateformes existantes (Web, iPad, iPhone, Android...).
Découvrez aussi notre magazine dédié aux podcasts : Podcast Magazine ! Et pour les anglophones, retrouvez l'actualité internationale de la radio et de l'audio digital dans le magazine RedTech.
Abonnez-vous au magazine papier de La Lettre Pro de la Radio et faites ainsi bénéficier vos équipes de contenus exclusifs. Recevez ainsi tous les mois le magazine La Lettre Pro de la Radio en format Print et numérique pour consulter votre magazine sur toutes les plateformes existantes (Web, iPad, iPhone, Android...).
Découvrez aussi notre magazine dédié aux podcasts : Podcast Magazine ! Et pour les anglophones, retrouvez l'actualité internationale de la radio et de l'audio digital dans le magazine RedTech.