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La Lettre Pro de la Radio n° 101 vient de paraitre

Mardi 12 Juin 2018

Le nouveau magazine de La Lettre Pro de la Radio est disponible depuis ce vendredi 6 avril. Bénéficiez d'un tour d'horizon complet de l'actualité de la radio française et internationale du mois écoulé. Portraits et parcours, imaging et production, RNT et fréquences, classements, audiences, conseils, stratégies, études… La Lettre Pro de la Radio, c'est tout cela et... bien plus encore.


45 ans de radio en version originale
Le vétéran des animateurs nous a reçus dans son nouveau studio RTL de Neuilly-sur-Seine. Il déroule ses souvenirs, de ses premiers émois radiophoniques de jeune adolescent qui écoutait le monde sous sa couette à la révolution du streaming musical, Georges Lang raconte l’histoire de sa vie, reflet de la vie de nombreux Français et donne les secrets de sa longévité nocturne. Interview.

Il était une fois… Serge Fournel
Elle est devenue une institution dans 42 stations locales de France Bleu. L’éphéméride de Serge Fournel vous donne la pêche tous les matins, au gré d’informations historiques toujours plus intéressantes les unes que les autres. L’auteur a ouvert, pour La Lettre Pro de la Radio, sa très grande bibliothèque, qui lui permet, chaque jour, d’égrainer le temps.

L'audience locale de la radio
La Lettre Pro de la Radio vous propose ce mois-ci une infographie exclusive consacrée à l'audience locale des radios françaises. Les stations locales de France Bleu les plus écoutées, les régions les plus "radio friendly", la radio indépendante la plus écoutée, la durée d'écoute par auditeurs de l'Aquitaine à Rhône-Alpes... et la date des prochaines Médialocales.

NRJ : Le pari d'Aymeric Bonnery
Pur produit de la télé-réalité, Aymeric Bonnery a su, en moins d’une saison, s’imposer comme l’un des éléments incontournables de la grille d’antenne de NRJ. Le 30 avril dernier, il a récupéré la tranche stratégique de début de soirée après l’arrêt de l’émission de Guillaume Pley. Un véritable pari pour lui tout autant que pour les dirigeants de la station musicale qui veut accentuer l’exposition des nouveaux talents.

Circuits courts : l’émission où il fait bon vivre
Depuis une saison, Circuits courts révolutionne la mi-journée d’Europe 1. L’émission de la mi-journée met en lumière des initiatives très discrètes et qui, à leur échelle, contribuent à un mieux social, à bousculer certains comportements archaïques ou, n’ayons pas peur des mots, à changer le monde. Pour autant, Circuits courts ne verse pas dans le bobo-écolo et ne se pose pas en donneuse de leçon. Non ! C’est plutôt une bouffée d’air frais qui interroge l’auditeur, sans le juger.

Les fous du roi
C’est chaque matin le même cirque. Ils s’immiscent dans l’arène de l’info, chamboulent le rythme effréné des matinales, apportent une bouffée d’air frais dans un tunnel de nouvelles souvent anxiogènes. À leur contact, l’ambiance se déride, parfois la gêne s’installe, souvent les fous rires éclatent. Ils peuvent être piquants ou cinglants, ils n’en demeurent pas moins bienveillants. Tantôt tarte à la crème, tantôt beaucoup plus érudit, leur humour se pose toujours comme la cerise sur le gâteau.

Réunion-Mayotte prend du relief
Tous les mois, La Lettre Pro de la Radio vous fait découvrir les coulisses d’un CTA (Comité territorial de l’audiovisuel), antenne régionale du Conseil supérieur de l’audiovisuel. 9e étape avec le CTA Réunion-Mayotte. Ce CTA gère Fréquences 109 fréquences de catégorie A, 173 fréquences de catégorie B soit un total de 282 que se partagent 78 éditeurs. Rappelons que les 12 CTA en métropole et 4 en outremer sont les antennes régionales du CSA.

Studio mobile : les secrets de Radio Espérance
Une opération extérieure déployée en moins de deux heures, avec captation, réalisation embarquée et liaison sécurisée avec les studios ? Ce type d'exercice périlleux et autrefois très coûteux est devenu une routine pour Radio Espérance grâce à l'audio sur IP… Radio Espérance nous ouvre les portes de son fourgon "fait maison", où cohabitent des technologies généralement réservées aux locaux fixes, dont l'usage a été détourné pour réinventer les besoins d'un studio mobile.

Le rêve de Jules-Édouard Moustic
Tout a débuté avec une radio périphérique (pour ne pas dire pirate) au Pays basque en 2006. L’aventure corsaire a duré 4 ans avant qu’un appel d’offres du CSA donne à Skyrock la fréquence que Jules-Édouard Moustic utilisait. Autant dire que côté programmation entre les deux stations, on passe du coq à l’âne, "et on était l’âne. On n’a pas lâché, on est allés jusqu’au Conseil d’État pour tenter de garder notre fréquence. Radio I Have A Dream était une radio différente et locale et on s’est retrouvés avec deux autorisations pour Skyrock et Chérie FM", raconte Jules-Édouard.

Le podcast pour faciliter l’atterrissage
Après dix ans à Toronto, Marjorie Murphy rentre en France en 2015. Son retour à Paris a été bien plus compliqué que ce qu’elle avait pu imaginer. Comme si elle revenait du futur, dans son pays d’origine qu’elle retrouve presque inchangé. Au gré des rencontres avec d’autres Français qui ont aussi vécu à l’étranger, Marjorie Murphy se rend compte que son problème de décalage n’est pas isolé. Elle crée Ex Expat - Le Podcast, comme remède aux atterrissages difficiles.

Monsieur Radio : le mercato dans les studios
Avant de prendre ses quartiers d'été, Monsieur Radio est inspiré et s'intéresse à la prochaine rentrée, en toute liberté. Ainsi, vite fait bien fait, Monsieur Radio évoque le mercato dans les studios. Ce mois-ci, en alexandrins, Monsieur Radio a choisi de faire le malin. Ça vaut bien quelques quatrains.

L'art de poser les bonnes questions
En dehors des journalistes ou des enquêteurs, nous avons été formés à répondre et non à poser des questions. Aujourd'hui, la qualité d'un bon commercial ne se mesure plus dans sa capacité à argumenter en réponse aux objections, mais plutôt dans son habileté à poser les bonnes questions, au bon moment. Ouvertes ou fermées, il s’agit de poser les bonnes questions dans le but de concrétiser plus rapidement la meilleure négociation possible.

Il est temps de préparer sa grille d’été
Anticiper, c’est gouverner. La formule s’applique d’autant plus en radio où avoir un temps d’avance permet souvent de se consacrer aux impondérables et se donner un peu de souplesse. La grille des programmes estivale doit être prévue plusieurs mois à l’avance, idéalement lors de la rentrée précédente. Il s’agit de gérer la disponibilité des personnels qui prendront leurs vacances, de proposer un programme adapté et surtout de préparer sereinement la saison suivante.

Et aussi...

À lire également cette semaine dans La Lettre Pro de la Radio, nos infos "Off Air", le classement RadioLine, le classement exclusif HyperTop20 des 20 titres les plus diffusés à la radio…  et toute l’actualité pour les pros de la radio. 
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Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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