La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio
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​Sortez le pop-corn

Sans vouloir trop ou tout anticiper, à défaut de vivre éternellement dans le futur et de moins en moins vivre dans le présent, le début de l’année 2025 réservera aux professionnels de la radio et de l’audio digital son lot croustillant d’actualités.
On scrutera les prochains résultats d’Europe 2 qui a récemment disparu de l’EAR Île-de-France. Parions, malheureusement, qu’ils ne seront pas très bons. On regardera avec attention le changement de nom de France Bleu qui deviendra Ici, le 6 janvier à 5h. L’opération est casse-gueule. Pas forcément dans sa concrétisation mais dans l’impact qu’elle aura auprès des auditeurs. Les radios qui ont changé d’identité n’y ont pas forcément gagné au change. Les efforts qu’il faudra engager pour marquer à nouveau son territoire dans le quotidien des auditeurs n’en seront que plus durs et laborieux.  
Il faudra aussi, et avec beaucoup d’attention, observer le jeu de chaise musicale qui s’annonce à l’Arcom. Janvier prochain verra partir, à regret, Hervé Godechot qui s’est battu comme un lion pour défendre la radio française et porter les espoirs numériques du secteur. Vous connaissez le proverbe : "On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on prend". Espérons que sa stratégie globale définie dans son Livre blanc perdure et que la perspective d’un paysage tout-numérique à l’horizon 2033 soit aussi respectée.
 
Nous préparons activement le prochain Paris Radio Show. Il aura lieu, une nouvelle fois, à La Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de la capitale. Vous ne pouvez pas manquer cet événement annuel qui réunit la grande famille de la radio et de l’audio digital. Le Salon de la radio développera 2 000 m² de stands, offrira de nombreuses animations et proposera des dizaines de rendez-vous, les mardi 28 et mercredi 29 janvier. Enfin, l’année qui arrive verra également l’organisation d’un nouveau RadioTour : nouvelles étapes, nouveau format et donc, de nouvelles bonnes raisons d’y assister.
 
Toute l’équipe de La Lettre Pro de la Radio, réunie sous la bannière des Éditions HF, vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Brulhatour


Sanef 107.7 : nouvelles installations avec les outils de SAVE Diffusion et SOUND4



Mercredi 20 Janvier 2021


Mediameeting, SAVE Diffusion et SOUND4 ont conjugué leurs talents pour la réalisation des nouveaux studios de la station d’autoroute Sanef 107.7.
Mediameeting, leader français du podcast et de la radio d’entreprise, produit des podcasts et émissions en live en plusieurs langues dans plusieurs pays.
SAVE Diffusion, qui assure depuis 33 ans la distribution et l’intégration des technologies de fabricants internationaux, a intégré le système AoIP Wheatstone.

Par ailleurs, SOUND4 a fourni pas moins de 11 processeurs SOUND4 PULSE Standalone et une version en cartes PCIe.


Le studio 4 Social Room et ses deux écrans géants. © Maxime Paillé - Mediameeting.
Le studio 4 Social Room et ses deux écrans géants. © Maxime Paillé - Mediameeting.

Sanef 107.7, au service des automobilistes sur autoroute, pour réagir en urgence et offrir une programmation variée, a fait peau neuve en octobre 2020, avec une nouvelle installation proche de ses anciens locaux près de Senlis. Exploitée depuis juillet 2014 par la société Mediameeting, développeur de radios d’entreprise en France et à l’étranger (Total, Burger King, Les Mousquetaires, Carglass…), Sanef 107.7 appartient à la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France qui gère un réseau autoroutier de 2 071 km.
À l’occasion de ce déménagement, Sanef 107.7 a optimisé son architecture de diffusion audio IP avec l’expertise des sociétés SAVE Diffusion pour les technologies Wheatstone et WinMedia, et SOUND4 pour les traitements de son FM et DAB.

Sanef 107.7, nouvelle manière de faire de la radio

Aperçu de l'interface tactile ScreenBuilder des studios. © Maxime Paillé - Mediameeting.
Aperçu de l'interface tactile ScreenBuilder des studios. © Maxime Paillé - Mediameeting.
Sanef 107.7, animée par une quinzaine de présentateurs, techniciens, producteurs, est diffusée sur 107.7, 24h/24 et 7j/7 en FM, et en DAB+ à Paris, avec une réactivité immédiate nuit et jour en cas d’incident grave sur un secteur, grâce aux émetteurs situés tout au long de son réseau autoroutier. Radio d’info trafic, mais également radio généraliste, elle diffuse un véritable programme : chroniques cinéma, musique, gastronomie, reportages de terrain, flashs infos, etc. Première radio écoutée sur autoroute, elle dispose de quatre studios et d’une infrastructure technique de dernière génération gérée par les équipes Mediameeting.
"En octobre, nous sommes repartis sur de nouvelles bases, en adaptant les studios à notre vision de la radio d’autoroute insufflée en 2014. Nous avons réduit le nombre d’écrans : l’animateur et le journaliste sont maintenant face à face pour se parler et se voir", déclare Maxime Paillé, responsable technique chez Mediameeting, aux commandes du projet.  "Chaque studio est désormais équipé d’un écran géant qui permet de diffuser les informations communes : circulation autoroutière, cartographie météo, temps de parcours francilien… Les écrans présents sur le mobilier sont donc spécifiques à la fonction de chaque présentateur : animateur ou journaliste trafic", précise-t-il.
Un 4e studio (la Social Room), ouvert sur la rédaction, a été créé pour accueillir jusqu’à six personnes lors de crises ou d’émissions spéciales. Deux cabines pour les enregistrements et inserts viennent s’ajouter à ces nouveaux locaux. "Nous avons épaulé notre client Sanef dans cette transition en assistance à maîtrise d’ouvrage et pour concevoir avec eux la structure générale des nouveaux locaux ou le mobilier, entre autres, avec de petites solutions technologiques pour faciliter la vie des présentateurs à l’antenne : par exemple, un voyant lumineux en studio alertant le présentateur en cas de nouvel évènement trafic, et aussi sur une WebApp sur smartphone !" déclare Maxime Paillé. Dans ces quatre studios de Sanef 107.7 entièrement pilotés par une tablette tactile, quelques éléments physiques restent car, pour les présentateurs, le toucher du bouton a encore un peu d’avenir.

L’intégration Wheatstone et WinMedia par SAVE Diffusion

Dans un studio de diffusion, l'interface tactile ScreenBuilder et le pupitre de contrôle TS4. © Maxime Paillé - Mediameeting.
Dans un studio de diffusion, l'interface tactile ScreenBuilder et le pupitre de contrôle TS4. © Maxime Paillé - Mediameeting.
"Pour ne pas perturber l’exploitation pendant le déménagement, l’extension des réseaux WheatNET IP et WinMedia entre les deux bâtiments fut mise en place via fibre optique ; l’ensemble des départs vers les émetteurs a été ensuite transféré dans les nouveaux locaux sur des équipements de transport MPX neufs. Nous avons alors débuté le déplacement méthodique des produits en exploitation dans l’ancien CDM, intégré le nouveau et l’ancien matériel dans chacun des trois studios. L’unique élément audio du réseau WheatNET IP accessible aux exploitants est l’interface TS4, qui permet la connexion des casques et la sélection d’écoute sur l’ensemble du réseau", déclare Paul Guibouret, directeur de SAVE Diffusion.
Les nouvelles interfaces tactiles ont été développées via l’outil ScreenBuilder, avec un nouvel environnement de pilotage imaginé par Mediameeting. Les fonctions nécessaires aux utilisateurs étant regroupées sur des écrans tactiles, les pupitres sélectionnés disposent d’un pan incliné parfait pour l’intégration ; l’alimentation s’effectue par la technologie POE, un seul câble réseau relie chacun des trois pupitres au réseau WheatNET IP. L’ensemble du matériel informatique WinMedia a été remis à neuf et fourni par le client sur préconisation du bureau d’études de SAVE Diffusion, dont les équipes ont réalisé l’installation et le paramétrage de la nouvelle plateforme WinMedia dans leurs locaux stéphanois.
Le préambule à toute intervention fut la migration logicielle de l’ensemble des Blades Wheatstone de version 2 vers la dernière version 3 disponible ; les mises à jour chez Wheatstone étant assurées pour que toutes les nouvelles versions soient compatibles avec les anciens Blades.
Sanef ayant fait le choix d’un autre partenaire habituel pour le mobilier, l’ensemble du câblage a dû être réalisé sur place. Du 5 octobre au 1er novembre 2020, trois techniciens de SAVE Diffusion ont procédé à l’intégration sur site, avec les contraintes de sécurité liées à la Covid-19 et au chantier en cours. La phase finale d’intégration fut le grand studio dans la Social Room, qui intègre l’ensemble des fonctionnalités des studios classiques et une réalisation via une console DMX16 Wheatstone.

Le traitement de son SOUND4

La baie numéro 2 avec ses Blades Wheatstone et ses traitements de son Sound4. © Maxime Paillé - Mediameeting.
La baie numéro 2 avec ses Blades Wheatstone et ses traitements de son Sound4. © Maxime Paillé - Mediameeting.
"Depuis deux ans, nous avions des traitements d’une autre marque qui ne répondaient plus à nos attentes, tant en termes de son que de fonctionnalités. Nous nous sommes tournés vers SOUND4 qui possède une solide réputation sur ce point. Au moment de notre consultation, SOUND4 ne fournissait pas la fonction « MPX over AES-EBU à 192kHz », mais elle était annoncée à venir. Cette dernière nous permettrait de distribuer le signal MPX directement depuis nos studios vers chacun de nos émetteurs en MPX Digital. Nous avons validé cette fonction avec succès avec les équipes de SOUND4, et l’avons déployée sur la partie de notre réseau qui le permettait déjà. L’autre atout des produits SOUND4 est la possibilité d’accéder à chacun des paramètres par le Link&Share, un protocole Telnet qui offre des possibilités illimitées en termes d’intégration. Par ce biais, nous avons pu alimenter les codeurs RDS SOUND4 par une application « maison », ce qui offre une souplesse totale pour gérer l’information sur notre réseau routier. Le Link&Share nous permet aussi de superviser très facilement l’ensemble des processeurs, car chez SANEF, la continuité de service est indispensable", déclare Maxime Paillé.
Pour Vincent Defretin, CEO de SOUND4 : "Sanef 107.7 avait besoin de produits modernes qui vont bien plus loin que le simple traitement de signal, c’est la force des produits SOUND4. Maxime voulait aussi des produits évolutifs, aujourd’hui il a choisi des SOUND4 PULSE et pourra, pourquoi pas, migrer demain vers des IMPACT, le plus gros modèle de la gamme… car chez SOUND4, les produits sont tous conçus pour être upgradés sans retour usine."
Pour Mediameeting, SAVE Diffusion et SOUND4, cet exploit technologique commun pour Sanef 107.7 est aussi un atout pour tester de nouvelles technologies et les déployer sur les autres pôles de radio de Mediameeting, à l’heure où le média radio a le vent en poupe.

Vue d'ensemble du studio. © Maxime Paillé - Mediameeting.
Vue d'ensemble du studio. © Maxime Paillé - Mediameeting.

Contacts

Mediameeting
Maxime Paillé
Tél. : +33 6 89 67 25 94 
Courriel : m.paille@mediameeting.fr  
Web : mediameeting.fr
Web : Sanef 107.7

SAVE Diffusion
Paul Guibouret
Tél. :  +33 4 77 79 46 68     
Courriel : pguibouret@savediffusion.fr
Web : savediffusion.fr
Web : facebook.com/savediffusion

SOUND4
Vincent Defretin
Tél. : +33 4 13 41 55 40
Courriel : vincent@sound4.biz  
Web : sound4.com
Emmanuelle PAUTLER
Journaliste spécialisée technologie, rédaction des articles du cahier technique dédié chaque mois à... En savoir plus sur cet auteur



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