Vous aimerez aussi
Un détour d‘une année au Studio École de France, l’occasion de “monter à Paris”, d‘y faire ses armes, des rencontres et de saisir sa chance. Et surtout, de répondre à des projets comme entamer l’aventure pour RTL2 il y a vingt ans.
Son premier habillage “natio”, elle le doit à l’émission de Fred Rister sur Maxximum. Elle est ensuite choisie pour l’habillage de M40 puis pour des émissions, comme plus tard sur RFI, tout en prêtant sa voix pour des publicités et des bandes-annonces TV (TF1, Téva, TF6, CanalMTH). Elle revient dans le groupe RTL en tant que joker des émissions de Francis Zégut, génial animateur qui la propose à son arrivée à RTL2 pour l’habillage de son émission Pop-Rock Station by Zégut, avec les producteurs Rodolphe Ecarlat et Jean-Philippe Pariente.
Son premier habillage “natio”, elle le doit à l’émission de Fred Rister sur Maxximum. Elle est ensuite choisie pour l’habillage de M40 puis pour des émissions, comme plus tard sur RFI, tout en prêtant sa voix pour des publicités et des bandes-annonces TV (TF1, Téva, TF6, CanalMTH). Elle revient dans le groupe RTL en tant que joker des émissions de Francis Zégut, génial animateur qui la propose à son arrivée à RTL2 pour l’habillage de son émission Pop-Rock Station by Zégut, avec les producteurs Rodolphe Ecarlat et Jean-Philippe Pariente.
Ces derniers lui demanderont ensuite d’habiller toute l’antenne de RTL2 avec Patrick Kuban. “Patrick est dans la vie comme dans la voix : professionnel, fiable et rassurant.”
Personnaliser l'habillage
Comparant les voix d‘habillage aux clowns blancs qui présentent et mettent les autres en valeur, elle adapte le ton de sa voix aux émissions. À la demande de l’antenne, il faut avoir un ton assez tonique et une présence joyeuse pour la matinale du Double Expresso. Une présence amicale un peu plus rock pour Le Drive. Concernant le soir, un ton plus sexy, plus rock. Objectif : un accompagnement et une présence modelés pour chaque tranche horaire.
“J’aime suivre mon fil conducteur, retrouver cette petite matière qui va faire que le tout, avec la musique, est beau et cohérent. En racontant des histoires derrière quelques mots, j’ai besoin que la note sonne juste pour correspondre au format de la radio, à sa couleur et aux animateurs. Mon phrasé aussi change selon les artistes : Indochine, Julien Doré, Juliette Armanet, Sting… Parfois, cela fait drôle de croiser certains artistes à la radio, en ayant fait des liners pour eux la veille, espérant les avoir bien « habillés »… comme un tailleur qui réajuste au gré des modes, de l’air du temps : on ne parle pas en 2023 comme en 2018, la radio est sans cesse en mouvement, chaque séance est une nouvelle proposition.”
“J’aime suivre mon fil conducteur, retrouver cette petite matière qui va faire que le tout, avec la musique, est beau et cohérent. En racontant des histoires derrière quelques mots, j’ai besoin que la note sonne juste pour correspondre au format de la radio, à sa couleur et aux animateurs. Mon phrasé aussi change selon les artistes : Indochine, Julien Doré, Juliette Armanet, Sting… Parfois, cela fait drôle de croiser certains artistes à la radio, en ayant fait des liners pour eux la veille, espérant les avoir bien « habillés »… comme un tailleur qui réajuste au gré des modes, de l’air du temps : on ne parle pas en 2023 comme en 2018, la radio est sans cesse en mouvement, chaque séance est une nouvelle proposition.”
"On ne parle pas en 2023 comme en 2018, la radio est sans cesse en mouvement, chaque séance est une nouvelle proposition." Corine Versini
Une voix dont elle prend soin
Ce qui compte pour elle, ce n’est pas la voix, mais la présence, la musique dans la voix. Techniquement, pas de cigarettes et une bonne alimentation et, grâce aux techniques de chant, elle chauffe sa voix. Elle essaie de ne pas mettre cet instrument en danger, en évitant par exemple, les voitures et les magasins climatisés. À l’instar de beaucoup de comédiens, elle a quelques bons remèdes pour le nez et la gorge.
Pendant les séances à RTL2, l’enregistrement comprend une première partie de promos, liners, concerts et partenariats pour le “nation“, puis une deuxième partie qui correspond aux mêmes besoins mais pour le réseau, représenté par les précieuses antennes locales.
Christian Reynaud, leur producteur, dirige, reprend ou précise et.. laisse aussi faire car, pour lui aussi, c’est un travail d’équipe. “On travaille en confiance, on s’écoute, il sait que je ne tricote pas toute seule. C’est en premier à son oreille que je parle, son regard que je vise, car c’est lui qui a la forme finale en tête.”
Pendant les séances à RTL2, l’enregistrement comprend une première partie de promos, liners, concerts et partenariats pour le “nation“, puis une deuxième partie qui correspond aux mêmes besoins mais pour le réseau, représenté par les précieuses antennes locales.
Christian Reynaud, leur producteur, dirige, reprend ou précise et.. laisse aussi faire car, pour lui aussi, c’est un travail d’équipe. “On travaille en confiance, on s’écoute, il sait que je ne tricote pas toute seule. C’est en premier à son oreille que je parle, son regard que je vise, car c’est lui qui a la forme finale en tête.”
Faire rêver les auditeurs
“Je veux sortir du studio en me disant que j’ai bien fait mon travail. Quand je suis derrière un micro, on me laisse libre de créer. Je me dois d’être en forme, présente, à l’écoute. Pas de sautes d’humeur donc, par respect pour celle ou celui qui va monter ma voix. On est sur l’antenne toute la journée, il faut se renouveler par petites touches pour suivre l’air du temps, voire prendre le risque de l’anticiper mais surtout éviter la routine. Si par exemple, je fais un bout d’habillage et juste après un voyage à gagner à l’autre bout du monde, pour les deux projets, il faut faire rêver et donner envie de rester avec nous. De toute façon, je pense que c’est la mission de toutes les voix d’habillage. Je n’invente rien :)
Et puis, je remercie la vie, c’est une belle aventure dont je ne me lasse pas, je veux que ça s’entende.”
Et puis, je remercie la vie, c’est une belle aventure dont je ne me lasse pas, je veux que ça s’entende.”
Contact
LES VOIX.FR
Association professionnelle des artistes-interprètes comédiens de la voix enregistrée.
16-18 rue de la Folie-Méricourt
75 011 Paris
Tél. : 06 51 54 83 75
Web : lesvoix.fr
Association professionnelle des artistes-interprètes comédiens de la voix enregistrée.
16-18 rue de la Folie-Méricourt
75 011 Paris
Tél. : 06 51 54 83 75
Web : lesvoix.fr