LLPR HS - Est-il vrai qu’on assiste au grand retour du jingle chanté ?
De nombreux producteurs radio multiplient les effets sonores et les impacts. C’est bien sûr super pratique. Vous pouvez les utiliser pour arrêter brusquement une chanson, coller des fragments audio, etc. Mais pour votre auditeur, ce n’est bien souvent rien d’autre qu’un simple bruitage. Sans oublier que les effets sonores ne donnent pas vraiment de "visage" à votre station. Essayez. Qui exprimera spontanément le nom de votre marque suite à un simple effet sonore ? La musique a ce pouvoir. Jay Towers, le DJ matinal de la légendaire station WNIC à Détroit, a récemment témoigné que ses auditeurs s’adressaient à lui en chantant. Et en chantant quoi ? Ses jingles ! Un duo français du matin m’a raconté il y a peu la même histoire avec des jingles produits par BRANDY.
De nombreux producteurs radio multiplient les effets sonores et les impacts. C’est bien sûr super pratique. Vous pouvez les utiliser pour arrêter brusquement une chanson, coller des fragments audio, etc. Mais pour votre auditeur, ce n’est bien souvent rien d’autre qu’un simple bruitage. Sans oublier que les effets sonores ne donnent pas vraiment de "visage" à votre station. Essayez. Qui exprimera spontanément le nom de votre marque suite à un simple effet sonore ? La musique a ce pouvoir. Jay Towers, le DJ matinal de la légendaire station WNIC à Détroit, a récemment témoigné que ses auditeurs s’adressaient à lui en chantant. Et en chantant quoi ? Ses jingles ! Un duo français du matin m’a raconté il y a peu la même histoire avec des jingles produits par BRANDY.
LLPR HS - Quelle est la principale tendance du moment en conception audio ?
Il faut que le son soit unique. Différent de celui des autres animateurs, ou des autres marques. Là réside souvent la clé du succès. Il faut paraître crédible, mais avoir aussi du caractère.
LLPR HS - Est-ce réalisable à l’heure actuelle où tous les budgets sont sous pression ?
La recherche et les essais en studio demandent naturellement un certain temps et du budget. Mais d'un autre côté, un habillage unique et varié va aussi durer plus longtemps. Le moment où le concept commence à lasser arrive beaucoup plus tard. Vous démarrez avec un pack de base de 12 jingles et, avec une utilisation intelligente, vous pouvez facilement tenir deux ou trois ans.
LLPR HS - Comment ?
Il vous suffit de garder en permanence huit jingles à l'antenne, tout en laissant quatre en réserve. Et après, disons six mois, vous échangez ces quatre avec quatre autres. Avec ce changement, votre radio sonne alors un peu différemment au semestre suivant. Et ce n'est qu'après deux ans que vous pouvez éventuellement ajouter de nouveaux cuts. Beaucoup de nos partenaires travaillent ainsi, même les stations CHR.
Il faut que le son soit unique. Différent de celui des autres animateurs, ou des autres marques. Là réside souvent la clé du succès. Il faut paraître crédible, mais avoir aussi du caractère.
LLPR HS - Est-ce réalisable à l’heure actuelle où tous les budgets sont sous pression ?
La recherche et les essais en studio demandent naturellement un certain temps et du budget. Mais d'un autre côté, un habillage unique et varié va aussi durer plus longtemps. Le moment où le concept commence à lasser arrive beaucoup plus tard. Vous démarrez avec un pack de base de 12 jingles et, avec une utilisation intelligente, vous pouvez facilement tenir deux ou trois ans.
LLPR HS - Comment ?
Il vous suffit de garder en permanence huit jingles à l'antenne, tout en laissant quatre en réserve. Et après, disons six mois, vous échangez ces quatre avec quatre autres. Avec ce changement, votre radio sonne alors un peu différemment au semestre suivant. Et ce n'est qu'après deux ans que vous pouvez éventuellement ajouter de nouveaux cuts. Beaucoup de nos partenaires travaillent ainsi, même les stations CHR.
"Si vos auditeurs chantent spontanément votre nom, vous savez que vous êtes dans le bon. Tout comme votre design sonore, bien sûr."