La Scam plaide pour un fonds de soutien à la création radiophonique

Rédigé par le Lundi 4 Février 2019 à 13:01 | modifié le Lundi 4 Février 2019 à [HEURE]


À l’occasion du festival Longueur d’ondes et de la table ronde intitulée "Pour un fonds de soutien à la création radiophonique", la Scam, représentée par Karine Le Bail, a appelé de ses voeux le lancement d’une mission de préfiguration pour un soutien public à la création sonore.



La Scam avait au préalable adressé en décembre dernier un courrier au ministre de la Culture, puis rencontré le Cabinet du ministre qui à ce stade lui a déclaré avoir confié à la DGMIC le soin d’instruire ce dossier. Longtemps présente sur les seules antennes de Radio France, la création radiophonique essaime aujourd’hui sur les radios locales associatives, les webradios et les podcasts. Pourtant, si le numérique représente une formidable opportunité de création, le modèle économique est toujours balbutiant pour ne pas dire précaire.


Plaidoyer pour un fonds des nouvelles écritures sonores

"Quelques aides existent, telles les bourses et les Prix de la Scam par exemple, mais elles sont artisanales au regard des attentes d’un secteur en pleine ébullition. La radio, média dans lequel les Français et les Françaises ont le plus confiance, nécessite un soutien affirmé dans la création, l’écriture, la production, la diffusion et l’innovation" explique la Scam. "La radio, seul art qui ne soit pas aidé en propre par la puissance publique, a besoin d’un Fonds de création sonore porté par le ministère de la Culture".
Les propositions formulées par la Scam dans son document "Plaidoyer pour un fonds d’aide à la création sonore" sont des pistes de réflexion qui doivent faire l’objet d’une concertation plus poussée entre les différentes parties prenantes sous l’égide d’une mission exploratoire du ministère de la Culture.

Une étude réalisée en juin 2018 et intitulée "Plaidoyer pour un  fonds des nouvelles  écritures sonores" est consultable ICI.

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé… En savoir plus sur cet auteur
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