C'est Jean-Paul Baudecroux lui même qui en 2002, a souhaité mettre à profit toute l’expérience en terme de marketing musical développé dans le groupe NRJ au profit des enseignes. Ainsi naissait Canal Musique.
"C’est une sorte de webradio adaptée à une enseigne où il n’y a que de l’autopromotion avec des jingles, mais sans aucune autre publicité concurrente. Une autre idée de Jean Paul Baudecroux consistait à insérer les programmes de NRJ, de Chérie FM et de Nostalgie dans des points de vente à fort trafic tout en les déshabillant de leur environnement parlé et en ne conservant que des jingles de la radio. Nous laissons alors l’enseigne se réapproprier le programme avec ses jingles et ses messages d’autopromotion de telle sorte que nous pouvons diffuser nos programmes. Le programme est donc soit co-brandé avec jungles de la radio ou alors on fait aussi créer une marque blanche, sans que nous apparaissions. Nous avons les deux offres, ce qui est une particularité par rapport à nos concurrents" a expliqué Chantal Bianco, directrice déléguée de Canal Music.
"C’est une sorte de webradio adaptée à une enseigne où il n’y a que de l’autopromotion avec des jingles, mais sans aucune autre publicité concurrente. Une autre idée de Jean Paul Baudecroux consistait à insérer les programmes de NRJ, de Chérie FM et de Nostalgie dans des points de vente à fort trafic tout en les déshabillant de leur environnement parlé et en ne conservant que des jingles de la radio. Nous laissons alors l’enseigne se réapproprier le programme avec ses jingles et ses messages d’autopromotion de telle sorte que nous pouvons diffuser nos programmes. Le programme est donc soit co-brandé avec jungles de la radio ou alors on fait aussi créer une marque blanche, sans que nous apparaissions. Nous avons les deux offres, ce qui est une particularité par rapport à nos concurrents" a expliqué Chantal Bianco, directrice déléguée de Canal Music.
"Les programmes totalement sont adaptés à la typologie de la clientèle de l’enseigne en rapport avec ses flux, sa typologie (âge, sexe, CSP) et les valeurs qu’elle veut mettre en avant. Est-ce que l’on veut rajeunir, vieillir, dynamiser ? Il y a un grand nombre d’éléments que l’on doit prendre en compte lorsque l'on crée un design sonore spécifique pour l’enseigne. Nous ne diffusons pas d’informations générales qui pourraient être négatives par rapport de l’acte d’achat".
Un travail à distance
Pour Marc Sarazin, responsable artistique de Canal Music : "On est surtout force de proposition, ce qui est notre atout. On propose une atmosphère musicale pour conforter l’acte d’achat du client du magasin ou de l’enseigne. On passe par des « briefs » soit via une agence, soit directement avec le client. Ensuite, nous travaillons sur une programmation musicale adaptée à la demande. S’ils n’ont pas d’idée, ce qui arrive le plus souvent, nous sommes alors force de proposition".
Canal Music utilise son propre logiciel directement implanté sur un PC situé à l'intérieur du magasin, PC qui appartient au magasin ou qui est loué par Canal Music. La base musicale ainsi que les messages sont ensuite mis à jour, soit par Internet ou soit par satellite.
Canal Music utilise son propre logiciel directement implanté sur un PC situé à l'intérieur du magasin, PC qui appartient au magasin ou qui est loué par Canal Music. La base musicale ainsi que les messages sont ensuite mis à jour, soit par Internet ou soit par satellite.