Le raz-de-marée des titres courts
De plus en plus, ils envahissent progressivement les programmations. Harry Styles, OneRepublic, Imagine Dragons… De plus en plus de titres que les auditeurs entendent à la radio ont des durées qui passent sous la barre des 2 minutes 30. Même les titres francophones semblent suivre la mesure. Des durées de plus en courtes qui ne sont pas sans rappeler la brièveté musicale imposée par et sur les réseaux sociaux…
"Le Bret du faux" : Marc-Antoine Lebret s'amuse sur RFM
Chaque matin à 8h15, Marc-Antoine Lebret intervient sur RFM avec sa chronique Le Bret du Faux. Marc-Antoine Lebret travaille avec des auteurs pour les textes. Romain Cheylan et Guillaume, dit Yves Lande (Lande Yves, pour le jeu de mots), composent son équipe...
De plus en plus, ils envahissent progressivement les programmations. Harry Styles, OneRepublic, Imagine Dragons… De plus en plus de titres que les auditeurs entendent à la radio ont des durées qui passent sous la barre des 2 minutes 30. Même les titres francophones semblent suivre la mesure. Des durées de plus en courtes qui ne sont pas sans rappeler la brièveté musicale imposée par et sur les réseaux sociaux…
"Le Bret du faux" : Marc-Antoine Lebret s'amuse sur RFM
Chaque matin à 8h15, Marc-Antoine Lebret intervient sur RFM avec sa chronique Le Bret du Faux. Marc-Antoine Lebret travaille avec des auteurs pour les textes. Romain Cheylan et Guillaume, dit Yves Lande (Lande Yves, pour le jeu de mots), composent son équipe...
Pop-Roch Station by... Marjorie Hache
Depuis le 22 août, la célèbre émission Pop-Rock Station n’est plus l’apanage de Francis Zégut qui l’animait en solo depuis… 2001. Le vieux routier de la radio partage désormais le micro avec Marjorie Hache, la nouvelle recrue de RTL2, également chroniqueuse dans le Drive d’Éric Jean-Jean.
Totem 3.0 : Jean-Charles Verhaeghe à la manœuvre
Homme de radio, journaliste, consultant et formateur, Jean-Charles Verhaeghe a pris la direction générale de Totem en septembre. La radio diffusée sur 12 départements en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine accélère sa transformation numérique. Vers une Totem 3.0
Replays : quand les podcasts se la racontent !
En voiture, dans les transports en commun, ou encore en fond sonore lors d’une activité, les replays sont un bon moyen de rattraper un programme manqué et permettent sa diffusion à une plus grande audience. Avec près de 26% d’écoutes en France et des stratégies érigées pour amortir l’impact sur la monétisation, les replays s’imposent dans les habitudes de divertissement.
Depuis le 22 août, la célèbre émission Pop-Rock Station n’est plus l’apanage de Francis Zégut qui l’animait en solo depuis… 2001. Le vieux routier de la radio partage désormais le micro avec Marjorie Hache, la nouvelle recrue de RTL2, également chroniqueuse dans le Drive d’Éric Jean-Jean.
Totem 3.0 : Jean-Charles Verhaeghe à la manœuvre
Homme de radio, journaliste, consultant et formateur, Jean-Charles Verhaeghe a pris la direction générale de Totem en septembre. La radio diffusée sur 12 départements en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine accélère sa transformation numérique. Vers une Totem 3.0
Replays : quand les podcasts se la racontent !
En voiture, dans les transports en commun, ou encore en fond sonore lors d’une activité, les replays sont un bon moyen de rattraper un programme manqué et permettent sa diffusion à une plus grande audience. Avec près de 26% d’écoutes en France et des stratégies érigées pour amortir l’impact sur la monétisation, les replays s’imposent dans les habitudes de divertissement.
DOSSIER
Constats et préconisations pour la saison
Retour sur un début de saison qui n’a pas tenu ses promesses. L’EAR National puis l’EAR Île-de-France de Médiamétrie sont formelles. Selon ces deux études, la radio a perdu, beaucoup, d’auditeurs. Débuter une saison avec de tels résultats freine forcément les ardeurs et suscite de nombreuses interrogations chez les professionnels. Loin de pointer du doigt des coupables, il est nécessaire de dresser un constat lucide de la radio en espérant qu’il ne s’agisse que d’un anecdotique trou d’air…
La saison de tous les dangers
En un an, la radio française est passée de 74,2% d’audience cumulée sur SO21 à 71,1% sur la vague de septembre- octobre 2022. Elle a perdu 1 337 000 auditeurs. Aujourd’hui, 39 328 000 auditeurs écoutent la radio contre 40 665 000, il y a un an… C’est la deuxième fois en quelques mois que la radio passe sous la barre des 40 millions. Assurément, il faut s’en inquiéter.
10 leviers pour maintenir et développer son audience
Mise sous pression par les évolutions numériques des deux dernières décennies, la radio doit plus que jamais s’adapter face à un monde qui change. Si elle ne le fait pas, elle risque de passer pour un vieux média démodé aux yeux des jeunes générations. La baisse continue de son audience cumulée sert de premier avertissement. D’autres suivront car il est possible que cette baisse se poursuive, que les audiences se tassent et se morcellent encore. Aujourd’hui, plus que des solutions clés en main, ce sont des visions à long terme et des pistes de réflexion dont les professionnels ont besoin. À eux de s’en inspirer pour fabriquer la radio de demain.
Constats et préconisations pour la saison
Retour sur un début de saison qui n’a pas tenu ses promesses. L’EAR National puis l’EAR Île-de-France de Médiamétrie sont formelles. Selon ces deux études, la radio a perdu, beaucoup, d’auditeurs. Débuter une saison avec de tels résultats freine forcément les ardeurs et suscite de nombreuses interrogations chez les professionnels. Loin de pointer du doigt des coupables, il est nécessaire de dresser un constat lucide de la radio en espérant qu’il ne s’agisse que d’un anecdotique trou d’air…
La saison de tous les dangers
En un an, la radio française est passée de 74,2% d’audience cumulée sur SO21 à 71,1% sur la vague de septembre- octobre 2022. Elle a perdu 1 337 000 auditeurs. Aujourd’hui, 39 328 000 auditeurs écoutent la radio contre 40 665 000, il y a un an… C’est la deuxième fois en quelques mois que la radio passe sous la barre des 40 millions. Assurément, il faut s’en inquiéter.
10 leviers pour maintenir et développer son audience
Mise sous pression par les évolutions numériques des deux dernières décennies, la radio doit plus que jamais s’adapter face à un monde qui change. Si elle ne le fait pas, elle risque de passer pour un vieux média démodé aux yeux des jeunes générations. La baisse continue de son audience cumulée sert de premier avertissement. D’autres suivront car il est possible que cette baisse se poursuive, que les audiences se tassent et se morcellent encore. Aujourd’hui, plus que des solutions clés en main, ce sont des visions à long terme et des pistes de réflexion dont les professionnels ont besoin. À eux de s’en inspirer pour fabriquer la radio de demain.
Décembre solidaire sur France Bleu
Fête solidaire par excellence, Noël suscite de nombreuses initiatives pour apporter un peu de joie aux personnes seules, démunies, exclues… Dans toute la France, les stations locales de France Bleu ne manquent pas d’imagination pour apporter leur contribution à l’effort de solidarité. Focus.
Radio Free Dom : une radio pas comme les autres
L’aventure Free Dom débute en 1981 grâce à un médecin activiste ardéchois. À l’époque, il n’y avait qu’une station d’État à La Réunion. On autorisait les auditeurs à parler en créole à l’antenne, ce qui était contraire au cahier des charges de l’ORTF. Cela a fédéré les auditeurs de l’île. L’audience a été tout de suite au rendez-vous.
Fête solidaire par excellence, Noël suscite de nombreuses initiatives pour apporter un peu de joie aux personnes seules, démunies, exclues… Dans toute la France, les stations locales de France Bleu ne manquent pas d’imagination pour apporter leur contribution à l’effort de solidarité. Focus.
Radio Free Dom : une radio pas comme les autres
L’aventure Free Dom débute en 1981 grâce à un médecin activiste ardéchois. À l’époque, il n’y avait qu’une station d’État à La Réunion. On autorisait les auditeurs à parler en créole à l’antenne, ce qui était contraire au cahier des charges de l’ORTF. Cela a fédéré les auditeurs de l’île. L’audience a été tout de suite au rendez-vous.
Dans la mécanique de l'Atelier des Médias
Depuis 2007, l’Atelier des Médias est à la fois à l’antenne de RFI chaque semaine tout en ayant une vie dense dans l’univers numérique au travers d’une offre en podcasts ainsi qu’une communauté de mondoblogueurs au sein de la francophonie. Rien d’étonnant pour un programme qui trouve sa genèse et sa raison d’être dans l’émergence des réseaux sociaux et du Web participatif auprès du grand public et de l’univers journalistique.
BBC : un centenaire à la voix qui porte
Le mois de novembre a marqué le centenaire de la British Broadcasting Corporation. Le 14 novembre 1922, Arthur Burrows lit le premier bulletin d’information radiodiffusé à Londres. Aujourd’hui, avec une audience globale de 489 millions d’auditeurs, la BBC s’est érigée en pionnière de l’audiovisuel ayant tracé cent ans d’histoire. Voici ce qu’il faut en retenir…
Victoria Lavat superforme avec le sourire
Victoria Lavat commercialise NRJ Saint-Martin, RDI et Radio St Barth au sein de la régie Caribavenue Antilles- Guyane. Sans expérience média mais avec un relationnel exceptionnel et une bonne formation, Victoria a très vite explosé les objectifs de chiffre d’affaires sur la petite île de Saint-Martin. En moins de trois années, elle s’est imposée comme une pointure de la pub radio aux Antilles.
Depuis 2007, l’Atelier des Médias est à la fois à l’antenne de RFI chaque semaine tout en ayant une vie dense dans l’univers numérique au travers d’une offre en podcasts ainsi qu’une communauté de mondoblogueurs au sein de la francophonie. Rien d’étonnant pour un programme qui trouve sa genèse et sa raison d’être dans l’émergence des réseaux sociaux et du Web participatif auprès du grand public et de l’univers journalistique.
BBC : un centenaire à la voix qui porte
Le mois de novembre a marqué le centenaire de la British Broadcasting Corporation. Le 14 novembre 1922, Arthur Burrows lit le premier bulletin d’information radiodiffusé à Londres. Aujourd’hui, avec une audience globale de 489 millions d’auditeurs, la BBC s’est érigée en pionnière de l’audiovisuel ayant tracé cent ans d’histoire. Voici ce qu’il faut en retenir…
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À lire également cette semaine dans La Lettre Pro de la Radio, nos infos "Off Air", les événements B2B à venir et toute l’actualité pour les professionnels de la radio et de l'audio digital.
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