Total Remote : dans les entrailles d'un camion-régie

Rédigé par le Lundi 12 Octobre 2020 à 09:00 | modifié le Lundi 12 Octobre 2020 à [HEURE]


C’est un véritable studio, embarqué dans un camion. Difficile de faire plus mobile ! Il permet de s’installer à peu près n’importe où. Et surtout d’aller là où l’installation d’une régie déportée plus classique serait un frein. Visite guidée de l’un des camions-régie de la flotte de Radio France.



Le camion en lui-même ne passe pas inaperçu. Il est floqué aux couleurs des sept stations du service public, ce qui en fait un véritable support publicitaire dès lors qu’il quitte la Maison ronde. Mais au-delà de l’emballage, ouvrons les portes de ce véhicule si particulier. "C’est un véritable studio mobile, capable de se déplacer de salle en salle ou de festival en festival, tout en gardant le niveau d’exigence de Radio France en ce qui concerne la qualité de la captation sonore", explique David Aneas, technicien chez Radio France. Au gré des besoins des différentes stations, le camion-régie de Radio France permettra à Mouv’ de couvrir un festival urbain ou de retransmettre un concert philharmonique en direct sur France Musique. "Le camion-régie permet d’aller là où l’installation d’un studio d’enregistrement provisoire est trop complexe à mettre en œuvre, poursuit David Aneas

" Il est donc utilisé dans la captation de concerts, quel que soit le genre musical, de l’opéra aux grands festivals d’été. Entre le classique et la variété, les besoins sont différents, mais les équipements sont adaptés aux différents genres."


Des capacités identiques aux studios fixes

Pour capter un orchestre en concert, le camion-régie de Radio France embarque une centaine de micros. "Chaque régie mobile peut s’interfacer avec la plupart des standards de sonorisation et certaines peuvent délivrer un son en multicanal. Certaines régies ont deux cabines intégrées, ce qui permet d’avoir un espace indépendant pour la réalisation d’émissions en direct." Car c’est bien la force du dispositif ! Au-delà de la captation sonore, il permet aussi d’assurer la couverture d’événements en direct grâce à différents moyens de transmission, adaptés à chaque situation. "On trouve à bord les mêmes équipements que dans les studios de Radio France. Ce sont les mêmes consoles de prise de son, les mêmes effets sonores, les mêmes logiciels de production. Pour les liaisons, elles dépendent des besoins. Pour un direct cinéma par exemple, c’est un car satellite qui assure les liaisons mais sinon, ce sont généralement des box internet avec des équipements spécifiques à la transmission."
La régie embarquée a les mêmes capacités que celle des studios de la Maison de la Radio. © Radio France/Christophe Abramowitz

Avantages et inconvénients

Utilisée dans des circonstances bien particulières, cette régie mobile présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients ou des limites. Pour David Aneas : "Le plus gros avantage est la rapidité de mise en œuvre, tout est déjà câblé et installé à l’intérieur du camion et une simple fibre optique suffit à le relier à la scène. Par contre, l’encombrement du véhicule peut se révéler être un problème : cela ne lui permet pas de se garer n’importe où en milieu urbain. L’alimentation électrique limite aussi les lieux qui peuvent l’accueillir. Mobilité ne veut pas dire autonome en énergie, il faut le raccorder à une prise de courant." Le camion-régie est un investissement conséquent, qui tente de s’amortir grâce à une utilisation mutualisée par les différentes stations de Radio France.
La régie mobile permet la captation de concerts, mais aussi la retransmission d'événements en direct. © Radio France/Christophe Abramowitz

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