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AudioValley publie ses résultats annuels pour 2021

Rédigé par le Mercredi 27 Avril 2022 à 08:15 | modifié le Mercredi 27 Avril 2022 à 08:15



Des résultats annuels portés par une très forte amélioration de l’EBITDA du pôle Targetspot à 2 M€, par un chiffre d’affaires du groupe en hausse de 44.5%, par des investissements dans le nouveau pôle Winamp et par un premier trimestre 2022 en forte croissance...



"L’année 2021 a été extrêmement dense et fructueuse. D’une part, nous pouvons nous réjouir d’une croissance remarquable de notre chiffre d’affaires (+44.5%), qui atteint 28.3 M€ grâce à la performance de notre pôle Targetspot aux États-Unis et en Europe. Spécialisée en publicité audio digitale, cette activité bénéficie de l’adoption grandissante de la publicité audio digitale chez les annonceurs, comme chez les éditeurs de contenus. La combinaison de nos solutions technologiques et de notre présence internationale nous permet aussi de nous positionner avec succès sur les nouveaux segments de marchés porteurs que sont le podcast et les plateformes musicales. Nous nous efforçons également de nous positionner sur le mobile gaming qui verra déjà en 2022 des résultats probants"  a expliqué Alexandre Saboundjian directeur d'AudioValley.

"D’autre part, nous avons consacré 2021 à repenser nos autres activités et notre stratégie. Notre nouveau pôle Winamp a pour vocation d’offrir un ensemble de services aux artistes dans la gestion de leur revenu. Il rassemble les activités de Bridger notre nouvelle filiale de gestion des droits d’auteur, Jamendo qui commercialise des œuvres musicales et Winamp notre iconique lecteur audio. Développer ce nouvel axe de croissance demande des investissements conséquents engagés depuis la fin du deuxième trimestre 2021 qui sont venus peser sur notre résultat opérationnel courant avant amortissements qui s’établit en légère perte. Ces investissements devant se poursuivre, nous étudions actuellement des pistes de financement pour accompagner notre business plan ambitieux".


Chiffre d’affaires en croissance de 44.5%

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 28.3 M€ (contre 19.5 M€ en 2020), soit une augmentation de 48.2% à taux de change constant par rapport à 2020. Il reflète la forte reprise, ressentie surtout à partir du 2e trimestre, et plus largement, l’accélération de l’adoption de l’audio digital, au niveau mondial.
Le pôle Targetspot (qui représente 92% du chiffre d’affaires du Groupe) a continué à tirer profit de l’adoption de l’audio digital par les annonceurs à la recherche de nouveaux canaux de diffusion pour leurs campagnes publicitaires. Il présente un chiffre d’affaires en hausse de 50%. L’Europe a très bien performé (+32%, 7.9 M€) malgré encore un certain impact de la crise du Covid, tandis que les États-Unis ont excellé avec une hausse de 60% (18 M€). Onze nouveaux partenariats commerciaux ont été signés en 2021 chez Targetspot, dont bon nombre au second semestre ; ils auront donc un effet positif au cours des prochains mois, ce qui laisse présager une bonne année 2022
De son côté, le pôle Winamp (8% du chiffre d’affaires du groupe), dont fait partie Jamendo, qui commercialise les œuvres de 45.000 musiciens, a encore été fortement impacté par la crise du Covid en début d’année (T1 en recul de 13% par rapport au T1 2020), puis s’est redressé pour terminer à l’équilibre sur une légère croissance de 1.8% par rapport à 2020, à 2.2 M€. Bridger a été officiellement lancée en avril 2022.

En attente du transfert de pub de la FM vers le digital

L’année 2022 a très bien démarré pour le pôle Targetspot. Les 11 nouveaux contrats signés en 2021 devraient porter leurs fruits cette année et permettre de soutenir la croissance su pôle. "Nous nous attendons à la poursuite du basculement des campagnes publicitaires des radios traditionnelles FM vers les supports audios digitaux (applications smartphone, assistants vocaux intelligents, podcasts, jeux vidéo, etc.) qui permettent un meilleur ciblage des audiences". Le lancement de la nouvelle activité de gestion des droits d’auteur Bridger (fondée sur la libéralisation de la gestion collective des droits d’auteur en Europe) devrait commencer à générer des revenus à partir du second semestre 2022. Elle s’adresse à un marché estimé à 10 milliards d’euros en Europe dont elle ambitionne de se tailler une part.
Toutefois, compte tenu du plan de recrutement massif engagé en 2021 qui pèse significativement sur la trésorerie du Groupe dans l’attente des premiers revenus, le Groupe étudie plusieurs pistes afin de sécuriser le financement de son pôle Winamp au-delà de début juin 2022.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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