Jean-François Pottier, directeur des programmes à Nostalgie Belgique
LLPR - Vous avez confié l’habillage à 21 Juin Production. Pourquoi ce choix ?
JFP - Nostalgie travaille avec 21 Juin depuis 2011, soit bien avant que j'en sois devenu le directeur des programmes. C’est à l’époque Joël Habay qui avait fait appel à Frédéric Herbays pour réinventer l’habillage de Nostalgie. J’ai la chance, aujourd’hui, de bénéficier de cette belle et fructueuse collaboration que je ne vois aucune raison de remettre en cause. En effet, Éric Renard et son équipe produisent pour nous du "cousu main", avec des propositions inédites en rapport avec nos besoins précis, alors que d’autres feraient davantage dans le "prêt-à-porter". La manière de travailler est très simple : nous précisons nos souhaits à Éric Renard qui, en véritable connaisseur de l’univers de la radio, y répond de manière originale et créative. C’est un échange basé sur du partenariat plutôt qu’une simple relation client à producteur. Grâce à 21 Juin, nous n’entendons pas sur d’autres radios en Europe un habillage très similaire.
LLPR - Quels sont vos critères en matière d’habillage ?
JFP - L’habillage est un élément capital du rayonnement de notre marque. Nous souhaitons qu’il soit présent dans l’esprit de nos auditeurs, qu’ils le reconnaissent immédiatement et qu’ils aient envie de le chanter. Il doit également être en accord avec le format musical et les différents types de sons qui le composent. Nostalgie couvre aujourd’hui près de six décennies… autant dire qu’il y a un gap important entre le rock du début des années 60 et les parfums R’n'B ou électro des années 2000 et 2010. Et pourtant, tout cela doit s’harmoniser et permettre à l’antenne d’être la plus fluide possible. C’est pourquoi nous avons une bibliothèque de jingles qui comprend, aujourd’hui, plus de 500 jingles qui nous permettent, avec des durées et des attaques différentes, de mixer (presque) n’importe quoi. Chaque année, nous en faisons produire de nouveaux, afin de toujours coller au plus près des différents univers musicaux que nous couvrons.
LLPR - Comment s'effectue la sélection à l’antenne ?
JFP - Sur Nostalgie, ce sont les animateurs qui choisissent quel jingle enchaînera tel titre avec tel autre. Cela fait intégralement partie de la réalisation de leur émission. C’est là que les animateurs peuvent laisser parler leur créativité et leur sens du mixage. Je crois que beaucoup d’entre eux seraient d’ailleurs frustrés de se voir imposer les jingles à utiliser. Je ne suis pas un fan absolu des produits standardisés… et avec une quinzaine d’animateurs qui peuvent ainsi laisser parler leur sens artistique, ça laisse beaucoup de place à la diversité.
JFP - Nostalgie travaille avec 21 Juin depuis 2011, soit bien avant que j'en sois devenu le directeur des programmes. C’est à l’époque Joël Habay qui avait fait appel à Frédéric Herbays pour réinventer l’habillage de Nostalgie. J’ai la chance, aujourd’hui, de bénéficier de cette belle et fructueuse collaboration que je ne vois aucune raison de remettre en cause. En effet, Éric Renard et son équipe produisent pour nous du "cousu main", avec des propositions inédites en rapport avec nos besoins précis, alors que d’autres feraient davantage dans le "prêt-à-porter". La manière de travailler est très simple : nous précisons nos souhaits à Éric Renard qui, en véritable connaisseur de l’univers de la radio, y répond de manière originale et créative. C’est un échange basé sur du partenariat plutôt qu’une simple relation client à producteur. Grâce à 21 Juin, nous n’entendons pas sur d’autres radios en Europe un habillage très similaire.
LLPR - Quels sont vos critères en matière d’habillage ?
JFP - L’habillage est un élément capital du rayonnement de notre marque. Nous souhaitons qu’il soit présent dans l’esprit de nos auditeurs, qu’ils le reconnaissent immédiatement et qu’ils aient envie de le chanter. Il doit également être en accord avec le format musical et les différents types de sons qui le composent. Nostalgie couvre aujourd’hui près de six décennies… autant dire qu’il y a un gap important entre le rock du début des années 60 et les parfums R’n'B ou électro des années 2000 et 2010. Et pourtant, tout cela doit s’harmoniser et permettre à l’antenne d’être la plus fluide possible. C’est pourquoi nous avons une bibliothèque de jingles qui comprend, aujourd’hui, plus de 500 jingles qui nous permettent, avec des durées et des attaques différentes, de mixer (presque) n’importe quoi. Chaque année, nous en faisons produire de nouveaux, afin de toujours coller au plus près des différents univers musicaux que nous couvrons.
LLPR - Comment s'effectue la sélection à l’antenne ?
JFP - Sur Nostalgie, ce sont les animateurs qui choisissent quel jingle enchaînera tel titre avec tel autre. Cela fait intégralement partie de la réalisation de leur émission. C’est là que les animateurs peuvent laisser parler leur créativité et leur sens du mixage. Je crois que beaucoup d’entre eux seraient d’ailleurs frustrés de se voir imposer les jingles à utiliser. Je ne suis pas un fan absolu des produits standardisés… et avec une quinzaine d’animateurs qui peuvent ainsi laisser parler leur sens artistique, ça laisse beaucoup de place à la diversité.
Éric Renard, compositeur et cocréateur de 21 Juin Production
LLPR - Racontez-nous vos débuts à Nostalgie Belgique…
ER - Je réalise l’habillage de Nostalgie Belgique depuis 2011, c’est ma 12e année. J’y ai travaillé avec les différents directeurs de programmes : quatre ou cinq saisons avec Joël Habay, puis Frédéric Herbays et maintenant Jean-François Pottier. Toute notre production est originale, la voix reste l’élément principal : nous faisons venir une à deux fois par an une chanteuse française qui vit aux USA, dont le timbre est très spécial, mais nous avons aussi d’autres voix. Nous travaillons beaucoup sur l’originalité des timbres, essentielle pour obtenir la qualité que nous recherchons. Les couleurs sont très différentes selon les stations. Au fil des années, nous avons développé un véritable partenariat avec Nostalgie Belgique, avec de la musique, des jingles, et nous nous occupons aussi de l’habillage infos et de celui du top horaire. Nous faisons également des opérations spéciales à la demande.
LLPR - Comment cet habillage a-t-il évolué ?
ER - L’habillage a beaucoup évolué, en matière de sonorités et d’éléments de production, en quelques années tout a énormément changé. Nostalgie Belgique fait beaucoup de postproduction avec les jingles que nous leur donnons, et avec les voix a cappella. C’est important d’avoir une identité spécifique : la pub se fait par le jingle, c’est une manière d’estampiller la marque. Nous réalisons chaque année pour Nostalgie Belgique une dizaine de jingles originaux, la station garde d’anciens jingles et incorpore les nouveaux. En juin, nous produisons une dizaine de bases avec des versions longues, courtes, moyennes, que nous livrons pendant l’été pour intégration à l’antenne des nouveaux jingles en septembre.
ER - Je réalise l’habillage de Nostalgie Belgique depuis 2011, c’est ma 12e année. J’y ai travaillé avec les différents directeurs de programmes : quatre ou cinq saisons avec Joël Habay, puis Frédéric Herbays et maintenant Jean-François Pottier. Toute notre production est originale, la voix reste l’élément principal : nous faisons venir une à deux fois par an une chanteuse française qui vit aux USA, dont le timbre est très spécial, mais nous avons aussi d’autres voix. Nous travaillons beaucoup sur l’originalité des timbres, essentielle pour obtenir la qualité que nous recherchons. Les couleurs sont très différentes selon les stations. Au fil des années, nous avons développé un véritable partenariat avec Nostalgie Belgique, avec de la musique, des jingles, et nous nous occupons aussi de l’habillage infos et de celui du top horaire. Nous faisons également des opérations spéciales à la demande.
LLPR - Comment cet habillage a-t-il évolué ?
ER - L’habillage a beaucoup évolué, en matière de sonorités et d’éléments de production, en quelques années tout a énormément changé. Nostalgie Belgique fait beaucoup de postproduction avec les jingles que nous leur donnons, et avec les voix a cappella. C’est important d’avoir une identité spécifique : la pub se fait par le jingle, c’est une manière d’estampiller la marque. Nous réalisons chaque année pour Nostalgie Belgique une dizaine de jingles originaux, la station garde d’anciens jingles et incorpore les nouveaux. En juin, nous produisons une dizaine de bases avec des versions longues, courtes, moyennes, que nous livrons pendant l’été pour intégration à l’antenne des nouveaux jingles en septembre.
Vianney 't Kint, directeur des programmes, Nostalgie+
LLPR - Nostalgie+ a opté pour un habillage allégé, les raisons et votre rôle ?
VK - Je suis directeur des programmes de Nostalgie+ depuis son lancement en novembre 2019 et j’assure à ce titre également la responsabilité de la production et de l’habillage. Nostalgie+ est l’une des toutes premières radios en Belgique à être diffusée exclusivement en DAB+ et via Internet. Nous souhaitons que l’habillage soit le plus lisible possible et corresponde à l’univers musical que nous diffusons. Nous avons aussi fait le choix de ne pas mettre d’habillage systématiquement entre chaque mix afin d’assurer une meilleure fluidité des enchaînements. Le catalogue musical de Nostalgie+ est en effet constitué de titres souvent plus courts. Placer un jingle lors de chaque enchaînement pourrait avoir un effet intrusif que nous souhaitons éviter. Par ailleurs, l’auditeur a toujours notre logo en visuel, affiché sur notre application et notre site Internet.
LLPR - Quelles sont les bases de l’habillage ?
VK - Les jingles des Costa étaient très présents sur Nostalgie dans les années 90 et 2000. Il y avait une énorme base de données correspondant aux morceaux des années 60-70. Alors que l’univers musical de Nostalgie se veut depuis quelques années plus moderne, à Nostalgie+ nous revenons à cet univers vintage. Nous avons fait une sélection dans notre base des jingles Costa et avons mandaté la société 21 Juin Production pour les upgrader avec le nom Nostalgie+, juste avant son lancement.
La première base de notre habillage comporte des jingles chantés très identifiables qui collent à l’univers musical diffusé sur Nostalgie+, nous avons aussi créé un habillage en interne, avec des effets plus modernes : notre catalogue compte 1/3 de Costa et 2/3 de production interne. Nous avons trois manières d’aborder nos enchaînements : un jingle Costa, un jingle produit par nos soins ou l’option sans jingle.
VK - Je suis directeur des programmes de Nostalgie+ depuis son lancement en novembre 2019 et j’assure à ce titre également la responsabilité de la production et de l’habillage. Nostalgie+ est l’une des toutes premières radios en Belgique à être diffusée exclusivement en DAB+ et via Internet. Nous souhaitons que l’habillage soit le plus lisible possible et corresponde à l’univers musical que nous diffusons. Nous avons aussi fait le choix de ne pas mettre d’habillage systématiquement entre chaque mix afin d’assurer une meilleure fluidité des enchaînements. Le catalogue musical de Nostalgie+ est en effet constitué de titres souvent plus courts. Placer un jingle lors de chaque enchaînement pourrait avoir un effet intrusif que nous souhaitons éviter. Par ailleurs, l’auditeur a toujours notre logo en visuel, affiché sur notre application et notre site Internet.
LLPR - Quelles sont les bases de l’habillage ?
VK - Les jingles des Costa étaient très présents sur Nostalgie dans les années 90 et 2000. Il y avait une énorme base de données correspondant aux morceaux des années 60-70. Alors que l’univers musical de Nostalgie se veut depuis quelques années plus moderne, à Nostalgie+ nous revenons à cet univers vintage. Nous avons fait une sélection dans notre base des jingles Costa et avons mandaté la société 21 Juin Production pour les upgrader avec le nom Nostalgie+, juste avant son lancement.
La première base de notre habillage comporte des jingles chantés très identifiables qui collent à l’univers musical diffusé sur Nostalgie+, nous avons aussi créé un habillage en interne, avec des effets plus modernes : notre catalogue compte 1/3 de Costa et 2/3 de production interne. Nous avons trois manières d’aborder nos enchaînements : un jingle Costa, un jingle produit par nos soins ou l’option sans jingle.
LLPR - Quelles évolutions prévoyez-vous ?
VK - Notre habillage gardera la base de jingles Costa, qui y a toute sa place. Nous rajoutons simplement en interne un peu plus d’habillage tous les six mois afin d’amener de la fraîcheur sur l’antenne. Nostalgie+ vient de fêter ses trois ans. Chez NGroup, nous la considérons comme un laboratoire. Nous testons donc les concepts les plus originaux possible tout en restant dans un budget fort raisonnable. Notre dernière part de marché de 2,4% nous prouve qu’un produit comme le nôtre manquait dans le paysage radiophonique belge.
VK - Notre habillage gardera la base de jingles Costa, qui y a toute sa place. Nous rajoutons simplement en interne un peu plus d’habillage tous les six mois afin d’amener de la fraîcheur sur l’antenne. Nostalgie+ vient de fêter ses trois ans. Chez NGroup, nous la considérons comme un laboratoire. Nous testons donc les concepts les plus originaux possible tout en restant dans un budget fort raisonnable. Notre dernière part de marché de 2,4% nous prouve qu’un produit comme le nôtre manquait dans le paysage radiophonique belge.
Contact
21 Juin Production
37 rue Saint-Maur
75011 Paris 11
Tél. : 06 08 97 23 94
Tél. : 06 86 26 28 86
Mail : contact@21juin.fr
Web : 21juin.fr
37 rue Saint-Maur
75011 Paris 11
Tél. : 06 08 97 23 94
Tél. : 06 86 26 28 86
Mail : contact@21juin.fr
Web : 21juin.fr