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L'Observatoire des podcasts publie sa première étude

Rédigé par le Lundi 12 Février 2024 à 08:50 | modifié le Lundi 12 Février 2024 à 08:50



L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Arcom, publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques. Ces résultats ont été présentés par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et industries culturelles) et l’Arcom à l’occasion de la 20e édition du festival Longueur d’ondes, dédié à la radio et à l’écoute, à Brest.



Afin à mieux appréhender un secteur et un marché en évolution rapide, l'Arcom et le ministère de la Culture ont mis en place l’Observatoire des podcasts. Créé en 2022, l'Observatoire des podcasts s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) du ministère de la Culture sur "l’écosystème de l’audio à la demande ("podcasts") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique".
Cette étude relève des usages en forte croissance, un marché composé d’un large tissu d’entreprises, qui offre une création sonore abondante et créative, une multiplication des acteurs qui investissent dans les podcasts, associée à une croissance très dynamique du marché publicitaire et la structuration progressive du secteur avec un nombre significatif d’opérations de concentration et de diversification

L'Observatoire des podcasts évoque "une offre innovante qui a dépassé la phase de lancement, et un marché qui évolue rapidement et bénéficie de nombreux atouts, mais qui cherche encore à se stabiliser. Un marché qui dispose d’une offre foisonnante et d’une forte dynamique de la demande, mais qui demeure fragile économiquement (difficulté à trouver des modèles économiques stables pour les acteurs)". Pour l'Observatoire des podcasts, il s'agit d'un "écosystème hétérogène qui tente de se structurer, à travers des mouvements de concentration et des initiatives variées, mais qui fait face à la multiplicité des intérêts et stratégies des parties prenantes. Une offre culturelle innovante, dont la plus-value n’est pas toujours bien appréhendée".

Pour répondre aux problématiques posées, un focus sur les auteurs, leurs profils et problématiques au sein de l’écosystème sera proposé. Par ailleurs, des travaux sur l’offre permettront d’évaluer la spécificité de l’offre des podcasts, par rapport à l’offre culturelle existante. Enfin, des travaux permettront de détailler les principaux modèles économiques, d’apprécier leurs spécificités et modalités de pérennité, d’estimer de manière plus globale le poids économique du secteur. L'Observatoire promet une mise à jour régulière de la cartographie du secteur et de ses dynamiques à prévoir...


L'étude complète est accessible ICI.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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