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Radio France dévoile sa stratégie numérique

Rédigé par le Jeudi 15 Octobre 2020 à 06:34 | modifié le Jeudi 15 Octobre 2020 à 06:34



Au cours des 12 derniers mois, Radio France a enregistré 2.5 milliards d'écoutes sur tous les supports et plus de 80 millions d'écoutes de podcasts en moyenne par mois. Durant le confinement, ce sont 164 millions d'écoutes de podcasts qui ont été générées en seulement 8 semaines... Des scores qui donneraient presque le tournis...



"Nous avons conçu une solide stratégie de distribution. Elle a deux piliers : l’application Radio France d’une part, c’est tout Radio France dans une appli ; une stratégie partenariale avec des distributeurs extérieurs d’autre part pour être présents largement et donner envie de nous écouter à toujours plus de nouveaux auditeurs" a rappelé hier Sibyle Veil, PDG de Radio France.
L’application Radio France est aussi une promesse : "celle de toujours plus d’investissements pour produire des contenus de qualité car ce sont ceux qui durent, celle de toujours plus de création et de soutien au monde de la culture qui doit voir sa valeur et ses droits reconnus sur le numérique comme ailleurs, celle de toujours plus de liberté, d’audace et d’innovation éditoriales et sonores. C’est la promesse d’un service public qui ne se repose jamais sur ses acquis".



200 000 nouveaux podcasts par an

Radio France s'appuie sur une offre inégalée : 1.5 million de podcasts, soit l’exhaustivité des podcasts radio et natifs des 7 antennes de Radio France. Une bibliothèque vivante qui s’agrandit au jour le jour avec 200 000 nouveaux podcasts par an. "Un catalogue unique par sa richesse, dont l’intégralité se trouve exclusivement dans l’appli Radio France". L'application est gratuite, accessible à tous, avec des programmes pour tous et pour chacun, avec des recommandations proposées par les programmateurs et les éditeurs afin de diversifier les horizons de chacun. En 2021, cette application évoluera encore avec une fonction de continuité d’écoute entre supports (mobiles, ordinateurs, enceintes connectées), des playlists personnelles, la possibilité de podcaster un programme en direct, celle de reprendre un direct en différé ou encore la création d’une verticale musique avec mise en favoris et export de la musique écoutée à la radio...

Conserver la maîtrise de la sélection des contenus

En complément du développement permanent de son application et de ses sites propriétaires, Radio France est présente sur d’autres plateformes d’écoutes de podcasts où elle fait découvrir ses programmes à un public large, en particulier à ceux qui ne sont pas encore des fidèles de ses antennes et aux jeunes, principaux utilisateurs de ces plateformes. La politique de distribution de Radio France repose sur une démarche partenariale équilibrée, qui vise à faire respecter 4 conditions fondamentales pour la reprise d’un programme
de Radio France.
Primo, la contractualisation préalable (Radio France conserve la maîtrise de la sélection des contenus mis à disposition). Secundo, la préservation de l’intégrité éditoriale des contenus et des marques de Radio France (c’est une condition de la confiance que l’auditeur peut mettre dans un programme). Tertio, le respect de la redistribution des droits : sur le numérique comme sur le linéaire (les programmes ont de la valeur, les ayant-droits doivent être reconnus et rémunérés) Et enfin, quarto, le maintien du lien de Radio France avec ses auditeurs avec un partage des données d’usages.
 

Une nouvelle chronologie des contenus audio

L’intégralité du catalogue de podcasts de Radio France est disponible exclusivement dans l’appli Radio France. Sur les agrégateurs
du marché, le principe de la chronologie d’exploitation des podcasts est de garder les émissions de radio disponibles 1 semaine pour les quotidiennes et 1 mois pour les hebdomadaires. Une exception concerne les journaux et programmes de lutte contre la désinformation, qui resteront disponibles pendant 3 mois, comme actuellement.



Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur