Le MAG 87 - Réaliser un (bon) reportage sur le terrain

Rédigé par le Jeudi 6 Avril 2017 à 08:19 | modifié le Jeudi 6 Avril 2017 à [HEURE]


"Les studios sont souvent une bulle", aime répéter la journaliste Pascale Clark (ex-France Inter), cofondatrice du nouveau média de podcast native BoxSons, notamment lors du Salon de la Radio fin janvier à Paris. Aller sur le terrain est l’une des missions essentielles du journaliste, c’est même ce contenu-là qui fait la différence dans un programme. La Lettre Pro de la Radio vous rappelle quelques règles fondamentales avant, pendant et après un reportage sur le terrain. Trois, deux, un… à vos Nagra !


#01 Avant de partir : quel est le sujet ?

Réaliser un (bon) reportage sur le terrain © Christophe Abramowitz
Si la conférence de presse ou la couverture d’une visite de personnalité sont les déplacements les plus conventionnels, il est nécessaire de bien préparer son sujet. Vous devrez sélectionner soigneusement qui vous souhaitez interviewer. Prendre connaissance précisément de l’invitation, le lieu, la date et l’heure n'est pas suffisant.
Il est impératif de réaliser quelques recherches sur l’institution visitée ou la personnalité rencontrée : son parcours, son actualité et ses précédentes déclarations. C’est le meilleur rempart pour rebondir et relancer son interlocuteur et être crédible vis-à-vis de la personne qui vous accorde son temps.

#02 Déterminer un angle percutant

Cela ne concerne pas uniquement le reporter radio. L’angle est fondamental lors de la préparation d’un sujet, d’autant plus lorsque vous devez vous déplacer pour des prises de son. Que devez-vous mettre en valeur, comment intéresser vos auditeurs et comment rendre votre sujet accessible et compréhensible ? Voilà quelques questions que vous devez vous poser avant de quitter votre rédaction. Discutez-en lors de la conférence de rédaction, car il y a mille façons de traiter un sujet ! Griffonner quelques notes et questions (évitez de rédiger mot pour mot) vous rendra plus à l’aise.

#03 Vérifiez votre matériel pour une prise de son réussie

Le journaliste radio doit veiller à réaliser une bonne prise de son. Un bon angle et de bonnes questions seront vains si vous n’êtes pas capable de produire du son ! Vérifiez et testez vos batteries, le bon fonctionnement de votre matériel et la capacité de la carte mémoire. Combien de fois me suis-je retrouvé "le bec dans l’eau" avec une carte "full" ou une panne de piles ! N’oubliez pas la bonnette : elle permet de réduire le souffle lors d’une prise de son extérieure.

#04 Dans le viseur : des interlocuteurs percutants !

On dit souvent qu’il n’y a jamais de mauvais interviewés mais seulement de mauvais intervieweurs. Si l’adage se vérifie, essayez de trouver de bons clients intéressants, qui connaissent le sujet que vous traitez et qui sauront répondre à la problématique de votre angle. Ne vous empêchez pas de changer vos plans si vous voyez que votre interlocuteur ne permet pas de rapporter un son intéressant. Mieux vaut trop d’interviews que pas assez. 
"Que devez-vous mettre en valeur, comment intéresser vos auditeurs et comment rendre votre sujet accessible et compréhensible ?"

Bons : mes conseils en plus

Vérifiez bien vos enregistrements avant de quitter le terrain. Mieux vaut tout recommencer lorsque vous êtes encore sur place. Évitez les sons trop longs. Au-delà de 7 à 10 minutes, vous risquez de vous arracher les cheveux lors du "dérushage".

Pour aller plus loin

Le reportage radio est traité dans plusieurs ouvrages et supports. Puissance Radio, de la consultante américaine Valerie Geller (Éditions HF) Journaliste Radio, de Joël Cuoq et Laurent Gauriat (Presses Universitaires de Grenoble) Le site web 24hdansuneredaction.com réalisé en plusieurs langues par l’ESJ Lille et CFI (l’agence française de coopération médias) est également une excellente ressource pour revoir quelques fondamentaux du métier de journaliste.

Journaliste médias à La Lettre Pro de la Radio et responsable du magazine Le POD., premier guide… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :