Chérifa Afiri, directrice de Targetspot France.
LLPR - Face à la crise, quel bilan tirez-vous de 2020 ?
Chérifa Afiri - Un bilan commercial positif, même si nous avons constaté un léger ralentissement sur le mois d'avril lié à la première vague de la Covid-19. Les investissements publicitaires sur ce mois ont été impactés, faisant face à une crise sanitaire mondiale et un confinement total du pays. Mais certains annonceurs et agences ont continué de communiquer. La publicité reste un moteur de croissance pour les annonceurs, la stratégie de couper ou réduire les budgets durant cette période était pour eux un risque de perdre le lien entre la marque et le consommateur. Selon le Baromètre Union des marques, 60% des annonceurs envisageaient de conserver, voire même d’augmenter leurs prises de parole sur la période de mai à septembre. Le dynamisme de la publicité en ligne, notamment audio, a bénéficié à tous les médias et a permis de limiter ce repli. Et pour Targetspot, hormis sur le mois d'avril, nous avons terminé le semestre 2020 sur les objectifs financiers fixés avant la pandémie.
Chérifa Afiri - Un bilan commercial positif, même si nous avons constaté un léger ralentissement sur le mois d'avril lié à la première vague de la Covid-19. Les investissements publicitaires sur ce mois ont été impactés, faisant face à une crise sanitaire mondiale et un confinement total du pays. Mais certains annonceurs et agences ont continué de communiquer. La publicité reste un moteur de croissance pour les annonceurs, la stratégie de couper ou réduire les budgets durant cette période était pour eux un risque de perdre le lien entre la marque et le consommateur. Selon le Baromètre Union des marques, 60% des annonceurs envisageaient de conserver, voire même d’augmenter leurs prises de parole sur la période de mai à septembre. Le dynamisme de la publicité en ligne, notamment audio, a bénéficié à tous les médias et a permis de limiter ce repli. Et pour Targetspot, hormis sur le mois d'avril, nous avons terminé le semestre 2020 sur les objectifs financiers fixés avant la pandémie.
LLPR - Comment Targetspot évolue-t-elle ?
CA - Toujours forts de notre ADN 100% audio digital, de notre technologie propre et de notre positionnement international, nous permettons plus que jamais à nos éditeurs une monétisation globale, grâce à une déjà forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Targetspot entend également poursuivre sa stratégie d’expansion internationale au travers de solides partenariats locaux avec comme objectif de s’implanter sur dix nouveaux marchés d’ici à la fin de l’année 2021...
CA - Toujours forts de notre ADN 100% audio digital, de notre technologie propre et de notre positionnement international, nous permettons plus que jamais à nos éditeurs une monétisation globale, grâce à une déjà forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Targetspot entend également poursuivre sa stratégie d’expansion internationale au travers de solides partenariats locaux avec comme objectif de s’implanter sur dix nouveaux marchés d’ici à la fin de l’année 2021...
LLPR - Comment Targetspot évolue-t-elle ?
CA - Toujours forts de notre ADN 100% audio digital, de notre technologie propre et de notre positionnement international, nous permettons plus que jamais à nos éditeurs une monétisation globale, grâce à une déjà forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Targetspot entend également poursuivre sa stratégie d’expansion internationale au travers de solides partenariats locaux avec comme objectif de s’implanter sur dix nouveaux marchés d’ici à la fin de l’année 2021.
LLPR - Le marché audio continue de muter, préparez-vous de nouvelles innovations ?
CA - Oui, toujours. Notamment dans le domaine de la DCO, du mobile gaming, des enceintes connectées, l'intelligence artificielle ou encore le format "text to audio", ceci grâce à l'intégration d'un nouvel éditeur dans notre inventaire, la start-up israélienne Trinity Audio, ainsi que l'arrivée de nouveaux éditeurs proposant une offre audio innovante.
CA - Toujours forts de notre ADN 100% audio digital, de notre technologie propre et de notre positionnement international, nous permettons plus que jamais à nos éditeurs une monétisation globale, grâce à une déjà forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Targetspot entend également poursuivre sa stratégie d’expansion internationale au travers de solides partenariats locaux avec comme objectif de s’implanter sur dix nouveaux marchés d’ici à la fin de l’année 2021.
LLPR - Le marché audio continue de muter, préparez-vous de nouvelles innovations ?
CA - Oui, toujours. Notamment dans le domaine de la DCO, du mobile gaming, des enceintes connectées, l'intelligence artificielle ou encore le format "text to audio", ceci grâce à l'intégration d'un nouvel éditeur dans notre inventaire, la start-up israélienne Trinity Audio, ainsi que l'arrivée de nouveaux éditeurs proposant une offre audio innovante.
LLPR - Quelles sont les marques phares avec lesquelles vous travaillez aujourd’hui ?
CA - Nous sommes sur un portefeuille d'éditeurs premium nous permettant de couvrir le marché de l'audio dans toutes ses activations possibles, proposant aux annonceurs un reach riche et exhaustif (radios, webradios, streaming, podcasts, replay, enceintes connectées, text to audio, etc.). Sur le territoire français, nous comptons notamment Radio France Podcasts (France Inter, France Culture, France Info, France Musique), Sonos, Skyrock, Oüi FM, Shoutcast, HotMixRadio, Trinity Audio, Engle, Audiomack… Mais notre portefeuille d'éditeurs ne se limite pas à la France, nous avons également l'opportunité de monétiser des éditeurs étrangers tels que Prisa, Spreaker, Univision, Jack radio, etc.
LLPR - On assiste à l’explosion du podcast en France après les confinements, 17% des Français écoutent du natif, comment analysez-vous cette situation ?
CA - Depuis 2016, Radio France et Targetspot ont été précurseurs en France sur la monétisation du format podcast avec notre technologie propriétaire d'adstitching. Donc oui, nous constatons une forte appétence des auditeurs sur ce format et sommes sensibles à cette nouvelle forme de communication audio. La création originale audio n'est qu'au début au vu de l'organisation et des acquisitions des GAFAM sur le format podcast. L'analyse suggère que le succès de Netflix sur le format vidéo a créé des émules, nous ne sommes qu'au début du format podcast.
LLPR - Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?
CA - Continuer à développer notre part de marché en restant incontournables sur le marché de l'audio. Proposer à nos clients des dispositifs innovants avec une offre éditoriale premium et exclusive. Enfin, continuer à être le porte-parole de ce média audio sur tous les territoires couverts par Targetspot.
LLPR - Bref, Targetspot affiche une belle santé partout ?
CA - Comme pour la France, la solide dynamique de croissance de Targetspot a été temporairement pénalisée par la crise sanitaire et économique de la Covid-19, mais tous sont revenus à un niveau normal d’activité. Nous avons également développé en fin d’année notre présence en Australie, Inde et Asie du Sud-Est en axant sur une stratégie de partenariat local. Le bilan de 2020 reste tout de même positif, avec également la signature de nombreux nouveaux éditeurs dans le monde entier.
CA - Nous sommes sur un portefeuille d'éditeurs premium nous permettant de couvrir le marché de l'audio dans toutes ses activations possibles, proposant aux annonceurs un reach riche et exhaustif (radios, webradios, streaming, podcasts, replay, enceintes connectées, text to audio, etc.). Sur le territoire français, nous comptons notamment Radio France Podcasts (France Inter, France Culture, France Info, France Musique), Sonos, Skyrock, Oüi FM, Shoutcast, HotMixRadio, Trinity Audio, Engle, Audiomack… Mais notre portefeuille d'éditeurs ne se limite pas à la France, nous avons également l'opportunité de monétiser des éditeurs étrangers tels que Prisa, Spreaker, Univision, Jack radio, etc.
LLPR - On assiste à l’explosion du podcast en France après les confinements, 17% des Français écoutent du natif, comment analysez-vous cette situation ?
CA - Depuis 2016, Radio France et Targetspot ont été précurseurs en France sur la monétisation du format podcast avec notre technologie propriétaire d'adstitching. Donc oui, nous constatons une forte appétence des auditeurs sur ce format et sommes sensibles à cette nouvelle forme de communication audio. La création originale audio n'est qu'au début au vu de l'organisation et des acquisitions des GAFAM sur le format podcast. L'analyse suggère que le succès de Netflix sur le format vidéo a créé des émules, nous ne sommes qu'au début du format podcast.
LLPR - Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?
CA - Continuer à développer notre part de marché en restant incontournables sur le marché de l'audio. Proposer à nos clients des dispositifs innovants avec une offre éditoriale premium et exclusive. Enfin, continuer à être le porte-parole de ce média audio sur tous les territoires couverts par Targetspot.
LLPR - Bref, Targetspot affiche une belle santé partout ?
CA - Comme pour la France, la solide dynamique de croissance de Targetspot a été temporairement pénalisée par la crise sanitaire et économique de la Covid-19, mais tous sont revenus à un niveau normal d’activité. Nous avons également développé en fin d’année notre présence en Australie, Inde et Asie du Sud-Est en axant sur une stratégie de partenariat local. Le bilan de 2020 reste tout de même positif, avec également la signature de nombreux nouveaux éditeurs dans le monde entier.
LLPR - Comment voyez-vous l’avenir de la radio ?
CA - La radio ne va jamais disparaître, loin de là… Sa puissance d'audience est encore inégalée. Toutefois les usages digitaux ainsi que les canaux de distribution évoluent, la stratégie de référencement est vitale pour que la radio continue à développer ses audiences en allant séduire une nouvelle audience (les digital natives). Enfin, la diversification de son offre doit rapidement être effective pour répondre aux attentes des auditeurs.
CA - La radio ne va jamais disparaître, loin de là… Sa puissance d'audience est encore inégalée. Toutefois les usages digitaux ainsi que les canaux de distribution évoluent, la stratégie de référencement est vitale pour que la radio continue à développer ses audiences en allant séduire une nouvelle audience (les digital natives). Enfin, la diversification de son offre doit rapidement être effective pour répondre aux attentes des auditeurs.