Ces revenus sont issus pour les deux tiers de campagnes de spots audio “classiques” et pour un tiers de campagnes de sponsoring. En un peu plus d'un an et demi, la plateforme qui s'est installée en France en mars 2019, s'est imposée comme le leader du marché français du podcast natif avec plus de 10 millions d'écoutes par mois pour 2,5 millions d'auditeurs uniques.
"Le podcast offre de nouveaux territoires d'expression pour les annonceurs et d’opportunités de rémunération pour les podcasteurs. De ce fait, la mission d’Acast a toujours été d'accompagner les podcasteurs pour les aider à monétiser et développer leurs audiences. Depuis notre arrivée en France en mars 2019, nous avons oeuvré à la structuration des audiences du podcast natif pour poser les bases de la monétisation afin de proposer une solution complète aux podcasteurs qui nous font confiance" a déclaré Yann Thébault, directeur général France de Acast
"Le podcast offre de nouveaux territoires d'expression pour les annonceurs et d’opportunités de rémunération pour les podcasteurs. De ce fait, la mission d’Acast a toujours été d'accompagner les podcasteurs pour les aider à monétiser et développer leurs audiences. Depuis notre arrivée en France en mars 2019, nous avons oeuvré à la structuration des audiences du podcast natif pour poser les bases de la monétisation afin de proposer une solution complète aux podcasteurs qui nous font confiance" a déclaré Yann Thébault, directeur général France de Acast
Une nouvelle cible d'annonceurs
"Le travail d’Acast porte également ses fruits auprès des annonceurs qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le podcast. Nous voyons en outre arriver tous types de typologies d’annonceurs, d’un côté des annonceurs radio qui se digitalisent et de l’autre des annonceurs digitaux qui viennent investir pour la première fois dans l’audio. L’avantage du podcast, c’est qu’il est au croisement des ces deux mondes et est une preuve que le podcast touche une nouvelle cible d'annonceurs" précise Yann Thébault.
"Acast, ce sont des amoureux du contenu. Ils l’aiment et ils savent bien le vendre et c’est assez rare de trouver une régie qui soit capable de vendre de son côté nos podcasts et de générer du chiffre d’affaires tout en nous laissant les mains libres pour des opérations de notre côté" a souligné Fabrice Florent, créateurs des podcasts, "Histoires de Darons", "Histoires de Succès" et fondateur de Mademoizelle. "Il y a aussi un très fort accompagnement de leur part sur les audiences et la mise en avant de nos podcasts".
"Acast, ce sont des amoureux du contenu. Ils l’aiment et ils savent bien le vendre et c’est assez rare de trouver une régie qui soit capable de vendre de son côté nos podcasts et de générer du chiffre d’affaires tout en nous laissant les mains libres pour des opérations de notre côté" a souligné Fabrice Florent, créateurs des podcasts, "Histoires de Darons", "Histoires de Succès" et fondateur de Mademoizelle. "Il y a aussi un très fort accompagnement de leur part sur les audiences et la mise en avant de nos podcasts".
Toucher les grands comptes
"Nous considérons aujourd’hui que Acast propose l’offre la plus complète du marché, notamment au regard de nos objectifs de monétisation. Nous pouvons proposer aux annonceurs d’acheter nos podcasts en mode programmatique et nous développons beaucoup sur les programmes d’opérations spéciales et de sponsorings qui génèrent aujourd’hui 80 % de nos revenus publicitaires actuels" a détaillé Nicolas Danard, directeur délégué Revenue Management du groupe Les Échos/Le Parisien.
"Avec Acast, nous avons une offre sur mesure très qualitative pour les annonceurs. Sur le sponsoring, nous pouvons travailler au mieux l’adéquation entre le contenu et les campagnes sur tous les aspects grâce au savoir-faire de Acast qui nous accompagne à tous les niveaux" a expliqué Gabrielle Boeri-Charles, co-fondatrice et directrice générale de Binge Audio. "Acast a à cœur d’être structurant sur le marché et cela nous apporte des garanties supplémentaires pour maîtriser notre stratégie. La plateforme nous apporte également une part de business que nous ne pourrions pas toucher sans eux, notamment les grands comptes ou les campagnes internationales. Leur grand fait d'armes reste quand même de nous avoir aidé à monétiser un podcast qui s'appelle "Les couilles sur la table" grâce à un gros travail sur le ciblage des annonceurs".
"Avec Acast, nous avons une offre sur mesure très qualitative pour les annonceurs. Sur le sponsoring, nous pouvons travailler au mieux l’adéquation entre le contenu et les campagnes sur tous les aspects grâce au savoir-faire de Acast qui nous accompagne à tous les niveaux" a expliqué Gabrielle Boeri-Charles, co-fondatrice et directrice générale de Binge Audio. "Acast a à cœur d’être structurant sur le marché et cela nous apporte des garanties supplémentaires pour maîtriser notre stratégie. La plateforme nous apporte également une part de business que nous ne pourrions pas toucher sans eux, notamment les grands comptes ou les campagnes internationales. Leur grand fait d'armes reste quand même de nous avoir aidé à monétiser un podcast qui s'appelle "Les couilles sur la table" grâce à un gros travail sur le ciblage des annonceurs".
De l'hébergement à la monétisation
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À date, Acast représente les podcasteurs indépendants parmi les plus écoutés et les plus influents tels que Fabrice Florent, Pénélope Boeuf ou encore Mathieu Genelle. La plateforme accompagne également les studios les plus créatifs de France (Binge Audio, Louie Media, Bababam, Studio Minuit...) et des groupes de presse traditionnels qui investissent ce nouveau média comme, Le Parisien/Les Echos, Le Point, Le Monde, Le Huffington Post, 20 minutes, CMI Media ou encore EBRA. L’offre d’Acast en matière de podcasts couvre tous les besoins des podcasteurs : hébergement, distribution, accompagnement éditorial, outils de mesures précis et enfin la monétisation. Acast est la seule entreprise de podcast en France à être certifiée IABv2 et par l’ACPM OJD.