Qui se cache derrière 21 JUIN production ? Philippe et Eric composent, arrangent et produisent. Axel s’occupe de la partie administrative. Eric Renard a signé plus d’une centaine de musiques de spots TV. Quant à Philippe Zech, poly-instrumentiste, il a raflé plusieurs 1er Prix au Conservatoire. Le trio, installé dans le 11ème arrondissement de la capitale (Entre Bastille et Republique) près de Notre-Dame a signé depuis sa création, plusieurs habillages qui font désormais référence.
"Notre cœur d’activité demeure l’habillage radio. Et notre particularité est de ne proposer aucun package. Tout ce que vous entendez sur France Bleu, sur Mint ou Twizz en Belgique, sur LFM et One FM en Suisse ou encore sur 2M et Med Radio au Maroc est unique. Tout est fabriqué sur mesure" précise Eric Renard. Une marque de fabrique qui semble séduire les stations européennes plus que jamais à la recherche d’une personnalisation sonore et d’une identité singulière. C’est le cas du nouvel habillage de
Latina qui a opté pour 21 JUIN : "un projet très créatif avec uniquement des voix latines de la même manière que pour 2M au Maroc nous avions fait appel à des chanteurs marocains qui connaissent la culture. Cela renforce la crédibilité de l’ensemble de la production" explique Eric Renard.
"Notre cœur d’activité demeure l’habillage radio. Et notre particularité est de ne proposer aucun package. Tout ce que vous entendez sur France Bleu, sur Mint ou Twizz en Belgique, sur LFM et One FM en Suisse ou encore sur 2M et Med Radio au Maroc est unique. Tout est fabriqué sur mesure" précise Eric Renard. Une marque de fabrique qui semble séduire les stations européennes plus que jamais à la recherche d’une personnalisation sonore et d’une identité singulière. C’est le cas du nouvel habillage de
Latina qui a opté pour 21 JUIN : "un projet très créatif avec uniquement des voix latines de la même manière que pour 2M au Maroc nous avions fait appel à des chanteurs marocains qui connaissent la culture. Cela renforce la crédibilité de l’ensemble de la production" explique Eric Renard.
Le studio très "cosy" de 21 Juin à Paris
Plus qualitatif que quantitatif
"Nous rencontrons systématiquement les gens". Eric Renard n’est pas un adepte du téléphone… Il est d’abord curieux, observateur et attentif à l’image de la radio et à la direction qu’elle souhaite prendre : "nous voulons connaitre la culture d’entreprise de la station. Nous proposons une maquette et nous poursuivons. Mais nous partons toujours d’une copie blanche. Donc, cela nécessite un très important travail de composition et d’arrangement". Pour exemple, l’habillage de 21 JUIN qui aujourd’hui est à l’antenne de France Bleu a nécessité six mois de travail…"C’est un vrai partenariat qui est instauré pour habiller les 40 stations locales. 55 jingles par station avec les Edits et le reste… Nous avons envoyé au total 35 000 fichiers". Eric Renard a même créé une plateforme web : "les stations peuvent y puiser des beds sur mesure en fonction des besoins des équipes. Tout est encore une fois unique et s’adapte toujours à ce que les animateurs veulent habiller. Nous sommes également très fier de travailler étroitement avec Chérie FM, pour laquelle nous avons redéfini la nouvelle couleur des jingles chantés, mais aussi réalisé la refonte totale du morning, afin de le rendre compatible avec la nouvelle offre proposée pour cette rentrée : un gros travail de fond, et de forme."
Seules les grandes stations ont-elles accès aux dons artistiques de 21 JUIN ? "Nous acceptons tous les projets mais nous ne pouvons pas tout faire. Nous faisons des choix" souligne Eric Renard. N’empêche que le studio a quand même signé les habillages de Mix Radio, Top Music ou Magnum. Preuve que les régionales peuvent bénéficier de son savoir-faire à condition de… trouver une place dans le planning.
Seules les grandes stations ont-elles accès aux dons artistiques de 21 JUIN ? "Nous acceptons tous les projets mais nous ne pouvons pas tout faire. Nous faisons des choix" souligne Eric Renard. N’empêche que le studio a quand même signé les habillages de Mix Radio, Top Music ou Magnum. Preuve que les régionales peuvent bénéficier de son savoir-faire à condition de… trouver une place dans le planning.
C'est ici que naissent les mélodies que fredonnent les auditeurs...
Des tendances et des modes pour la saison 2012 – 2013
A l’image du prêt-à-porter, l’habillage est aussi soumis à l’air du temps et évolue. Constat d’Eric Renard : "les radios ont de plus en plus un souci de relance et de fluidité. Il n’y a plus de jingles de 20 secondes, cela n’existe plus. Les stations privilégient des jingles plus courts qui ne dépassent pas les 7 secondes". Autre observation d’Eric Renard : "le retour progressif des a cappella pour identifier le programme". La tendance générale est néanmoins à l’uniformisation des habillages regrette le professionnel : "oui, tout se rassemble, tel son évoque telle chose depuis 35 ans". Alors, l’équipe de 21 Juin tente de casser cette uniformisation de façon parfois originale : "nous travaillons avec Stéphane Brillant l’ingénieur du son de Laurent Voulzy qui vient nous prêter main forte et nous sommes en recherche permanente de nouvelles voix" aime à rappeler Eric Renard.